Graines de fenouilLa graine de fenouil est trouvable partout désormais, et grâce à ces vertus médicinales très appréciables nous allons voir comment la diétothérapie chinoise et la diététique chinoise l’utilisent.

 

La graine de fenouil est une herbe essentielle lors de hernie de type froid – Shan du froid (Hán Shàn; 寒疝) avec douleur abdominale en raison de ses actions de réchauffement des reins et du foie, favorisant la circulation du Qi pour soulager la douleur.
Pour cette raison, la recette numéro un ci-dessous concerne une hernie avec douleur abdominale.

Pour rappel, Shan Qi (Shàn; 疝气) est un terme de médecine chinoise qui est traduit par hernies. Il se réfère à une variété de problèmes au niveau de l’abdomen inférieur et des organes génitaux. Cela fait généralement référence à une protubérance d’une partie d’un organe à travers une ouverture pratiquée dans sa paroi. C’est aussi un terme générique pour les maladies des organes génitaux externes, des testicules et du scrotum, et est parfois utilisé pour faire référence à des conditions de douleurs abdominales sévères accompagnées de difficultés urinaires et de constipation.

 

Précautions

En médecine chinoise, il est dit que les effets de la graine de fenouil circulent très vite dans le corps ce qui permet de rapidement réchauffer l’interne. Ces graines peuvent donc traiter les douleurs dans le corps dues au froid, mais en raison de sa nature tiède, les graines de fenouil ne peuvent pas être utilisées pour traiter les troubles dus à la chaleur, comme lors de douleurs qui apparaissent à la suite d’une exposition à un environnement chaud (températures chaudes, coup de soleil…), mais aussi ceux apparaissant en raison d’un excès de chaleur interne.

Il est donc important de noter que la graine de fenouil est à éviter lors des cas suivants:

  • les hommes ayant des éjaculations prématurées ou des érections excessivement fortes.
  • les personnes ayant bouffée de chaleur, soif constante, bouche et gorge sèche, teint rouge, pommettes rouges, transpiration nocturne, inflammation, chaleur interne, langue rouge, bouche amère et soif.
  • les femmes enceintes avec une constitution faible
  • lors de syndrome de la ménopause
  • de maladies oculaires
  • de furoncle ou d’anthrax
  • de folliculite
  • de maladies ayant des symptômes de sécheresse
  • de tuberculose pulmonaire

Par ailleurs, il faut noter que:

  • elle peut ne pas convenir avec des médicaments à base de fluoroquinolone.
  • l’activité œstrogénique de cette herbe entraîne des effets secondaires tels que diminution de la concentration en protéines et de la phosphatase acide et alcaline dans les organes génitaux masculins, augmentation du poids des glandes mammaires et des organes reproducteurs chez les femmes et développement prématuré du sein chez les filles [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23275017#]

 

 

Diétothérapie avec la graine de fenouil

 

1) Hernie (Shan Qi) avec douleur abdominale

Graines de Fenouil:  10 – 15 grammes.
Faire sauté à sec les graines de fenouil jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes, réduire en poudre (pulvériser).

Prendre en 3 fois avec de l’eau chaude.

 

2) Gonflement et douleur des testicules

  • Graines de fenouil, 6g
  • Algue laminaire Hai Dai (Hǎi Dài; 海带) aussi appelée kombu en japonais, 30g

Faire le tout en décoction, manger les algues et boire le liquide.

 

3) Soulage douleur hernie inguinale

1ere recette

Faire sauté à sec une même quantité de graines de fenouil et de graines (noyaux) de litchi, puis les réduire en poudre.
Dissoudre 10g de poudre dans de l’alcool de riz, 2 fois par jour.

2e recette

Utiliser 10-20g de graine de fenouil pour faire une infusion, boire chaud. Si 15 à 30 minutes plus tard aucun effet est apparu, refaire la même infusion.

Une autre façon est de faire une décoction avec 4 à 8g de graine de fenouil (pour adulte, 2g pour enfant), puis la boire.
10 minutes plus tard, répéter la procédure et boire. Puis s’allonger sur le dos, les jambes ensembles et les genoux à moitié pliés, pendant 40 minutes.

A noter:

Généralement, le soulagement, voire le rétablissement, se fait sentir dans les 30 minutes. Sinon, l’opération est indiquée.

Les résultats sont meilleurs lorsque le trouble n’est pas présent depuis longtemps. Si les symptômes sont présents de longue date, nécrose et perforation peuvent déjà s’être produites. Dans ce cas, le trouble ne peut pas être traité par ces méthodes.

 

4) Gruau: mettre en appétit, aider la digestion

  • Graine de fenouil, 6-8g
  • Riz rond 50g
  • Sel (pour le goût)

Mettre les graines de fenouil dans 500ml d’eau, couvrir, faire une décoction en amenant l’eau à ébullition puis baisser le feu pour laisser mijoter 20 minutes.
Lavez le riz, puis utilisez le liquide de la décoction pour cuire votre riz (de 40mn à 1 heure).

 

5) Renforcer le Qi des reins

Faire sauté à sec 30g de graines de fenouil avec 3g de sel pendant 10 minutes, en remuant.

Infuser 3g de ces graines de fenouil préparées. A prendre 2 fois par jour pendant 5 jours.

 

6) Douleurs de l’intestin grêle

Prendre une même quantité de graines de fenouil et de poivre noir, les réduire en poudre.
Dissoudre 10g de cette poudre dans de l’alcool de riz, 2 fois par jour.

 

La graine de fenouil dans les plats

FenouilL’utilisation des graines de fenouil dans la cuisine en tant qu’aromate est très intéressante puisqu’elle est bénéfique à la digestion. Notamment lors d’indigestion chronique entrainant des ballonnements avec flatulences.

Cette action permet de l’utiliser avec des aliments lourds à digérer, comme le chou ou les haricots, en y ajoutant de la poudre de graines de fenouil.

 

Froid de l’estomac

Lors de froid de l’estomac entrainant des problèmes digestifs et des douleurs abdominales. Ajoutez des graines de fenouil et du gingembre frais à vos plats comme assaisonnement.

 

Lumbago

Lors de lumbago avec incapacité à se tourner sur le côté et fatigue extrême. Cuisinez des tranches de rognon de porc avec des graines de fenouil. Mangez au cours des repas.

 

Pour tout savoir sur les propriétés de la graine de fenouil en médecine chinoise, vous pouvez aller lire l’article ci-dessous:

Les bienfaits de la graine de fenouil (Xiao Hui Xiang)



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




David BrunContenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise    La graine de fenouil est trouvable partout désormais, et grâce à ces vertus médicinales très appréciables nous allons voir comment la diétothérapie chinoise et la diététique chinoise l'utilisent.   La graine de fenouil est une herbe essentielle lors de hernie de type froid - Shan du froid (Hán Shàn; 寒疝) avec...Une porte ouverte sur la médecine chinoise