Le sixième point du méridien de l’intestin grêle se nomme Yang Lao (Yǎng Lǎo; 养老), il est abrégé par 6IG ou IG6. Il fait partie des points Xi (Xì Xué; 郄穴), souvent appelés en français « points de désobstruction », du méridien de l’intestin grêle.

 

Localisation du point 6IG

 

6IG

Processus styloide de ulna

Lorsque la paume de la main est placée sur la poitrine, ce point est situé sur la face dorsale de la tête de l’ulna, dans une dépression au niveau et sur le côté radial du point haut du processus styloïde de l’ulna.

 

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 6IG

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’activer le méridien et de soulager la douleur, d’être bénéfique à l’épaule et au bras, ainsi qu’aux yeux.

 

Indications thérapeutiques du 6ème point de l’intestin grêle

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De douleur de l’épaule
  • De douleur de l’épaule comme si elle était cassée
  • De douleur du haut du bras comme s’il était luxé
  • Des raideurs et de la douleur de l’épaule et du dos
  • Des engourdissements de l’épaule et du bras
  • De la rougeur et du gonflement sur la face externe du coude
  • De la sensation de lourdeur et douleur dans la région lombaire
  • De la difficulté à s’assoir et à se lever
  • De la contraction des tendons et d’obstruction douloureuse au niveau du pied avec incapacité à plier et à tendre.
  • De cécité nocturne
  • Des yeux douloureux

 

Comme indiqué en début, 6IG est le point Xi du méridien de l’intestin grêle. Les points Xi sont là où le Qi et le sang se réunissent et plongent plus profondément. Ces points sont en général indiqués pour le traitement de troubles aigus et de douleur aiguë.
6IG est particulièrement utilisé lors de sévère douleur de l’épaule, de l’omoplate et du bras, comme s’il y avait une fracture ou une luxation.

Cette action s’étend au méridien couplé, le Tai Yang de pied (méridien de la vessie), ce qui permet à 6IG d’être aussi sélectionné en tant que point distal lors d’entorse aiguë des lombaires et lors de contraction des tendons et d’obstruction douloureuse au niveau du pied.

 

Le méridien principal de l’intestin grêle, mais aussi son méridien tendino-musculaires (Jing Jin) se connectent avec le canthus externe, et le méridien principal se connecte aussi avec le canthus interne.
6IG est utilisé lors de trouble de type vide touchant les yeux se manifestant par une cécité nocturne. Plusieurs auteurs expliquent que le nom de ce point, « prendre soin de la vieillesse », met en lumière cette action.

 

Techniques de massage tuina pour le point 6IG

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Yang Lao (6IG) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les percussions effectuées du bout des doigts

 

Le méridien de l’intestin grêle



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/6GI.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/6GI-150x150.jpgDavid BrunPoints du méridien de l'intestin grêlemeridien de l'intestin grêleLe sixième point du méridien de l’intestin grêle se nomme Yang Lao (Yǎng Lǎo; 养老), il est abrégé par 6IG ou IG6. Il fait partie des points Xi (Xì Xué; 郄穴), souvent appelés en français « points de désobstruction », du méridien de l'intestin grêle.   Localisation du point 6IG   Lorsque la...Une porte ouverte sur la médecine chinoise