Traditionnellement, la plante était un parasite des mûriers âgés, d’où le nom de parasite du mûrier (Sang Ji Sheng), qui désignent spécifiquement cette herbe.
Sang Ji Sheng (Herba Taxilli) est essentiellement trouvé dans la partie sud de la Chine. Dans le nord, on utilise Visci Herba – Hu Ji Sheng (Hú​ Jì​ Shēng; 槲寄生) qui est un parasite que l’on peut trouver sur une variété d’arbres à feuilles caduques. Il est également connu sous le nom de Sang Ji Sheng du Nord (北桑寄生).

 

Vue d’ensemble de Sang Ji Sheng

sang ji sheng Nom chinois Sang Ji Sheng (Sāng Jì​ Shēng; 桑寄生)
Nom pharmaceutique Herba Taxilli, Visci Herba
Espèce botanique standard
Taxillus chinensis (DC.) Danser.(=Loranthus chinensis DC.), Viscum coloratum (KOMARN.) NAKAI
Autres noms Ji Sheng (寄生)
Partie de la plante Brindilles et feuilles
Nature Neutre
Saveur Amère et douce
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Foie et reins
Description brève Tonifie le foie et les reins, nourrit le Yin et le sang, expulse le vent-humidité, calme le fœtus lors de grossesse.

 

Indications de Sang Ji Sheng

1) Tonifie le foie et les reins, renforce les tendons et les os, et expulse le vent-humidité

Ceci indique Sang Ji Sheng lors de vide de Yin du foie et des reins avec :

  • douleurs dans le bas du dos et les jambes
  • problèmes articulaires
  • engourdissement
  • faiblesse et atrophie des tendons et des os

Peut être utilisé pour ces problèmes, qu’il y ait ou non du vent-humidité.

2) Nourrit le sang et calme l’utérus

Indication lors de fœtus agité ou saignements utérins pendant la grossesse. Favorise également la lactation.

3) Nourrit le sang et est bénéfique à la peau

Cela indique cette herbe pour pour les peaux sèches et squameuses dues à un vide de sang.

 

Effets pharmacologiques

  • effet diurétique (à utiliser avec précaution en association avec d’autres diurétiques en raison des effets possibles sur le métabolisme des liquides et des électrolytes)
  • effet hypotenseur
  • effet sédatif
  • inhibe l’agrégation plaquettaire, donc à utiliser avec précaution en association avec des anticoagulants ou des inhibiteurs de l’agrégation thrombocytaire.
  • dilatation des artères coronaires et amélioration du volume de circulation
  • effet antiviral
  • les décoctions de sang ji sheng inhibent de nombreux virus ECHO (Enteric cytopathic human orphan) et des virus Coxsackie in vitro.
  • inhibe le virus de la poliomyélite

Dosage

De 9 à 20g par jour, standard 15g.

 

Toxicité

Aucun effet toxique n’est à craindre dans les limites de la posologie normale. Des réactions allergiques ont toutefois été signalées, y compris de l’exanthème et du prurit.

 

Contre-indications

Pas de contre indications. Voir section toxicité plus haut.

 

Grossesse

La consommation de cette herbe est permise pendant la grossesse.

 

Combinaisons de Sang Ji Sheng avec d’autres herbes

Lors de vide de Yin du foie et des reins avec vent-humidité entrainant : douleurs, raideurs dans le bas du dos et les jambes, Sang Ji Sheng peut être combiné avec :

Lors de vide de sang et vide du foie et des reins avec avec fœtus agité, accouchement prématuré, risque de fausse couche, saignement pendant la grossesse :

Contre la Paralysie infantile :

Lors de vide de sang avec peau sèche et squameuse :

  • Oeuf de poule
  • Sucre intégral

Différence entre Sang Ji Sheng et Du Zhong

Sang Ji Sheng et Du Zhong – 杜仲 (Cortex Eucommiae Ulmoidis) traitent tous deux les douleurs lombaires. Dissipe le vent-humidité et tonifie le sang pour traiter la douleur.
Du Zhong de son côté tonifie le Qi et renforce les tissus mous pour soulager la douleur.
Ils sont souvent utilisés ensemble.

 

NOTES


Les propriétés de Sang Ji Sheng ont été mentionnées dans de nombreux classiques comme permettant une augmentation de la durée de vie et la préservation de la santé. Sa première mention en tant qu’herbe médicinale est dans le Shen Nong Ben Cao Jing (Matière médicale de Shen Nong).

Jiu Chao Sang Ji Sheng (酒炒桑寄生) est une méthode de préparation Pao Zhi (Páo Zhì; 炮制) où on fait chauffer les morceaux de Sang Ji Sheng avec de l’alcool de riz, puis ils sont séchés à l’air libre.
Cette méthode de préparation renforce la capacité de l’herbe à expulser le vent-humidité et à débloquer les méridiens et les collatéraux. Elle est donc fréquemment utilisée pour traiter les obstruction douloureuse (Bi) dues au vent et à l’humidité pathogènes qui provoquent une raideur des articulations ou des douleurs dans le bas du dos et dans les jambes.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/sangjisheng.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/sangjisheng-150x150.jpgDavid BrunHerbes qui chassent le vent - humiditéArticulations,Grossesse,Mal au bas du dos – Faiblesse des genoux,Troubles gynécologiques – MénopauseTraditionnellement, la plante était un parasite des mûriers âgés, d'où le nom de parasite du mûrier (Sang Ji Sheng), qui désignent spécifiquement cette herbe. Sang Ji Sheng (Herba Taxilli) est essentiellement trouvé dans la partie sud de la Chine. Dans le nord, on utilise Visci Herba - Hu Ji...Une porte ouverte sur la médecine chinoise