Le 7e point du méridien de l’intestin grêle se nomme Zhi Zheng (Zhī Zhèng; 支正), il est abrégé 7IG ou IG7. Il est le point Luo – Liaison (Luò; 络) du méridien de l’intestin grêle.

 

Localisation du point 7IG

7IG

 

 

Sur une ligne reliant le point 5IG (Yang Gu) et 8IG (Xiao Hai). Depuis 5IG, 5 cun au-dessus du pli interne du poignet, dans le sillon situé entre le bord antérieur de l’ulna et le muscle fléchisseur ulnaire du carpe.

 

 

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au 7ème point du méridien de l’intestin grêle

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de clarifier la chaleur et de libérer la surface, de calmer l’Esprit, d’activer le méridien et de soulager la douleur, d’être bénéfique aux articulations des doigts.

 

Indications thérapeutiques du point 7IG

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De maladie fébrile
  • De frissons et de fièvre
  • De fièvre avec douleur au cou et aux lombaires avec soif.
  • Du trouble bipolaire
  • De la peur et de la frayeur
  • De la tristesse et de l’anxiété
  • De Zang Zao*
  • De maux de tête
  • De vertige
  • De vision trouble
  • D’obstruction visuelle superficielle**
  • De faiblesse des quatre membres
  • Des 5 blessures***
  • De la raideur du cou
  • De la contraction du coude
  • Du relâchement des articulations et de l’incapacité à bouger le coude
  • De douleur sévère de tous les doigts
  • De l’incapacité à saisir fermement
  • De l’incapacité à fermer le poing
  • Des verrues

 

* Zang Zao (Zàng Zào; 脏躁)
Trouble mental épisodique le plus souvent rencontré chez les femmes, caractérisé par une variété de symptômes tels que l’agitation, l’oppression de la poitrine, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, éruption cutanée et comportement impétueux, discours anormal, bâillements fréquents et étirements, désorientation, inquiétude, chagrin, pleurs, soupirs et même des convulsions sans perte de conscience totale.
Il est généralement considéré comme une conséquence d’une frustration émotionnelle qui entrave la bonne circulation du Qi du foie ou de l’inquiétude qui endommage le Yin et le sang du cœur.
Historiquement, cette affection était également associée spécifiquement à un vide du sang de l’utérus, établissant des parallèles avec le concept d’origine occidental de l’hystérie qui est parfois traduit par Zang Zao.
(Le terme Hystérie vient du médecin grec Hippocrate. Il est dérivé du mot grec ὑστέρα, pouvant signifier les entrailles, la matrice ou l’utérus. La maladie était donc intimement liée à l’utérus ; la théorie admise étant que celui-ci se déplaçait dans le corps, créant les symptômes.)

 

** Obstruction visuelle superficielle (Mù Yì; 目翳) correspond à une fine membrane se développant sur le globe oculaire.

*** Selon le chapitre 23 du Su Wen les 5 épuisements (Wǔ Lào; 五劳) sont:

  1. Une utilisation excessive des yeux blesse le sang
  2. Rester trop souvent en position couché blesse le Qi
  3. Rester trop souvent assis blesse les chairs
  4. Rester trop souvent debout blesse les os
  5. Trop marcher blesse les tendons

Plus tard, le concept des 5 épuisements a aussi été utilisé pour faire référence à l’épuisement des cinq organes Zang.

 

Le point 7IG a trois actions principales.

1) Première action

L’intestin grêle appartenant au grand méridien Tai Yang (méridien de l’intestin grêle et de la vessie), qui est le plus extérieur des six grands méridiens et ainsi le premier à être attaqué par les facteurs pathogènes externes, 7IG est capable de libérer la surface. Cette action est commune à beaucoup de points du méridien de l’intestin grêle.
Zhi Zheng est principalement utilisé dans les cas où le pathogène externe chaleur est impliqué, donnant lieu à une maladie fébrile. Il est surtout indiqué lorsque l’attaque est caractérisée par des douleurs au cou et aux lombaires.

2) Deuxième action

7IG est le point Luo – Liaison (Luò; 络) du méridien de l’intestin grêle, là où le Luo Mai de ce dernier s’étend pour joindre le méridien du cœur. Ceci pourrait être reflété dans le nom de 7IG « embranchement vers le haut/correct », « vers le haut » ou « correct » (selon les traductions) étant le méridien du cœur.
7IG a un effet prononcé pour réguler et calmer le Shen (Esprit) et il est indiqué lors de trouble bipolaire, de peur et de frayeur, et lors de tristesse et d’anxiété.
Il serait capable de disperser les surpressions des 7 émotions qui perturbent l’Esprit.

3) Troisième action

7IG est capable de réguler le méridien de l’intestin grêle dans la région de la tête (maux de tête et vertiges), des yeux (vision trouble, obstruction visuelle superficielle), du coude (contraction du coude), et surtout des doigts (douleur sévère de tous les doigts, incapacité à saisir fermement, incapacité à fermer le poing).
Dans le traitement des troubles touchant les mains ou les pieds, il y a relativement peu de points proximaux qui affectent ses zones. 7Ig est donc important pour son action sur les doigts et la main.

 

A noter que le compendium de l’acupuncture et de la moxibustion (Zhen Jiu Da Cheng) donne des indications spécifiques concernant les points Luo – liaison lors de plénitude et de vide. Dans le cas de 7IG, il est indiqué pour le relâchement/flaccidité des articulations et l’incapacité de bouger le coude (plénitude), ainsi que pour les verrues (vide).

 

Techniques de massage tuina pour le point 7IG

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Zhi Zheng (7IG) sont :

    • Les pressions maintenues
    • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
    • Les percussions effectuées du bout des doigts

 

 

 

 

Le méridien de l’intestin grêle



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyen: 4,57 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/localisation-7ig.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/localisation-7ig-150x150.jpgDavid BrunPoints du méridien de l'intestin grêlemeridien de l'intestin grêleLe 7e point du méridien de l’intestin grêle se nomme Zhi Zheng (Zhī Zhèng; 支正), il est abrégé 7IG ou IG7. Il est le point Luo - Liaison (Luò; 络) du méridien de l'intestin grêle.   Localisation du point 7IG     Sur une ligne reliant le point 5IG (Yang Gu) et 8IG (Xiao...Une porte ouverte sur la médecine chinoise