Le fenouil est largement cultivé, dans son aire de répartition d’origine et ailleurs, pour ses feuilles et ses fruits comestibles et fortement aromatisés. Son goût anisé provient de l’anéthol, un composé aromatique que l’on retrouve également dans l’anis et l’anis étoilé. Son goût et son arôme sont similaires, bien qu’ils ne soient généralement pas aussi puissants.

Nous allons parler ici des fruits, plus couramment appelés graines, qui sont utilisés dans la pharmacopée chinoise.

 

Vue d’ensemble de la graine de fenouil

Graines de fenouil Nom chinois Xiao Hui Xiang (Xiǎo​ Huí​ Xiāng; 小茴香)
Nom pharmaceutique Fructus Foeniculi Vulgaris
Espèce botanique standard
Foeniculum vulgare Mill.
Autres noms Fruit de denouil
Xiao Hui (小茴)
Huai Xiang (蘹香)
Hui Xiang (茴香)
Hui Xiang Zi (茴香子)
Partie de la plante Graine (fruit)
Nature Tiède
Saveur Piquante
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Foie, reins, rate et estomac
Description brève Harmonise le foyer médian, réchauffe le foyer inférieur, traite les Shan Qi*.

*Shan Qi (Shàn; 疝气). Ce terme de médecine chinoise était auparavant traduit par les hernies, il se réfère à une variété de problèmes au niveau de l’abdomen inférieur et des organes génitaux. Cela fait généralement référence à une protubérance d’une partie d’un organe à travers une ouverture pratiquée dans sa paroi. C’est aussi un terme générique pour les maladies des organes génitaux externes, des testicules et du scrotum, et est parfois utilisé pour faire référence à des conditions de douleurs abdominales sévères accompagnées de difficultés urinaires et de constipation.

 

indications de la graine de fenouil en médecine chinoise

1)Disperse le froid, réchauffe le foie et les reins, et arrête la douleur

Les graines de fenouil sont utilisées pour réchauffer et encourager la circulation dans le méridien du foie ou dans le foyer inférieur. Comme lors de Shan du froid (Hán Shàn; 寒疝) ou n’importe quelle douleur à l’abdomen inférieur due au froid.

Elles sont aussi utilisées lors de:

  • froid dans l’utérus
  • règles douloureuses en raison d’un vide de Yang
  • frilosité
  • membres froids
  • sensation de froid dans la bas ventre
  • baisse de libido
  • douleur lombaire

 

2)Régule le Qi et harmonise l’estomac

Lors de froid dans l’estomac avec des symptômes comme des douleurs abdominales, indigestion, un appétit réduit, et vomissement.

 

Pour des explications sur la signification de ces indications, voir plus bas la section NOTES si vous n’êtes pas familier avec la médecine chinoise.

 

Effets pharmacologiques

  • Effet anti-fongique [1]. Les échantillons d’huile de fenouil ont montré une activité élevée contre le Candida albicans. [2]
  • Antioxydant [3]
  • Potentiel de prévention de la perte osseuse dans l’ostéoporose post-ménopausique en réduisant à la fois la différenciation et la fonction des ostéoclastes. [4]
  • Prévient la fibrose hépatique chez le rat en réduisant la quantité de fibres de collagène et améliorer les fonctions hépatiques. [5]
  • Effets emménagogues (favorisent la circulation sanguine des règles)
  • Augmente l’activité rénale et diminue le taux d’urée [6]
  • Augmente la progestérone et l’estrogène [7]
  • Effet de gel de fenouil 3% entraine une diminution de l’épaisseur des cheveux dans l’hirsutisme idiopathique de léger à modéré [8]
  • Un extrait aqueux de graine de fenouil a montré l’effet bénéfique (en particulier à une dose de 150 mg / kg pc) sur la fonction rénale chez des rats atteints du syndrome des ovaires polykystiques. [9]
  • Possède une activité œstrogénique [10]

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20930339#
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20201277#
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22518082#
[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22447109#
[5] http://en.cnki.com.cn/Article_en/CJFDTotal-MZMJ200917102.htm
[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4103710/
[7] https://www.researchgate.net/publication/281199525_Study_of_Foeniculum_vulgare_Fennel_Seed_Extract_Effects_on_Serum_Level_of_Estrogen_Progesterone_and_Prolactin_in_Mouse
[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3894467/
[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4103710/
[10] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/4055014

 

Dosages

En graines, en décoction : de 3 à 20 g par jour.
En poudre : de 2 à 3g par jour.

En respectant la fourchette normale de dosage, aucun effet secondaire toxique n’est attendu.

 

Contre-indications

Les graines de fenouil sont contre-indiquées chez:

  1. les personnes ayant un vide de Yin et un manque de liquides (bouffée de chaleur, soif constante, bouche et gorge sèche, teint rouge, pommettes rouges, transpiration nocturne…)
  2. celles ayant une chaleur plénitude entrainant inflammation, chaleur interne, langue rouge, bouche amère et soif, teint rouge.
  3. les femmes enceintes avec une constitution faible, car cette herbe à une activité œstrogénique.
  4. peut ne pas convenir avec des médicaments à base de fluoroquinolone.
  5. l’activité œstrogénique de cette plante entraîne des effets secondaires tels que diminution de la concentration en protéines et de la phosphatase acide et alcaline dans les organes génitaux masculins, augmentation du poids des glandes mammaires et des organes reproducteurs chez les femmes et développement prématuré du sein chez les filles [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23275017#]
  6. Maladies oculaires, furoncle et maladies ayant des symptômes de sécheresse.

 

Toxicité

Des réactions allergiques ont été rapportées avec des symptômes tels que sensation d’oppression dans la poitrine, souffle court, dyspnée, pâleur du visage, hypotension artérielle, transpiration excessive, accélération du pouls et troubles de la conscience ou même le coma.

 

Combinaisons d’herbes avec la graine de fenouil

Douleur abdominale aiguë et localisée aggravée par le froid, la graine de fenouil peut être combinée avec:

  • Rou Gui – 肉桂 (Cinnamomi Cortex)
  • Wu Yao – 乌药 (Radix Linderae)

Lors de froid avec douleur dans l’abdomen irradiant vers le scrotum, prolapsus:

  • Li Zhi He – 荔枝核 (Semen Litchi)

 

Contre froid dans l’estomac:

  • Sheng Jiang – 生姜 (Zingiberis Rhizoma Recens)
  • Hou Po – 厚朴 (Cortex Magnoliae Officinalis)



NOTES

Explications des bienfaits de la graine de fenouil selon la médecine chinoise

En médecine chinoise, les graines de fenouil sont des plantes appartenant à la catégorie « Herbes réchauffant l’intérieur et chassant le froid ». Les herbes de cette catégorie sont utilisées lors de froid interne avec vide de Qi et de Yang.
Dans le système de pensée du Yin et du Yang, le Yang est de nature chaude. Un vide de Yang conduira donc à un froid interne, car il y aura donc plus de Yin (nature froide) que de Yang. Dans des cas extrêmes, cela peut conduire à un « effondrement du Yang » avec convulsions ou coma et ces herbes sont particulièrement indiquées pour traiter de tels scénarios.

Comme le suggère sa catégorie, les graines de fenouil sont de nature tiède. Cela signifie que les graines de fenouil ont tendance à aider les personnes qui ont trop de « froid » dans leur corps, bien qu’ayant moins d’effet qu’une herbe qui serait de nature chaude.

L’équilibre entre le Yin et le Yang est un concept de santé clé en médecine chinoise. Ceux qui ont trop froid dans leur corps auraient un excès de Yin (parce que le Yin est de nature froide) ou une déficience de Yang (Yang est de nature chaude). Selon votre état, les graines de fenouil peuvent aider à rétablir un équilibre harmonieux entre le Yin et le Yang.

Les graines de fenouil ont aussi une saveur piquante. La théorie dite des « cinq mouvements » (plus connue sous le nom des « cinq éléments ») en médecine chinoise affirme que la saveur des herbes (mais aussi des aliments) est un facteur déterminant de leur action dans le corps. Des ingrédients de saveur piquante comme les graines de fenouil ont tendance à favoriser la circulation du Qi et des liquides organiques. C’est pourquoi, par exemple, une personne a tendance à transpirer beaucoup lorsqu’elle mange des aliments épicés / piquants.

En médecine chinoise, les saveurs des ingrédients déterminent également quels organes et quels méridiens ils ciblent. Les graines de fenouil ciblent le foie, les reins, la rate et l’estomac.
La rate (en médecine chinoise) participe à la digestion et retient le sang dans les vaisseaux sanguins.
D’autre part, l’estomac est responsable de la réception et du « murissement et du pourrissement » des aliments et des liquides ingérés. Il est également chargé de faire descendre les éléments digérés vers l’intestin grêle.
Les reins ne régulent pas seulement le système urinaire, mais jouent également un rôle clé dans le système reproducteur, ainsi que dans le processus de croissance et de vieillissement de l’organisme.
Le foie est souvent désigné comme le « général » du corps, car il est chargé de réguler les mouvements du Qi et des liquides organiques (pour en savoir plus, cliquez ici). Il joue également un rôle de premier plan dans l’équilibre de nos émotions.

 

Autres informations

La graine de fenouil est habituellement utilisée avec le gingembre séché Rz. Zingiberis Officinalis (Gan Jiang) lors de froid dans le méridien du foie avec hernie, douleur gynécologique.
Cette herbe est aussi utilisée pour dissiper la présence de froid dans l’abdomen qui provoque distension, douleur et troubles digestifs.

Elle peut être chauffée et appliquée localement sur le scrotum et l’abdomen en cas de Shan du froid (voir plus haut Shan Qi).

C’est une épice communément utilisée en cuisine.

 

Méthodes de préparations

Dans la pharmacopée chinoise il existe des méthodes de préparations (Páo Zhì; 炮制) qui permettront de renforcer ou de réduire certaines actions d’une herbe.

Chao Hui Xiang (炒茴香) correspond aux graines de fenouil sauté à sec à température moyenne jusqu’à ce qu’elles deviennent plus jaune foncé et plus aromatiques. Cette méthode de préparation permet de modérer la forte nature mobilisante de la graine nature, tout en améliorant sa capacité à réchauffer et à harmoniser le foyer médian et de réveiller la rate.
Elle est souvent utilisée soit lors de nausées et de vomissements dus au froid dans l’estomac soit lors de perte d’appétit causé par un vide de la rate.

Yan Hui Xiang (盐茴香), aprés avoir étaient sauté à sec, les graines chaudes sont pulvérisées avec de l’eau salée pour les refroidir, puis elles sont cuites à sec.
Alternativement, les graines sont d’abord trempées dans de l’eau salée et laissées brièvement couvertes pour absorber le liquide, puis frites jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Cette méthode aide l’action de l’herbe à pénétrer dans les reins pour réchauffer et disperser le froid pathogène dans le foyer inférieur.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyen: 4,80 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/graine-fenouil.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/graine-fenouil-150x150.jpgDavid BrunContenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoiseHerbes réchauffant l'intérieur et chassant le froidAntiviral - Antibactérien - Antifongique,Faiblesse digestive – Distension épigastrique – nausées,Hernie,Hormones,Ostéoporose,Protège le foie,Troubles gynécologiques – Ménopause,Troubles touchant vésicule biliaire ou reinsLe fenouil est largement cultivé, dans son aire de répartition d'origine et ailleurs, pour ses feuilles et ses fruits comestibles et fortement aromatisés. Son goût anisé provient de l'anéthol, un composé aromatique que l'on retrouve également dans l'anis et l'anis étoilé. Son goût et son arôme sont similaires, bien...Une porte ouverte sur la médecine chinoise