Le gésier fait partie, avec le foie et le cœur, de ce que l’on appelle les abats de volaille. Un gésier juste extrait des entrailles d’un poulet nécessite quelques préparations avant d’être comestible, notamment d’être vidé de ce qu’avait mangé la volaille. Une fois nettoyé il peut être préparé de plusieurs manières. Les plus courantes sont confits ou juste poêlés.

La membrane de gésier de poulet, connue sous le nom de Ji Nei Jin en médecine chinoise, est l’un des remèdes traditionnels chinois fréquemment utilisés pour le traitement de l’indigestion, des émissions nocturnes, des sueurs nocturnes, des calculs biliaires, des calculs rénaux, des calculs de la vessie, etc. Grâce à ses propriétés médicinales impressionnantes, il a été hautement évalué par les anciens. En fait, il est à la hauteur de cette renommée.
En cuisine les gésiers sont souvent très appréciés des gourmets. Vous pouvez les faire en salade, frire, barbecue ou griller, saumure, au curry, en ragout ou sauté… En comparaison, personne ne se soucierait de sa membrane intérieure, qui est généralement considérée comme un déchet et finit donc par être jetée avant la cuisson. Cependant, en Chine, toutes les personnes âgées savent que c’est une bonne herbe qui présente de nombreux avantages pour la santé.

 

Description brève de la membrane interne du gésier de poulet

Ji Nei Jing Nom chinois Ji Nei Jing (Jī​ Nèi Jīn; 鸡内金)
Nom pharmaceutique Gigeriae galli Endothelium corneum
Espèce standard
Gallus gallus domesticus Brisson
Autres noms

Ji Zhun Pi (鸡肫皮)
Nei Jin (内金)
Zhi Ji Jin (炙鸡金)

Partie utilisée Membrane interne du gésier de poulet
Nature Neutre
Saveur Doux
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Vessie, intestin grêle, rate et estomac
Description brève

Réduit tous les types de stagnation d’aliments, arrête l’énurésie, dissout les calculs.

 

Indications en médecine chinoise

1. Réduit fortement la stagnation d’aliments et améliore la fonction de transformation et de transport de la rate

Cela indique la membrane interne de gésier de poulet pour tous types de stagnation d’aliments. En effet il favorise fortement la digestion de la viande et des graisses, des céréales, des fruits.
La stagnation d’aliment est caractérisée par des morceaux d’aliments non digérés dans les selles, perte d’appétit, digestion faible, distension abdominale.

Il est utilisé seul lors de cas modéré, habituellement sauté à sec et en poudre.

Également important dans le traitement des troubles nutritionnels chez l’enfant.

2. Fixe le Jing et arrête l’énurésie

Cela l’indique pour l’énurésie nocturne (affection caractérisée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte), la fréquence des mictions et les mictions nocturnes (nycturie).

3. Transforme la dureté et dissout les calculs

Pour les calculs dans les voies urinaires ou biliaires.

 

Effets pharmacologiques

  • La prise orale de sa poudre peut augmenter la sécrétion et l’acidité gastriques, améliorer la digestion et augmenter considérablement la motilité gastrique.
  •  Des expériences in vitro ont montré qu’il pouvait augmenter l’activité de la pepsine, lipase pancréatique.
  • Les expériences animales ont montré qu’il pouvait renforcer la contraction du sphincter de la vessie, réduire la production d’urine et accroître la sensibilisation.
  • Son extrait acide peut accélérer l’excrétion du strontium radioactif.
  • Des tests in vitro ont prouvé qu’il pouvait inhiber les cellules tumorales.

 

Dosages

En décoction : 3 à 9g, standard 6g

Sous forme de poudre : de 1,5 à 3g. L’effet est réputé meilleur que celui de la décoction.

 

Contre – indications

À utiliser avec précaution chez les personnes ayant un vide de rate sans stagnation d’aliments.

 

Toxicité

Il y a un rapport d’effets secondaires importants de la combinaison
de cette herbe avec Rehmanniae Radix preparata et Polygoni multiflori Radix, comprenant la bouche sèche, vertige, enrouement, conscience diminuée et spasmes des membres.

 

Grossesse

La membrane interne de gésier de poulet peut être consommée lors de la grossesse et de l’allaitement.

 

Combinaison d’autres herbes avec la membrane du gésier

Lors de stagnation d ‘aliments, d’indigestion, de plénitude et de distension de l’épigastre et de l’abdomen, des troubles nutritionnels chez l’enfant, la membrane du gésier de poulet peut être associée avec :

Contre un vide de rate avec manque d’appétit, de diarrhée :

Contre les douleurs épigastriques lors d’hépatique chronique :

  • Dan Shen – 丹参 (Radix Salvia miltiorrhizae)


Lors de vide des reins avec spermatorrhée :

Lors de calculs rénaux ou de calculs biliaires :

  • Jin Qian Cao – 金钱草 (herba lysimachiae)

 

 

NOTES

La membrane non préparée Sheng Ji Nei Jing (生鸡内金)

Il s’agit de la membrane du gésier qui a été enlevée, nettoyée et séchée au soleil.
Il n’y a encore pas très longtemps, elle était généralement utilisée sous sa forme sautée à sec ou préparée, mais récemment, la forme non préparée est devenue plus populaire, car elle est préférée pour traiter les calculs biliaires ou des voies urinaires, en partie en raison de l’influence de Zhang Xi Chun (1860 – 1933)

La méthode de préparation Chao Ji Nei Jing (炒鸡内金)

Sauté à sec à feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement jaune, elle est ensuite vaporisée de vinaigre de riz, enlevée et refroidie.
Le sauté à sec réduit son odeur désagréable et augmente sa capacité à dénouer l’estomac et à réduire la stagnation des aliments. L’utilisation de vinaigre aide à disperser le Qi du foie et à renforcer la rate. Il est souvent en poudre et ajouté avec les autres herbes décoctées.

La méthode de préparation Jiao Ji Nei Jin (焦鸡内金)

Un feu vif est utilisé pour faire sauter à sec les morceaux jusqu’à ce qu’ils deviennent jaunes et éclatants, après quoi ils sont aspergés de vinaigre de riz et refroidis. Les effets de cette méthode de préparation sont similaires à ceux de la précédente, mais elle améliore également la capacité de fixer le Jing des reins et d’arrêter l’énurésie. Elle peut également être appliquée localement pour les troubles cutanés et les ulcères buccaux.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyen: 3,80 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/gesier-ji-nei-jin.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/gesier-ji-nei-jin-150x150.jpgDavid BrunHerbes qui dissipent les stagnations d’alimentsCancer – Tumeur,Faiblesse digestive – Distension épigastrique – nausées,Troubles touchant vésicule biliaire ou reinsLe gésier fait partie, avec le foie et le cœur, de ce que l'on appelle les abats de volaille. Un gésier juste extrait des entrailles d'un poulet nécessite quelques préparations avant d'être comestible, notamment d'être vidé de ce qu'avait mangé la volaille. Une fois nettoyé il peut être préparé...Une porte ouverte sur la médecine chinoise