Le petit galanga, galanga camphré ou galanga officinal (Alpinia officinarum), ou encore le gingembre de Gao Liang, est une espèce de plantes herbacées vivaces et rhizomateuses originaire d’Asie tropicale de la famille des Zingiberaceae. Dans cette famille, plusieurs espèces sont utilisées comme épices ou condiments, dont le gingembre, le curcuma ou la cardamome pour les plus connus.

Le rhizome du petit galanga est très aromatique et s’utilise en cuisine comme le gingembre pour aromatiser les plats. Il a un goût piquant et poivré, légèrement citronné.
Médicalement, il fait référence au rhizome séché d’Alpinia officinarum Hance. Il provient principalement du Guangdong, du Guangxi et de Hainan en Chine. Il a été nommé ainsi parce qu’il était principalement cultivé et produit dans l’ancien comté de Gao Liang, qui est maintenant connu comme Zhanjiang et Maoming dans le Guangdong.

 

Vue d’ensemble du rhizome de petit galanga

Gao Liang JiangNom chinoisGao Liang Jiang (Gāo Liáng Jiāng; 高良姜)
Nom pharmaceutiqueRhizoma alpiniae officinari
Espèce botanique standard
Alpinia officinarum Hance
Autres nomsLiang Jiang (良姜)
Fo Shou Gen (佛手根)
Xiao Liang Jiang (小良姜)
Liang Jiang (良姜)
Partie de la planteRhizome
NatureChaude
SaveurPiquante
Tropisme (entre dans les méridiens du : )Rate et estomac
Description brèveRéchauffe l’estomac, disperse le froid, arrête la douleur, dirige le Qi rebelle vers le bas.

 

Indications de Gao Liang Jiang

1) Disperse le froid

Indiqué lors de douleur épigastrique ou abdominale, de nausée, d’éructation, de hoquet, de vomissement, et de diarrhée dus au froid dans le foyer médian.

2) Soulage la douleur

Lors de douleur épigastrique ou abdominale, de douleur coliqueuse dans la région supérieure de l’abdomen, de gastrite chronique, d’ulcère duodénal.

 

Effets pharmacologiques

  • Stimule les nerfs dans la paroi de l’estomac, améliore la fonction digestive (peut traiter la dyspepsie, notamment le syndrome de Roemheld)
  • Antibactérien, notamment sur bacille anthracis, streptocoque α ou β-hémolytique, bacilles diphtérique et diphtérique, pneumocoque, staphylocoque doré, staphylocoque et autres bactéries à Gram positif.
  • Anti-inflammatoire
  • Prolonge le temps de coagulation des cellules sanguines.
  • Amélioration cognitive après traitement avec cette herbe *

*J Ethnopharmacol. 2011 Oct 31; Epub 2011 Sep 1.
Neuroprotective effect of Alpinia galanga (L.) fractions on Aβ(25-35) induced amnesia in mice. Hanish Singh JC1, Alagarsamy V, Diwan PV, Sathesh Kumar S, Nisha JC, Narsimha Reddy Y.

 

Dosages

De 3 à 9g par jour, standard 3g.

 

Contre-indications

Gao Liang Jiang est contre-indiqué lors de vide de Yin avec signes de chaleur.

 

Combinaisons d’herbes avec le rhizome de petit galanga

Lors de froid dans l’estomac avec rébellion du Qi, vomissement de liquide clair, Gao Liang Jiang peut être combiné avec:

  • Ban Xia – 半夏 (Rhizoma Pinelliae Ternatae)
  • Sheng Jiang – 生姜 (Zingiberis Rhizoma Recens)

Contre les douleurs épigastriques dues au froid:

  • Xiang Fu – 香附 (Cyperus Rhizome)

Lors de vide de l’estomac avec hoquet:

  • Dang Shen – 党参 (Radix Codonopsitis Pilosulae)
  • Fu Ling – 茯苓 (Sclerotium Poriae Cocos)

 

NOTES

Cette plante guérit les régurgitations fréquentes avec diarrhée aqueuse accompagnée d’aliments non digérés dans les selles.

Différence entre Gao Liang jiang et le gingembre sec

Les 2 herbes réchauffent le foyer médian et dispersent le froid. Cependant, Gao Liang Jiang à tendance à plus réchauffer le froid dans l’estomac, et traite essentiellement les douleurs épigastriques et abdominales, ainsi que le Qi rebelle causant nausées et éructations.
Par contre, le gingembre sec réchauffe la rate touchée par le froid, et il traite essentiellement les douleurs abdominales et la diarrhée.

 

Différence entre Gao Liang jiang et le gingembre frais

Ici aussi, les 2 herbes réchauffent le foyer médian et dispersent le froid, mais aussi arrêtent les nausées. La nature réchauffante de Gao Liang Jiang est cependant plus puissante que son action dispersante. De ce fait, cette herbe a plus tendance à mobiliser l’intérieur, réchauffer le froid dans l’estomac et à arrêter la douleur. Elle est utilisée lorsque la nausée est due à un froid intense dans l’estomac.
En revanche, la saveur piquante du gingembre frais (Sheng Jiang) est plus puissante que son action réchauffante et il est enclin à mobiliser l’extérieur, disperser le vent-froid pour libérer la surface, tout en harmonisant l’estomac et en arrêtant les nausées.

 

Méthodes de préparation

  • Chao Liang Jiang (炒良姜), le rhizome est coupé et brièvement sauté à sec à feu moyen. Cela réduit sa saveur piquante et donc son action dispersante.
  • Wu Yu Chao Jiang Liang (吴萸炒良姜), les morceaux sont également brièvement sautés à sec mais avec Wu Zhu Yu (Evodiae Fructus). Cette méthode de préparation améliore la capacité de l’herbe à réchauffer le foyer médian et d’arrêter la nausée. Elle est plus appropriée lors de nausée et de vomissement dus au froid dans l’estomac.
  • Tu Chao Liang Jiang (土炒良姜), les morceaux de rhizome sont brièvement sautés à sec avec du loess (roche sédimentaire). Cette méthode améliore sa capacité à harmoniser et à réchauffer le foyer médian.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/rhizome-petit-galanga.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/rhizome-petit-galanga-150x150.jpgDavid BrunHerbes réchauffant l'intérieur et chassant le froidAnti-coagulant – Anti-inflammatoire,Antiviral - Antibactérien - Antifongique,Faiblesse digestive – Distension épigastrique – nauséesLe petit galanga, galanga camphré ou galanga officinal (Alpinia officinarum), ou encore le gingembre de Gao Liang, est une espèce de plantes herbacées vivaces et rhizomateuses originaire d'Asie tropicale de la famille des Zingiberaceae. Dans cette famille, plusieurs espèces sont utilisées comme épices ou condiments, dont le gingembre, le curcuma...Une porte ouverte sur la médecine chinoise