Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Pharmacopée chinoise » Herbes tonifiantes » Herbes qui tonifient le Qi » Le ginseng en médecine chinoise

Le ginseng en médecine chinoise

bienfaitsdu ginsengLe ginseng d’Asie (Radix Panacis Ginseng) inclut la variété chinoise et coréenne. Il est appelé en chinois: (Rén Shēn; 人參) et fait partie de la pharmacopée de la médecine chinoise depuis des millénaires. La popularité du ginseng est en partie due à sa capacité non négligeable à tonifier le Qi (augmenter notre énergie vitale) et stimuler le système immunitaire, ce qui en à fait le chouchou des laboratoires pharmaceutiques qui en mettent très souvent dans leur gamme « compléments nutritionnels ».
Il est à noter que la partie de ginseng utilisée par ces derniers est la moins active, ce qui réduit considérablement son pouvoir thérapeutique.

En revanche, lorsque la racine est de qualité, le ginseng est une plante médicinale puissante qui est souvent utilisée dans une situation d’urgence telle qu’un état d’inconscience (coma) ou un choc (il est donc préférable de voir un praticien de médecine chinoise au préalable afin d’être sûr que cette plante vous convienne).
Dans de nombreux cas on préférera utiliser la racine de Codonopsis (Dang Shen) qui a des effets similaires (avec un champ d’action moins large) mais moins puissants.

 

Attention ne pas le confondre avec le ginseng américain (Xi Yang Shen) dont vous pourrez trouver sa fiche le concernant en cliquant ici.

 

Vous trouverez du ginseng blanc sur la boutique en ligne en cliquant ici

 

Propriétés du Ginseng en médecine chinoise

Nature: légèrement tiède

Saveur: douce et légèrement amère

Entre dans les méridiens (tropisme): rate, poumon et dans une moindre mesure le cœur

Direction de l’action: ascendante  

 

Indications principales (les bienfaits du ginseng)

 

1) harmonise et tonifie le Qi  

Indiqué pour une déficience (vide) du Qi de la rate: pouls faible, fatigue intense, perte d’appétit, diarrhée, diarrhée chronique, prolapsus Indiqué pour une déficience (vide) du Qi du poumon: souffle court, sifflement (wheezing), sudation abondante. Il tonifie le Qi des reins et le Yuan Qi (Qi originel).  

2) Élève le Qi  

Recommandé pour: diarrhée, prolapsus (utérin, anal et gastrique) car tonifie et fait monter le Qi du Réchauffeur Moyen.

3) Harmonise et tonifie la rate  

Symptômes : Fatigue, faiblesse, perte d’appétit, diarrhée.    

 

Indications secondaires


1) Génère les liquides
 

Indiqué contre maladies fébriles, diabète, insuffisance des liquides organiques, transpiration abondante

2) Calme et ancre l’esprit (Shen)

Tonifie le Qi du cœur: palpitations, anxiété, insomnie, pertes de mémoire, agitation due à une déficience de Qi, vide de sang.

 

Effets pharmacologiques

 Plante adaptogène qui augmente la résistance de l’organisme, stimule le système immunitaire. Elle est utilisée pour tonifier en cas de fatigue, perte de mémoire ou en convalescence.

 Le ginseng améliore la performance cognitive des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Toxicité et effets secondaires

  Une utilisation excessive de ginseng peu amener (plus ou moins rapidement selon les personnes) à:

  • des maux de tête
  • palpitations
  • insomnie
  • augmentation de la pression artérielle
  • prurit
  • vertiges

  Si la quantité prise est beaucoup trop importante et/ou la durée beaucoup trop longue, cela peut causer:

  • de la fièvre
  • rougeurs
  • hémorragie

Chez les femmes: distension et douleur de la poitrine, saignement post-ménopause ont étaient constatés.  

 

Contre-indications

  En cas de déficience de Yin avec chaleur ou feu, humidité-chaleur, montée du Yang du foie avec hypertension. Cela peut se traduire par des bouffées de chaleur, fièvre, inflammations, infections, maux de tête, vertiges, hypertension. Le ginseng ne doit donc pas être utilisé pour les personnes ayant ces symptômes.  

 

Grossesse:

  L’utilisation du ginseng est permise en cas de grossesse sauf si la personne a les troubles évoqués au-dessus dans la partie « contre-indications ».    

 

Incompatibilité du ginseng

 

1) Interactions avec les médicaments

  Le ginseng peut interférer avec certaines familles de médicaments notamment:  

  • Les anticoagulants: warfarine ou coumaphène, héparine (lovenox, fraxiparine, fragmine, héparine, enoxaparine, daltéparine, nadroparine…) ainsi que tout autres traitements (comme la prise d’aspirine) ou suppléments (vitamine E, ginkgo, baie de goji…) qui agissent sur la coagulation sanguine.
  • Les antidépresseurs
  • Les corticoïdes
  • Les hypoglycémiants (Glucophage, Diabamyl, Metformine, Stagid…)
  • Lors de prise d’insuline (Actrapid, Insuman, umuline, Mixtard, Profil, Novorapid, Humalog…) car risque d’hypoclycémie.

 

2) Interactions avec les plantes

  En ce qui concerne les autres plantes de la pharmacopée chinoise, quelques exemples:

  • Zao Jiao (皂角) réduit les propriétés du Ginseng, ils ne doivent être associés seulement si l’effet voulu est celui-ci.
  • Lai Fu Zi (莱菔子) contrarie les effets du ginseng en affaiblissant sa fonction de tonifier le Qi.
  • Ne pas mélanger ginseng avec Li Lu (藜芦).
  • Le thé réduit les effets du ginseng (donc ne vous attendez pas à grand chose si vous buvez du thé au ginseng).

  Quant au ginseng, il peut réduire les effets d’autres herbes notamment: Wu Ling Zhi (五灵脂) et Zao Jiao (皂角)  

 

Préparation du ginseng

Plante qui produit le ginseng  Le ginseng est souvent préparé en décoction et combiné avec d’autre plantes pour réaliser des préparations comme : ren shen yang rong tang (人参养 荣汤), du huo ji sheng tang (独活寄生汤), liu jun zi tang (六君子汤), li zhong tang (理中汤) et bien d’autres.  

Lorsqu’il est consommé seul, on peut le laisser bouillir à feu doux jusqu’à 3 heures afin d’optimiser l’extraction des principes actifs, puis boire la décoction. Idéalement, bouillir dans un récipient en terre cuite (récipients en fer ou fonte interdits).
Le ginseng peut aussi être cuit à la vapeur, parfois du miel peut y être ajouté. Enfin, la racine fraîche peut être mâchée mais c’est plutôt rare de nos jours.  

 

NOTES

Cet article parle seulement de la plante (racine entière ou coupée), pas des pilules, extraits ou poudres qui sont destinées presque uniquement au marché Occidental et qui ont une efficacité tellement faible que l’on est en droit de douter de la composition réelle de ces pilules ou poudres.

 

Ginseng blanc et ginseng rouge

Le ginseng blanc et le rouge, aussi connu sous le nom de ginseng chinois et ginseng coréen, correspondent à la même plante (Radix Panacis Ginseng).
La différence est la méthode de préparation utilisée pour conserver la racine rendant la nature du ginseng rouge plus Yang et de couleur rouge.
En effet, cette méthode réchauffe encore plus la nature de la racine de ginseng, cela a pour effet d’en faire un remède qu’il est préférable d’utiliser dans des régions froides. Elle n’est donc pas appropriée pour les gens vivant dans des contrées plutôt chaudes, et doit être utilisée pour des personnes ayant une condition bien spécifique.

Pour en savoir plus sur les différents types de ginseng cliquez sur le lien.    

 

Vous trouverez du ginseng blanc sur la boutique en ligne en cliquant ici

Partager

65 commentaires sur “Le ginseng en médecine chinoise”

  1. Retour de ping : » Le champignon Ling Zhi dans la pharmacopée chinoise

  2. Retour de ping : » Recettes pour la peau

  3. Retour de ping : » Ginseng rouge ou blanc: les différences

  4. Retour de ping : » Problèmes de rate : conseils alimentaires

  5. Retour de ping : Sante | Pearltrees

    1. Bonjour,

      cela dépend du type d’hémorroïde et de quel sorte de ginseng vous consommez. Donc sans ces informations, je vous conseille de stopper le ginseng pendant quelque temps car ça peut très bien rendre votre crise hémorroïdaire plus forte.

    1. Bonjour,

      je pense que cette herbe ajoutera de l’huile sur le feu, et donc il y a de forte chance qu’elle accentue vos symptômes. Malgré cela, si vous tenez absolument à essayer, prenez plutôt du ginseng américain plutôt que chinois ou coréen, il devrait être un peu mieux pour vous.

  6. Bonjour,
    J’ai acheté du ginseng séché (et c pas précisé c originaire de quel pays) je l’ai réduit en poudre et suis en train de le prendre comme suit: je met 1g de poudre dans une tasse, je rajoute du miel et l’eau bouillante, je le prend à jeuin le matin et avant le repas du midi.
    Est ce que c’est correct?
    Par contre j’ai constaté que j’ai une diahrée depuis que j’ai commencé le traitement (ça fait maintenant 5 jours) surtout le matin.
    Est ce que je doit arreté de le prendre?

    1. Bonjour,

      Il est fort probable que ce soit du ginseng américain qui est de nature froide et qui ne vous convient pas, d’où le déclenchement de diarrhée.
      Essayez ça : au lieu de le réduire en poudre, coupez des rondelles de votre ginseng jusqu’à en obtenir 3g, puis faire une décoction (mettre à feu vif au début jusqu’à ébullition puis mettre à feu doux pendant au moins une heure).
      Boire la décoction une heure avant de manger, ou si celle-ci irrite votre système digestif il faudra la boire juste après avoir mangé. Ne mettez pas de miel.

      Si vous avez toujours les diarrhées c’est que définitivement cette herbe ne vous convient pas.

    1. Bonjour quand même … je ne comprends pas vraiment la question. Donc, je peux seulement vous dire que le ginseng tonifie le Qi des reins et le Yuan Qi (Qi originel). Il est souvent utilisé lorsque les reins n’arrivent pas à retenir le Qi du poumon. Pour les autres troubles des reins, il est la plupart du temps associé avec d’autres herbes.

  7. Bonjour ,

    ça fait 2 ans que j’ai pris le ginseng et ça ma trop aider pour la prise de poids, apr je l’ai arrêté et aujourd’hui j’ai pris une capsule le matin à jeun juste après j’ai pris mon pti dej …une hr apr j’ai senti des vertiges et j’avais eu une hypotension 8.5/4.5 , alors que j’ai lu qu’ un surdosage peut causer une hypertension non pas l’hypo…et selon le texte en haut, l’incompatibilité du ginseng, je souligne que je prends des corticoïdes nasales ( nasacrot ) .Est c’est à cause de ça ? comment dois je le prendre ?
    Est ce que je dois l’arreter de prendre ?
    Merci d’avance

  8. Bonjour,

    Je viens de trouver votre blog, franchement interressant, bravo, de bons articles. Par contre l’utilisation du ginseng pour en cas de grossesse….je préfère ne pas en préconiser la consommation en raison d’un manque d’études sérieuses. le ginseng est quand même un hypoglycémiant puissant, qui peut augmenter le taux d’adrénaline et rendre les gens nerveux, pas forcément de mieux pour un bébé.

    Bachmann bertrand

    1. Bonjour,

      Je précise que les indications et contre indications concernant l’article sur le ginseng (et tous les autres aussi d’ailleurs) sont selon la médecine chinoise. La médecine chinoise a plus de 2000 ans d’expérience avec cette racine et les autres herbes de la pharmacopée chinoise. Oui le ginseng peut être utilisé lors de la grossesse si la personne en a besoin (c’est le praticien de MTC qui le déterminera).
      Il faut rappeler que la racine de ginseng est puissante et peut très bien engendrer des effets secondaires si la personne en consomme bien qu’elle n’en a pas besoin (ce qui est souvent le cas en occident) et ce, que ce soit un étudiant, une personne âgée ou une femme enceinte. La racine de ginseng ne devrait pas être consommée sans avoir vu un professionnel de la médecine chinoise au préalable (je l’ai rajouté dans l’article par la même occasion).
      Dans de nombreux cas, ce n’est pas Panax Ginseng qui conviendrait mais la racine de Codonopsis (Dang Shen) qui a des effets similaires en moins puissant.

    1. Bonsoir,

      Je déconseille ce type de miel pour les enfants, il est très rare qu’un enfant ait besoin de ginseng. Utilisez du miel simple c’est nettement suffisant. Par contre si l’enfant a pas mal de glaires (mucosités) dans la gorge et/ou nez il vaudra mieux éviter le miel car celui-ci amplifiera le problème.

  9. Bonsoir je prends de la tisane a base de ginseng pour pouvoir soulager ma constipation sa marche très bien par contre j ai des pulsations depuis pourrait elle en être la raison?

    1. Le ginseng n’est habituellement pas prescrit pour la constipation mais je suppose qu’il n’y a pas seulement du ginseng dans cette tisane. Bon après il faut voir qu’elle sorte de constipation et quel sorte de ginseng.
      Les palpitations peuvent venir du ginseng lorsque les doses sont trop fortes, lorsque qu’il est mélangé avec d’autres plantes qui ne conviennent pas ou lorsque le trouble n’est pas fait pour être soigné avec du ginseng.

  10. En nephrologie,on déconseillz l’usage du ginseng ,en cas d’insuffisance rénale sévére (v) .Il peut y avoir interférence avec les médicaments classiques.De plus la qualité et la provenance sont essentiel.
    Quel est votre avis à ce sujet ,car sur internet on voit le pire et le meilleur???
    Merci de vos lumières à ce sujet et au plaisir de vous lire.
    Cordialement .
    suji KENZO

    1. Bonjour,

      Vous voulez parler de l’utilisation du ginseng par des médecins occidentaux ou des particuliers, ou bien d’une collaboration médecin occidentaux et herboristes de pharmacopée chinoise ? Je suppose que c’est plutôt le premier choix.
      Lors de maladie, le ginseng, ou tout autres herbes, devraient être prescrits par des gens qui connaissent et savent comment utiliser les plantes. En médecine chinoise, on utilise les herbes selon les déséquilibres qu’a révélé le diagnostic. Ce qui veut dire que dans certains cas le ginseng pourra être utilisé et dans d’autres cas non, alors que les personnes ont (du point de vue de la médecine occidentale) la même maladie.
      Par ailleurs, lors de maladie, ce sont des formules complètent (regroupant plusieurs herbes) qui sont prescrits, pas une herbe seule. Cela fait une énorme différence.

      Il faut bien comprendre que le Ginseng (et beaucoup d’autres herbes) doit être utilisé comme un médicament, ce n’est pas pour rien s’il est utilisé
      dans les cas d’urgences. Dans ces conditions, bien sûr qu’il peut y avoir des interactions avec des médicaments, elles sont toutefois connues dans la majorité des cas (voir la section Incompatibilité du ginseng). Mais avant d’aller plus loin, il faudrait déjà savoir de quel ginseng on parle … car les 3 principaux ginsengs sont différents.

      Bien sûr, lors d’insuffisance rénale la qualité est encore plus importante.
      D’une manière générale, la qualité est importante pour tout ce que nous consommons, pas seulement pour le ginseng. Des légumes ou fruits arrosés copieusement aux pesticides seront plus néfastes pour le corps qu’un ginseng de mauvaise qualité, le ginseng on ne l’ingère pas, et surtout, on le prend sous forme de cure plus ou moins courte. Alors que les légumes, fruits … sont des aliments de tous les jours que l’on consomment toute notre vie.
      En ce qui concerne la provenance, je vous renvoi au principe de Dao Di Yao Cai (道地药材) à la fin de cette page : Les tisanes et thés chinois.

  11. bonjour
    Mon mari,étant sous anti coagulant(arythmie cardiaque) il prend juste 2 Gélules le matin de ginseng!!esce possible
    merci

  12. Bonjour,
    Je viens de commencer un traitement de ginseng en comprimés (« force plus » 320mg, de phytonature) pour lutter contre ma fatigue, mon manque de tonus, et un moral parfois en berne… On m’a conseillé d’en prendre 1/2 cachet par jour le matin car c’est assez fort.
    Par contre, quel doit être la durée idéale du traitement?
    Faut-il faire des interruptions? N’y-a-t-il pas des risques d’accoutumance en cas de prise prolongée?
    Merci d’avance et bravo pour votre site.

    1. Bonjour,

      Si c’est un praticien qui vous a conseillé, suivez ses indications. Pas de risque d’accoutumance, ce n’est pas une drogue, juste des effets secondaires en cas de surdosage. Et vérifiez que vous n’ayez pas les symptômes mentionnés dans la section « contre-indication »

  13. Bonjour, ayant une hépatite C (traitement fini depuis un bon moment sans résoudre le problème) qui me fatigue aussi bien physiquement que moralement; Frustrant de ne plus avoir l’énergie nécessaire pour faire du sport ou des activités physiques à 47 ans (Sorte d’asthénie).Voilà pourquoi j’envisageais de prendre du Ginseng rouge Coréen pour m’aider à passer ce cap,tout en espérant regagner un minimum de tonus.Je vous précise à la vue de votre article que je consomme actuellement des baies de Lyciet Barbarum depuis 2 mois que je devrais arrêter apparemment bientôt,et forcement si je commence le Ginseng. Merci de m’éclairer sur la marche à suivre .Cordialement.

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si vous êtes suivi par un praticien de médecine chinoise, mais si c’est le cas changez-en. Si en revanche vous n’êtes pas suivi par un praticien, je vous encourage à aller en voir un qui maitrise la pharmacopée chinoise. Il vous faut des formules complètes de plantes sur plusieurs mois pour pouvoir enrayer le virus et traiter l’hépatite C. Une herbe seule ne vous apportera pas grand chose.

  14. Je suis enceinte de 3semaines de grossesse j ai pris une pillule de gestarelle s qui contient 50mg de ginseing (19,8 mg de genosides).je ne savait pas que c’est déconseillee pour femme enceinte et j’ai pris aspegic nourrison. Je suis tres inquiete apres 4 heures j’ai lu que c’est grave j’ai bu beaucoup d’eau 8 litres.

  15. J ai des vertiges et des acouphènes très fatiguée jeprends du ginseng et du ginķo je suis hipertendu depuis que j ai cocommencé ce traitement ˆma tension est descendu à 10 dois je arrêter ce traitement ou pas tt atenolol20mg colmetec20mg dois je continuer à prendre le ginseng merci de me répondre

    1. Bonjour,

      D’après ce que j’ai compris, vous faisiez de l’hypertension et votre médecin vous a prescrit Olmetec et Aténolol, en même temps vous prenez du ginseng et ginkgo. Maintenant vous avez une tension descendue à 10, c’est peut être dû à Olmetec et Aténolol qui font leur travail. Cependant lorsqu’ils sont mélangés avec le ginseng et le gingko je ne sais pas les effets que tout ce mélange va engendrer. Dans tous les cas, lors d’hypertension il ne faut pas prendre de ginseng.

  16. Bonjour,
    Je souffre d’anxiété, d’insomnie matinale (5h du matin), diarrhée, et forte sudation sur visage et tête
    Est-ce que le ginseng peut m’aider ?
    N’est ce pas trop excitant ?

    Bien à vous,

  17. Bonsoir ,j ai cru comprendre qu il y avait 3 sortes de Ginseng.Lequel est conseillé pour la fatigue et le manque d énergie.Je vous remercie pour votre aide

  18. Bonjour;
    je suis souvent fatigué et je prend actuellement la metformine. Comme le Ginseng allège la fatigue, peux je prendre au même moment les deux médicaments (métformine et ginseng)?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement

  19. Bonjour David,

    j’ai des appréhensions d’attaques de paniques (ou crises d’angoisse) depuis un bad trip sous MDMA (oui je sais …) Est-ce que le ginseng pourrait aider? et sous quelle forme (thé ect …?)

    J’ai commencé très récemment à prendre 1 gélule de griffonia par jour .

    Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Merci de votre réponse,

        j’ai déjà consulté un médecin qui m’a dirigé vers un psychiatre, j’ai arrêté car je ne suis pas vraiment fan des anxiolitiques …

        j’aimerai vraiment que cela s’arrête, auriez vous des conseils sur les personnes à consulter ?

        1. Bonjour,

          Je n’ai pas précisé désolé, mais je pensais à une consultation chez un praticien de médecine chinoise. Dites moi dans quelle région vous êtes svp, si je connais un praticien je vous envoie un mail.

      1. Bonjour,

        Le gingembre ne fait pas perdre du poids directement. Il peut à la rigueur aider à la perte de poids indirectement, en harmonisant et en tonifiant la rate. Regardez bien les contre indications pour voir s’il vous convient.

    1. Bonjour j’ai souffert des palpitations et même opéré deux fois du coeur qui n’a jamais marché, et j’étais en Chine plus précisément à guangdzhou au mois de juin, j’ai acheter du ginseng que j’ai couper en rondelles sauf que je ne connaissais pas le dosage et j’avais couper un peu plus grand,j’ai eu directement une bouffer de chaleur et puis la diarrhée, j’ai eu peur je pensais même j’allais mourir, et puis je suis aller voir la vendeuse qui était surprise de me voir debout et en quittant mon hôtel qui était pratiquement à 1h de là. Sauf qu’elle Ma conseillée de bien dosé à 25gr avec 150ct d’eau. A boire 3h après avoir infuser, et de n’est pas mélanger avec d’autres plantes, mais les fruits oui surtout du pastèque ça booste. Et je vous dis que quand tu te réveille le matin, tu as un corps d’un enfant de 20 ans. J’ai 40 ans et le traitement 3 fois par semaine, et 25gr du ginseng pour 3 jours après que tu auras fini le 1er 150 cl et tu rajoute encore de fois de plus donc chaque jour 150 cl d’eau durant 3 jours donc à la fin 450 cl. Chaque semaine durant 3 semaines, sans oublié vous ne devez pas boire des boissons fraîches interdits durant le traitement et votre corps au bout d’un moment donné va commencer à chauffer et c’est normal, après les 3 semaines de traitement vous devez arrêter puis reprendre deux semaine après, si vous avez la grippe ou d’autres maladies ne buvez du ginseng svp, il faudrait être sain quand tu bois du ginseng. Au faute le traitement en réalité est pour 3 mois durant les 3 mois vous avez 3 arrêts de traitement durant deux semaine de chaque. Vous allez voir que votre corps va changer. Pour moi depuis lors j’ai toujours mon corps en forme. Maintenant vous devez vous posé la question mon problème de palpitations est fini je dis tout simplement c’est Dieu qui garde puisque je sent plus rien sauf que quand je suis pensive et que je récent les palpitations pour quelques secondes. Mais quand vous buvez du ginseng vous devez aussi faire du sport ça aide beaucoup. Durant le traitement pas de booster ni boisson fraîche, et après le traitement vous pouvez répondre à boire de tout faite cela durant 6 mois dans l’année. Respecter le dosage et vous verrez, s’il y a des complications arrêter le traitement sont vous mettre en danger, je pense que ça dépend aussi des organismes bonne journée. Et merci pour le site.

    2. J’ai failli oublié les 150cl ne doit pas être pris en un coup donc une fois dans la journée non, a petite dose du matin jusqu’à la soirée , puis le lendemain remplacer encore de l’eau 150 cl sans sortir le ginseng que tu as utiliser hier, tu dois garde le 25gr d’hier ce que tu dois changer c’est de l’eau chaque jour durant 3 jours après attendre la semaine prochaine pour pouvoir boire encore le ginseng pour 3 jours par contre après le traitement de 3 jours du dois mâché le bois de ginseng qui était dans l’eau à la fin de 3 jours. Donc ça veut dire que chaque mois vous devez consommer 75gr et 450cl vous devez le mettre dans une petites bouteilles de verre pas en plastique, quand c’est pur et original rRespecter le dosage j’insiste vraiment

    3. Je suis actuellement un traitement à base de chimio en gélules Sutent,j’ai été voir un homéopathe pour m’aider à mieux supporter ces cures de chimio,il m’a prescrit du ginseng ,3gelules à midi mais est ce compatible avec le Sutent,pour info j’ai un cancer du rein avec une métastases osseuse en T4 qui a déjà régresser avec la radiothérapie que j’ai eu en avril 2017

    4. Bonjour
      J’ai commencé une cure de ginseng rouge panax sans avis médical.J’ai lu sur certains sites qu’il ne fallait pas en prendre en cas de cancer du sein,ou en cas de « risque de cancer du sein ».Et sur d’autres sites il est écrit que c’est efficace contre les cancers,je suis un peu perdue….

    5. Bonjour
      Il y a une chose que je ne m’explique pas… Pourquoi Ren Shen a une action sur le rein alors qu’il a un tropisme Rate Poumon Cœur et pas Rein?

    6. Bonjour ,

      Je fait depuis peu de la tension , corrigée par TM de feuilles d’olivier et Aubépine , mais encore assez haute en moyenne 15/8 ! Début du traitement il y a 10 jours , je voudrais savoir si je peux prendre du ginseng et a quelle posologie sans faire remonter l’hypertension . Existe t ‘il une plante qui aurait les même qualités stimulantes , mais sans les inconvénients du ginseng sur la tension ? Evidemment des informations complémentaires sur des plantes ayant une action sur l ‘hypertension sont aussi bienvenues ! Je vous remercie .Cordialement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *