Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Pharmacopée chinoise » Herbes qui libèrent la surface » Herbes de nature chaude qui libèrent la surface » Les bienfaits du gingembre selon la médecine chinoise

Les bienfaits du gingembre selon la médecine chinoise

 

Les vertus du gingembreAussi bien dans la diététique que dans la pharmacopée chinoise, les bienfaits du gingembre sont très utilisées. Le gingembre frais (Zingiberis Rhizoma Recens), appelé Sheng Jiang (生姜) en chinois, est de nature tiède et de saveur piquante. Ses actions sont dirigées vers le poumon, la rate et l’estomac.
Il a pour principales propriétés de disperser, de réchauffer le foyer médian, de calmer les nausées et les vomissement, d’arrêter la toux et de transformer les mucosités.

Nous allons voir plus en détails ce que cela signifie en médecine chinoise (ainsi que les contre-indications), en médecine occidentale, la différence avec le gingembre sec, ainsi que les vertus de la peau et du jus de gingembre.

 

 

Pour les personnes intéressées dans la façon d’utiliser le gingembre et sous quelle forme (entier, morceaux, poudre …) cliquez sur le lien ci-avant.

 

 

Les bienfaits du gingembre dans la pharmacopée chinoise

Le gingembre frais a des propriétés, et donc des applications, sensiblement différentes du gingembre sec. C’est pourquoi nous allons voir d’abord les bienfaits du gingembre frais, ensuite celles de la peau du gingembre frais, puis les propriétés du gingembre sec.

 

 

Indications principales

 

1) Fait transpirer et disperse le froid

L’attaque du froid et du vent externes peuvent entrer dans le corps entrainant rhume ou grippe. Le gingembre peut ainsi stopper un début de rhume.

 

2) Réchauffe le foyer médian et calme les vomissements

Le foyer médian fait référence à la rate et l’estomac qui sont en médecine chinoise les 2 organes responsables de la digestion. Lorsqu’il y a un excès de froid dans l’estomac, cela entraine une digestion faible, des douleurs épigastriques, hoquet, renvois et peut amener à des nausées ou des vomissements. Cet excès de froid dans l’estomac est souvent dû à une trop grande consommation d’aliments crus et/ou froids (voire glacés).

Le gingembre frais permet donc de chasser le froid se trouvant dans l’estomac en réchauffant ce dernier et ainsi, obtenir une meilleure digestion, calmant les nausées et/ou les vomissements.

 

3) Réchauffe le poumon, arrête la toux et transforme les mucosités

Comme dit précédemment, les pervers froid et vent peuvent attaquer le corps et entrainer des rhumes. Dans ce cas, le poumon sera attaqué, des toux avec mucosités apparaîtront.

Le gingembre frais permet de réchauffer le poumon et de chasser les mucosités. Il est plus efficace pour les troubles aigües du poumon avec mucosités (par exemple, rhumes engendrant de la toux avec mucosités) que pour les troubles chroniques .

 

4) Réduit la toxicité

Le gingembre frais réduit la toxicité d’autres herbes, par exemple : Fu Zi – Radix  Aconiti  Lateralis Preparata (附子) ou Ban Xia – Rhizoma Pinelliae Ternatae (半夏), mais aussi réduit les risques d’intoxications alimentaires causées par les poissons et les fruits de mer.

 

 

Effets pharmacologiques

 

D’un point de vue plus « médecine occidentale », les bienfaits du gingembre frais sont de :

  • favoriser la sécrétion de suc gastrique et de la salive
  • stimuler le péristaltisme intestinal et la production de bile
  • d’être antiémétique (c’est à dire qui agit contre les vomissements et les nausées)
  • d’être antitussif
  • détoxifier

 

Les contre-indications du gingembre frais

 

Le gingembre étant réchauffant, il est contre indiqué pour les personnes ayant chaleur dans l’estomac, chaleur dans le poumon, en vide de Yin. En résumé, cela veut dire qu’il est contre indiqué pour les personnes présentant des signes de chaleur :

  • inflammation
  • inflammation cutanée
  • teint ou pommettes rouges
  • bouffées de chaleur
  • transpiration fréquente
  • transpiration nocturne
  • soif
  • bouche et gorge sèches
  • yeux rouges
  • urines foncées et peu abondantes
  • selles sèches
  • hémorroïdes
  • furoncles
  • Hépatite

 

 

Les Compatibilités et Incompatibilités

 

En pharmacopée chinoise, lorsque le gingembre frais est combiné avec d’autres herbes cela peut réduire ou améliorer les propriétés de celui-ci.

L’herbe Jiao Mu – Semen Zanthoxyli (川椒) améliore les effets du gingembre, alors qu’ils sont réduits par :

  • Huang Qin – Radix Scutellariae Baicalensis (黄芩)
  • Huang Lian – Rhizoma Coptidis (黃連)
  • Ye Ming Sha -Exrementum Vespetilionis Murini (夜明砂)

 

Il est aussi un antidote lors d’intoxication par des herbes, notamment :

  • Fu Zi – Radix  Aconiti  Lateralis Preparata (附子)
  • Ban Xia – Rhizoma Pinelliae Ternatae (半夏)
  • Tian Nan Xing – Rhizoma Arisaematis (天南星)

 

Dosage du gingembre frais

 

De 3 à 8 g par jour.

Un haut dosage peut être consommé (entre 20 et 30g) lors d’intoxication. Toutefois, un haut dosage peut rendre la bouche sèche, la gorge irritée et même causer des saignements de nez, néphrite et une élévation de la pression artérielle.

Ne pas utiliser de haut dosage chez les personnes souffrant d’hypertension.

 

 

Grossesse

 

Le gingembre frais peut être d’une grande aide pour calmer les nausées des 3 premiers mois. Au delà, il est préférable de ne plus en consommer.

Après l’accouchement, le gingembre peut être utilisé pour éviter d’attraper froid. En effet, l’accouchement ayant fatigué le corps, ce dernier est plus propice à contracter certains troubles. La tradition chinoise accorde une grande importance à l’après accouchement. Durant un mois, les femmes venant juste d’accoucher ferons ce qui est appelé « Yue Zi » (Yuè Zi; 月子).

 

 

Notes

 

  • Grâce à son action contre les nausées, le gingembre frais (le jus seulement peut également être consommé) est utilisé pour le mal des transports. Une recherche effectuée par l’université du Michigan a d’ailleurs confirmée cela.
  • Contrairement à une croyance populaire, le gingembre n’a pas d’effet aphrodisiaque.

 

La peau du gingembre frais

 

Ecorce de gingembreLe peau du gingembre frais, appelée Sheng Jiang Pi (生姜皮) en chinois, a des propriétés différentes. Elle est de nature fraiche et de saveur piquante. Son action est concentrée sur l’harmonisation du foyer médian (estomac et rate).

Elle a une action diurétique et réduit les œdèmes superficiels (ceux juste sous la peau).

Son dosage est entre 3 et 10g par jour en décoction.

 

 

Le gingembre sec

Le gingembre sec, Gan Jiang (干姜) est un « vieux » gingembre qui a été séché au soleil. On peu également faire sécher au four un gingembre frais préalablement coupé en fines lamelles.

Il est de nature chaude et de saveur piquante. Ses actions sont également dirigées vers le poumon, la rate et l’estomac.

 

Indications

Le gingembre séchéLe fait d’être sec et plus vieux, renforce l’action de réchauffement du foyer médian (estomac et rate) et du poumon. Il a une plus grande force pour disperser le froid de la rate ainsi que chasser le froid – humidité présent dans la rate également. Il rééquilibre le Yang lors d’un effondrement du Yang et permet d’améliorer la circulation sanguine.

Il peut être par conséquent utilisé pour la même indication que le gingembre frais, indications numéro 2 (voir plus haut). Au niveau du poumon, le gingembre sec est plus efficace pour la toux chronique. Il permet également de traiter les colites non infectieuses.

Il ne réduit pas les intoxications alimentaires comme le gingembre frais, mais grâce à son action d’élimination du froid – humidité il a une action anti-rhumatismale.

 

Effets pharmacologiques

 

D’un point de vue plus « médecine occidentale », ses effets sont de :

  • favoriser la sécrétion de suc gastrique et de la salive
  • favoriser la motilité intestinale
  • stimuler la production de bile
  • d’être antiémétique (c’est à dire qui agit contre les vomissements et les nausées)
  • calmer les troubles digestifs (nausées, vomissements, borborygmes, diarrhée)
  • traiter la dyspepsie
  • d’être antitussif (pour la toux chroniques)
  • d’être anti-rhumatismal

 

 

Les contre-indications du gingembre sec

Les contre indications du gingembre sec sont les mêmes que pour le gingembre frais (voir plus haut), mais aussi lors de saignement dû à la chaleur dans le sang.

 

Les Compatibilités et Incompatibilités

 

En pharmacopée chinoise, lorsque le gingembre est combiné avec d’autres herbes cela peut réduire ou améliorer les propriétés de celui-ci.

L’herbe Jiao Mu – Semen Zanthoxyli (川椒) améliore les effets du gingembre, alors qu’ils sont réduits par :

  • Huang Qin – Radix Scutellariae Baicalensis (黄芩)
  • Huang Lian – Rhizoma Coptidis (黃連)

 

Il est un antidote lors d’intoxication par des herbes :

  • Fu Zi – Radix  Aconiti  Lateralis Preparata (附子)
  • Ban Xia – Rhizoma Pinelliae Ternatae (半夏)
  • Tian Nan Xing – Rhizoma Arisaematis (天南星)

 

 

Dosage du gingembre sec

De 1 à 5g en décoction

 

Grossesse

Du fait de son action très réchauffante, le gingembre sec est fortement contre indiqué tout au long de la grossesse.

 

 

Le jus du gingembre

Le gingembre en jusLe jus du gingembre, appelé Jiang Zhi (姜汁), est de nature tiède et de saveur piquante. Il est plus puissant pour disperser et pour réchauffer l’estomac que le gingembre frais. Il est aussi meilleur pour calmer les nausées, pour transformer les mucosités et ainsi réduire la toux.

Le jus du gingembre est très souvent utilisé dans des préparations de la pharmacopée chinoise, pour augmenter l’effet contre les nausées.

 

Partager

27 commentaires sur “Les bienfaits du gingembre selon la médecine chinoise”

  1. Bonjour David,
    comme toujours vos articles sont très intéressant. Je viens de livre celui sur le gingembre et je me pose une question, j’utilise du gingembre en poudre pour aromatiser certains desserts, a quoi faut-il l’apparenter ? frais, sec .. ou a aucun.
    Merci de votre réponse.
    Maria

    1. Bonjour Maria,

      Le gingembre sous forme de poudre est du gingembre sec. Du fait de sa transformation en poudre et de son long stockage, le ginseng en poudre acheté en magasin a des propriétés assez réduites.

        1. Bonjour Dan,

          La réponse ne va pas être précise car selon les gingembres confits, ils ne contiennent pas les mêmes ingrédients. Certains contiennent du sésame, riz gluant, huile, des roses … Quoi qu’il en soit, il y a soit des petits morceaux de gingembre, soit du jus de gingembre à l’intérieur. Il y a pas mal de sucre en général et pas énormément de gingembre, donc si on cherche à bénéficier des effets du gingembre, le gingembre confit n’est pas terrible.

          Si le gingembre confit est fait avec du sucre de canne intégral, il y a un petit effet contre les douleurs abdominales. Ce sucre active le sang également, c’est pour cela qu’il est souvent utilisé en chine par les femmes lorsque les règles ont du mal à venir. Mais trop de ce sucre engendrera la même chose qu’avec le sucre blanc: apparition de chaleur dans l’estomac, et si il y a déjà de l’humidité (ce qui est souvent le cas) apparition d’humidité-chaleur. Donc, à consommer avec modération.

  2. Bonjour David,

    Article très intéressant ! Quid du gingembre dans les tisanes ? Je suppose que c’est la même poudre que celle dont vous parlez dans votre dernière réponse ?

    Cordialement,

    Michaël

  3. Avis aux amateurs invétérés: faites 1 geste éco-citoyen anti-gaspi: Ne jetez plus votre gingembre sec ni la peau du gingembre frais grâce à leurs propriétés…

  4. Retour de ping : Comment cuisiner le gingembre ?

  5. Retour de ping : Le gingembre dans la diététique chinoise

  6. Retour de ping : Recettes haricots mungo

  7. Bonjour, je viens de tomber sur votre site par hasard. C’est intéressant… Je bois du jus de gingembre que je fais à partir de mon extracteur à jus. Je le dilue dans de l’eau chaude avec un peu de miel. Je conserve la pulpe pour former des petits baluchons dans du coton fromage que je mets ensuite dans mon bains pour infuser. J’ai des douleurs musculaires ça me fais du bien. Sauf que je pense que j’en est trop pris, je fais une intoxication, c’est quoi la quantité de jus pur que je peux prendre par jour.

    Merci pour vos conseils…

    1. Bonjour,

      Pour les dosages quotidiens, ce sont ceux présents dans l’article. De 3 à 8g (voire 10g) par jour pour le gingembre frais, s’il est dilué dans l’eau par la suite vous pouvez en mettre plus mais tout dépend de la quantité d’eau ajoutée. Les dosages contre les intoxications alimentaires sont de 20 à 30g, si on prend souvent ce dosage et sans avoir d’intoxication alimentaire, il y aura des effets secondaires tôt ou tard. Et encore plus pour les personnes ayant de l’hypertension.

  8. Bonjour j, aimerais avoir un conseille
    je tousse depuis plusieur annee apres des tonnes de medicaments
    qui ne mon pas gueri
    depuis quelques jours je prends
    200gr de gingembre
    2oogr de miel
    10 jus de citron
    je dois en boire 2 c/soupe par jour a jeun
    je suis remplis de glaire que je n, arrive pas a expectorer
    pensez vous que c, est un bon remede
    je suis désolé de ne pasavoir de résultats merci de me repondre

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas d’où vient votre toux mais je peux vous dire que votre remède ne vous convient surement pas. Car le miel est à éliminer lorsqu’on a de la toux avec mucosités. En effet, le miel est par nature humidifiant, il est indiqué par exemple lors de légère constipation en raison des selles trop sèches mais sera contre indiqué pour toutes les personnes ayant des expectorations, rhinite, bronchite chronique, asthme, selles molles …
      Selon si vos mucosités sont jaunes/vertes ou blanches, l’aliment sera différent. Par exemple, le gingembre pour les blanches, le citron pour les jaunes.

  9. Bjr ou bsr selon la situation du temps j’ai une question qui me préoccupe sur les bienfaits du gingimbre surtout les vertus affrodisiaques de celui ci sur l’activité sexuelle.

    1. Bonjour,

      Je crois vous n’avez pas lu l’article entièrement, regardez dans la section « Notes » du gingembre frais : « le gingembre n’a pas d’effet aphrodisiaque ». Vous pouvez en manger des quantités importantes vous aurez soif, des bouffées de chaleur, des urines jaunes foncées, des furoncles, des hémorroïdes, des inflammations … mais rien au niveau sexuel.

  10. Bonjour,
    subitement du jour au lendemain ma tension de 12 est montee à 17 . J’avais pour habitude de faire infuser 30 g de gingembre frais dans un litre d’eau de source, je prenais cette boisson au cours de la journée .
    Je précise que je n’avais pas pris cette boisson lorsque ma tension a subitement augmentee , il y a trois jours et je suis actuellement sous traitement, mais à présent je me demande si je peux continuer à p rendre cette infusion.
    Merci de votre réponse.
    J aime beaucoup votre site

    1. Des infusions ou décoctions de gingembre ne devraient pas être consommées quotidiennement lorsqu’on a une constitution chaude. De plus 30g/jour est bien trop élevé, ce dosage est seulement réservé lors de trouble spécifique et sur une courte durée. Donc oui, il serait préférable de calmer votre consommation de gingembre.

  11. Retour de ping : Graines de Alpiniae katsumadai (Cao Dou Kou) - Diététique chinoise et tuina

  12. Bonjour et merci pour la qualité de votre travail.

    Je prends depuis une semaine, une décoction de gingembre frais pour améliorer des problèmes de constipation (foyer inférieur lourd : transit, fibromes, sensation de bas ventre tendu…) et un syndrôme de raynaud ancien aux pieds et mains.
    J’ai l’impression que cela a amélioré le transit et un peu la circulation sanguine mais j’ai des transpirations nocturnes augmentées (59 ans).
    Que me conseillez vous pour redynamiser le QI ds le foyer inf et la circ ds les extrêmités sans pour autant augmenter le phénomène de transpiration ? Merci bcp par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *