La châtaigne d’eau (Eleocharis dulcis) ou châtaigne d’eau chinoise est une plante aquatique qui appartient à la famille des Carex (famille des Cyperaceae). Elle tient son nom vernaculaire de la ressemblance de son bulbe avec le fruit du châtaignier. En revanche, elle ne doit pas être confondue avec deux autres plantes aquatiques comestibles de la famille des Trapaceae, également désignées comme châtaignes d’eau Ce lien renvoie vers une page d’homonymie : la mâcre nageante et la mâcre bicorne.

La châtaigne d’eau n’est pas du tout une châtaigne, mais un légume aquatique qui pousse dans les marais, sous l’eau, dans la boue. Il a des feuilles vertes tubulaires en forme de tige qui atteignent environ 1,5 m.

 

Vue d’ensemble de la châtaigne d’eau

Bi Qi Nom chinois Bi Qi (Bí​ Qí; 荸荠)
Nom pharmaceutique Eleocharitis Rhizoma
Espèce botanique standard
Eleocharis dulcis (BURMF.. ) TRIN.e x HENSCHE
Autres noms Di Li (地栗)
Ma Shu (马薯)
Ma Ti (马蹄)
Partie de la plante Rhizome
Nature Légèrement froide
Saveur Douce
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Poumon, estomac et gros intestin
Description brève Clarifie la chaleur et transforme les mucosités.

 

 

Indications de la châtaigne d’eau

1) Transforme les mucosités et réduit les accumulations

Ceci indique Bi Qi lors de toux causée par les mucosités – chaleur ou de nodules dus aux mucosités comme lors de scrofule.

2) Clarifie le poumon et la chaleur de l’estomac

En plus de clarifier le poumon et l’estomac, la châtaigne d’eau génère les liquides permettant d’arrêter la soif.
Ceci l’indique donc lors de soif intense et de constipation en raison d’excès de chaleur dans le poumon et l’estomac avec diabète, jaunisse, troubles urinaires douloureux (strangurie), yeux rouges, gorge douloureuse et gonflée, venant généralement du pathogène chaleur.

3) Rafraichit le sang, élimine les toxines et favorise l’élimination des selles

Ce qui l’indique lors de constipation, de conjonctivite, d’opacité cornéenne, de masse dure, et d’indigestion.

 

Effets pharmacologiques

  • Diurétique
  • Antihypertenseur
  • Antitussif

 

Dosages

De 30 à 120g

De 30 à 60g si utilisé en jus.

 

Contre-indications

A utiliser avec précaution chez les personnes ayant du froid en raison d’un vide de Qi du foyer médian (rate et estomac) ou un vide de sang

 

Préparations avec la châtaigne d’eau

 

1) Faire bouillir 5 châtaignes d’eau dans de l’eau avec 1 écorce fraiche de mandarine.
Boire comme tisane, 3 fois/jour pour soulager l’hypertension.

 

2) Le jus de châtaigne d’eau associé avec:

  • Lu Gen – 芦根 (rhizoma phragmitis)
  • Xian Mai Men Dong – 麦门冬 (radix ophiopogonis)
  • Ou Jie – 藕节 (nodus nelumbino rhizomatis), rhizome de lotus

Lors de maladie du Tai Yin avec soif intense et expectorations collantes et difficiles à expectorer.

 

3) Peler 100g de châtaigne d’eau et les mâcher lentement le matin et le soir. Ou bien boire en jus. Ceci est pour traiter les l’inflammation de la gorge, les hémorroïdes et les aphtes.

 

4) Pour les personnes ayant tendance à avoir un excès de chaleur dans le foyer méridien (rate et estomac) avec constipation et soif.
La forme en poudre des châtaignes d’eau peut être utilisée avec un peu de miel dissout dans l’eau chaude.

 

5) De 100 à 200g de châtaigne d’eau et de trémelles en fuseau séchée  (Yin Er – 银耳)

Faire tremper les trémelles une nuit. Laver les ingrédients et peler les châtaignes d’eau. Chauffer à feu vif jusqu’à ébullition, ensuite mettre à feu doux et laisser mijoté pendant 1 heure minimum afin d’obtenir une soupe.

Pour le traitement de l’hypertension artérielle essentielle accompagnée d’accumulation de mucosités se manifestant cliniquement par des vertiges, des acouphènes, une sensation de lourdeur dans la tête, une sensation de lourdeur à la poitrine et au ventre, des vomissements, des nausées.

Prendre deux ou trois fois par jour.

 

 

Notes

Le Ben Cao Qiu Zhen explique les nombreuses indications de la châtaigne d’eau:

La châtaigne d’eau est seulement un fruit, alors pourquoi tous les textes disent-ils qu’elle casse les accumulations, arrête le saignement, traite les troubles dysentériques, arrête le saignement utérin continu, élimine les plaies, élimine la toxicité, clarifie la voix, soulage l’ivresse…
Toutes ces nombreuses indications découlent de sa saveur douce et de sa nature froide, de telle sorte que lorsque la chaleur excessive est éliminée de la poitrine, tout excès de distension et de plénitude est réduit. Son action est capable de descendre, de sorte que tous les saignements [dans] les troubles dysentériques et les toxines dans le sang puissent être expulsés.

 

Bi Qi dans l'eau

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/chataigne-eau.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/chataigne-eau-150x150.jpgDavid BrunHerbes transformant les mucosités - chaleurLa châtaigne d'eau (Eleocharis dulcis) ou châtaigne d'eau chinoise est une plante aquatique qui appartient à la famille des Carex (famille des Cyperaceae). Elle tient son nom vernaculaire de la ressemblance de son bulbe avec le fruit du châtaignier. En revanche, elle ne doit pas être confondue avec deux...Une porte ouverte sur la médecine chinoise