Le mahonia de Chine est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint généralement 2 mètres de haut, mais qui atteint parfois 4 mètres. Il est dressé, étalé et quelque peu arrondi. Il a un taux de croissance lent à modéré et une densité modérée. Les feuilles sont composées de façon impaires et disposées en alternance, elles sont ternes à vert foncé sur le dessus et vert jaunâtre pâle sur le dessous. Les limbes mesurent jusqu’à 28 centimètres de long par 18 de large. Le feuillage est porté en grappes à l’extrémité des tiges. L’inflorescence est un racème avec 4 à 10 fascicules de fleurs jaunes. Les fleurs ont un parfum doux et sont pollinisées par les insectes.

Description de la racine et des feuilles du mahonia de Chine

  Racine de mahonia Feuille de mahonia
Nom chinois Shi Da Gong Lao (Shí Dà​ Gōng Láo Gēn; 十大功劳根) Shi Da Gong Lao Ye (Shí Dà ​Gōng Láo Yè; 十大功劳叶)
Nom pharmaceutique Radix Mahoniae Folium Mahoniae
Espèce botanique standard Mahonia bealei (Fort.) Carr.
Mahonia japonica (Thunb.) DC.
Berberis japonica (Thunb.) R. Br.
Berberis japonica var. (Thunb.) R. Br. var. gracillima (Fedde) REHD.
Berberis napaulensis Hayata
Ilex japonica Thunb.
Mahonia japonica var. (Thunb.) DC. var. gracillima Fedde
Mahonia tikushiensis Hayata
Autres noms Racine Feuille
Nature Froide Froide
Saveur Amère Amère
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Rate , foie et gros intestin Poumon
Actions Clarifie la chaleur et assèche l’humidité, élimine les gonflements et la toxicité. Clarifie la chaleur , tonifie, arrête la toux et élimine la toxicité.
Indications Racine et tiges :

Eczéma, maux de gorge, jaunisse, diarrhée, gonflement et douleur des yeux, plaies, dysenterie causée par humidité-chaleur, tuberculose avec hémoptysie.
dysenterie bacillaire, gastro-entérite aiguë, hépatite infectieuse, pneumonie, bronchite, mal de gorge, douleur des dents et des gencives.

Usage externe : conjonctivite, furoncles, furoncles enflés, brûlures, échaudures.
Feuilles :

Plaies et furoncles, yeux rouges, plaies et faiblesse de la taille et des genoux, hémoptysie due à la phthisie, acouphènes, vertiges, infection dentaire.

Usage externe : conjonctivite, furoncles, furoncles enflés, brûlures, échaudures.
Dosages
En décoction 10-15g (herbe sèche), ou 30-60g (herbe fraîche).
Réduire en poudre pour application externe.
En décoction 6-9g.
Réduire en poudre pour application externe.
Contre- indications
Vide de la rate avec présence de froid dans rate et estomac.

 

Lors d’infection dentaire : 9g de feuilles de Shi Da Gong Lao. Faire bouillir avec de l’eau. Une dose par jour. En cas de douleur aiguë, prendre 2 doses.

 

Si vous désirez vous procurer ces herbes (racine et/ou feuilles de mahonia de Chine), demandez à la boutique en ligne ici: https://boutique.dietetiquetuina.fr/nous-contacter-2/



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de vote)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/feuille-mahonia.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/feuille-mahonia-150x150.jpgDavid BrunHerbes qui clarifient la chaleur et éliminent la toxicitéfuroncle – Maladies de peau,Infection – Inflammation,Toux – Sifflements – Troubles pulmonairesLe mahonia de Chine est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint généralement 2 mètres de haut, mais qui atteint parfois 4 mètres. Il est dressé, étalé et quelque peu arrondi. Il a un taux de croissance lent à modéré et une densité modérée. Les feuilles sont composées de...Une porte ouverte sur la médecine chinoise