Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Liste des herbes

Liste des herbes

 

 

Cette page classe les herbes de la pharmacopée chinoise qui ont fait l’objet d’un article sur le site. Le classement est fait selon les catégories couramment utilisées en médecine chinoise. Certaines catégories sont manquantes car il n’y a pas encore eu d’article les concernant.
Beaucoup de catégories se subdivisent en sous catégories. Lorsqu’une plante est classée dans l’une d’entre elles, cela correspond à l’effet principal qu’elle génère sur le corps. En cliquant sur l’image ou le nom de l’herbe, vous serez dirigé vers l’article concerné dans lequel vous trouverez toutes les propriétés, les indications, les contre-indications, la fiche descriptive de l’herbe et bien plus.

Lorsqu’il y aura un nouvel article concernant une herbe, il sera ajouté automatiquement à cette page.

 

 

 

 

Herbes qui libèrent la surface

Ce sont des herbes qui ont pour principale action de provoquer la transpiration. Elles sont de nature piquante et soit de nature tiède soit de nature fraîche, elles sont donc divisées en deux sous catégories. Certaines d’entre elles peuvent aussi avoir comme autres fonctions, d’arrêter la toux, de réduire les spasmes ou la douleur … Les herbes de cette catégorie sont utilisées principalement lors d’attaque du vent externe.

Herbes de nature chaude qui libèrent la surface

 

Herbes de nature fraîche qui libèrent la surface

 

Herbes qui clarifient la chaleur

Ces herbes font référence à des troubles fébriles ou des problèmes attribuables à une invasion de chaleur pathogène, mais aussi à n’importe quel état qui présente des signes de chaleur : gorge sèche, visage rouge, yeux rouges, selles sèches, urine peu abondante et foncée, sensation de chaleur dans les paumes, sous les plantes des pieds et au sternum, enduit jaune sur la langue.
Les herbes de cette catégorie sont utilisées pour traiter la chaleur interne, elles sont généralement de nature froide. (Pour la chaleur externe voir les herbes de la catégorie « Herbes qui libèrent la surface » au dessus).

Herbes qui clarifient la chaleur – vide

 

Herbes qui clarifient la chaleur et assèchent l’humidité

 

Herbes qui clarifient la chaleur et éliminent la toxicité

 

Herbes qui drainent le Feu

 

Herbes pour le vomissement

Elles possèdent un effet qui permet d’arrêter les vomissements et de descendre le Qi.

 

Herbes qui provoquent le vomissement

 

Herbes qui arrêtent le vomissement

 

Herbes purgatives et drainantes

Ces herbes drainent vers le bas, elles stimulent ou lubrifient l’appareil digestif pour faciliter l’expulsion des selles. Elles sont divisées en 3 principales catégories :
1) Herbes purgatives : elles sont de nature froide et de saveur amère pour la plupart, avec une action pour clarifier la chaleur assez forte. Elles sont souvent utilisées lors de constipation due à une accumulation de chaleur.
2) Herbes laxatives qui humidifient : souvent des fruits à coque ou des graines, ces herbes lubrifient les intestins. Elles sont souvent de nature neutre et sont souvent indiquées pour les personnes affaiblies, faibles suite à une maladie fébrile ou à un accouchement, et les personnes âgées.
3) Herbes fortement laxatives : elles déclenchent de fortes diarrhées. certaines d’entre elles sont aussi diurétiques et sont utiles dans le traitement de la pleurésie et de l’ascite. En raison de leurs forts effets, elles sont seulement utilisées lors de cas très sévères.

 

Herbes purgatives

 

Herbes laxatives qui humidifient

 

Herbes qui drainent l’humidité

Ces herbes sont particulièrement utiles dans le traitement d’œdème sous la taille et dans le bas du corps. Leur principale action est de faire sortir l’humidité par les urines, la plupart de ces herbes sont donc diurétiques.
Les herbes de cette catégorie doivent être utilisées avec prudence chez les personnes ayant un vide de Yin ou peu de liquides organiques.

 

Herbes transformant les mucosités et arrêtant la toux

Certaines de ces herbes sont expectorants, elles stimulent intensément le poumon. Ce type d’herbes ne devraient pas être utilisées lors d’hémoptysie.

 

Herbes transformant les mucosités – chaleur

 

Herbes transformant les mucosités – froid

 

Herbes qui arrêtent la toux et la respiration sifflante

 

Herbes aromatiques qui transforment l’humidité

 

Herbes qui dissipent les stagnations d’aliments

Elles permettent de réduire, dissiper ou de digérer la stagnation d’aliments qui est une accumulation. Une accumulation est un trouble caractérisé par une masse abdominale, une distension et/ou une douleur. Elle est souvent engendrée par un trouble émotionnel qui provoque une stagnation de Qi ou de sang, mais peut aussi se produire lors d’habitudes alimentaires incorrectes, de mucosités ou de trouble dû au chaud ou au froid.
Les herbes de cette catégorie sont habituellement associées avec d’autres qui régulent le Qi du foyer médian.

 

Herbes qui régulent le Qi

La plupart des ces herbes sont aromatiques, de nature tiède, et de saveur piquante et amère. Elles favorisent la circulation, dispersent, ou drainent vers le bas. Elles sont utilisées pour favoriser le mouvement du Qi, réduire les distensions, améliorer la circulation du Qi, arrêter la douleur et diriger une rébellion du Qi vers le bas pour arrêter des vomissements ou calmer des sifflements (wheezing).
Les herbes de cette catégorie sont pour la plupart aromatiques et asséchant par nature, une utilisation longue peut réduire le Yin. Elles dispersent aussi le Qi, et elles devraient donc être utilisées avec prudence chez les personnes ayant un vide de Qi.

 

Herbes qui régulent le sang

Ces herbes sont divisées en trois sous-catégories, celles qui arrêtent les saignements, celles qui activent le sang et celles qui tonifient le sang. Les 2 premières sont mentionnées dans cette catégorie alors que la troisième est une sous-catégorie des herbes tonifiantes.

 

Herbes qui activent le sang

 

Herbes tonifiantes

Ces herbes sont des toniques, elles renforcent une région ou un processus physiologique du corps qui est faible ou insuffisant. Elles renforcent aussi les défenses du corps contre les maladies.
A moins qu’elles soient associées avec des herbes qui libèrent la surface, les herbes tonifiantes ne devraient pas être utilisées lorsqu’il y a encore des signes d’un trouble externe, auquel cas ce dernier persistera. 

Herbes qui tonifient le Qi

 

Herbes qui tonifient le sang

 

Herbes qui tonifient le Yang

 

Herbes qui tonifient le Yin

 

Herbes qui stabilisent et retiennent

Elles sont utilisées principalement pour traiter les troubles dans lesquels des substances corporelles sont rejetées anormalement, ou des structures dans le corps s’échappent de leur position.
Ce types d’herbes traitent seulement les manifestations du trouble, pas la racine du problème. Pour être utile, elle devront être associées avec d’autres herbes qui traiteront la racine, qui est le plus souvent un vide.
Les herbes de cette catégorie retiennent et nouent par nature, elles sont donc inappropriées pour traiter les cas où un trouble extérieur est toujours présent, ou lorsqu’il y a une stagnation d’humidité ou une chaleur due à une surpression du foie. L’utilisation de ce type d’herbes dans de telle situations peut prolonger, voire aggraver, le trouble sous-jacent.

 

Substances qui calment l’Esprit

Elles sont utilisées principalement pour traiter les troubles du Shen (Esprit) qui amènent à des problèmes d’agitation, de palpitations avec anxiété, et même des sortes de démence.
Les herbes qui calment l’Esprit sont généralement divisées en deux sous catégories : celles qui ancrent et calment l’esprit, et celles qui tonifient légèrement et qui sont mentionnées comme nourrissant le cœur et calmant l’Esprit.
Pour être efficace, elles doivent être généralement associées avec des herbes qui traitent la cause.

 

Substances qui nourrissent le cœur et calment l’Esprit

 

Herbes qui éteignent le vent interne et arrêtent les tremblements

Les herbes de cette catégorie sont utilisées pour traiter le vent interne (pour le vent externe voir la catégorie « Herbes qui libèrent la surface). La plupart sont des substances animales. Une majorité est de nature froide mais il y en a quelques-unes qui sont de nature tiède et asséchant, ces différences doivent être gardées à l’esprit lors du choix des herbes.

 

Herbes obsolètes

Ce sont des herbes qui ne devraient pas être utilisées à l’heure actuelle. Il y a deux sous catégories : celles qui sont très toxiques et qui les rendent trop dangereuses pour être utilisées, et celles qui sont des espèces en danger.

Herbes ayant une toxicité trop importante

 

Partager

64 commentaires sur “Liste des herbes”

  1. Cas dun lymphome: 6 séances de chimiothérapie prévues sur un patient de 82 ans. Quelle association de plantes utiliser pour aider à supporter les effets de la chimio?

    1. Bonjour,

      En général la chimio entraine un vide de Qi, vide de Yin et une chaleur toxique. Il faut donc faire une formule pour cela. Huang Qi, bai Zhu, Fuling pour supporter la rate, Jin Yin Hua pour la chaleur toxique, Tian Men Dong et autres pour soutenir le Yin … Les dosages et l’ajout de plantes sont en fonction du diagnostic que vous avez fait. Par exemple s’il y a présence de froid, le dosage des herbes comme Jin Yin Hua devront être réduits et ajouter gingembre sec (Gan Jiang) ou cannelle chinoise (Rou Gui). S’il y a présence de nausées gingembre frais et Chen Pi peut être aussi envisagé. Bref, tout est en fonction du patient.

  2. difficile de choisir les plantes sans connaissances aprofondies de la mtc..pour un cas de pancréatique ,deux dont une très grave .en plus migraines recurrentes ,insomnies.je travail de jour ,de nuit en alternance..qu.elle serait les plantes a prende MERCI MERCI

    1. Bonjour,

      Je ne peux pas vous répondre avec si peu d’éléments. La pancréatique peut aussi bien venir d’une stagnation du Qi du foie, d’humidité-chaleur dans le foie et la vésicule, d’un vide de la rate, d’humidité-chaleur dans l’estomac et la rate, d’une stase de sang. Selon la personne, il y aura un ou plusieurs syndromes mélangés, pour savoir ceux qui vous procurent cela il faut faire un diagnostic précis en consultant un praticien.

  3. Bonjour,

    atteinte d’une fibromyalgie et hernie discale,
    âgée de 25 ans, esprit confus, nausées avec vomissements…
    J’ai un vent interne avec humidité, j’ai un vide de QI du foie et vide yang rein et coeur.

    Que prendre?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Il semble que c’est un auto diagnostic que vous avez fait. Si ce n’est pas le cas, et que ces syndromes vous ont été donné par votre praticien, c’est à lui/elle de vous donner les formules de plantes adaptées à votre situation. Car il faut connaitre vos pouls, voir votre langue, avoir des réponses à beaucoup d’autres questions, et selon le ou les syndromes prédominants, le choix des plantes et leur dosage seront différents. Il m’est impossible de deviner tout cela par internet, surtout pour un cas de fibromyalgie qui est complexe.

  4. Cette page est destinée à lister les plantes qui ont fait l’objet d’un article sur le blog. Les commentaires postés sur cette page doivent être au sujet des plantes. Si vous avez une question concernant un autre sujet, merci de l’écrire sur une page en rapport à votre question.

    Si la question vous concerne personnellement, cliquez sur le lien « Me Contacter » qui se trouve au bas de chaque page.

  5. Bonjour,

    Une amie therapeuthe en medecine chinoise utilise en ce moment la mure blanche en decoction dans le the
    J ai vu sur votre site que la feuille du murier est utilisee en pharmacopee
    chinoise mais quelles sont les indications du fruit lui meme

    Cordialement

    1. Bonjour,

      La mûre blanche nourrit le Yin, elle prévient ou peut traiter les vertiges, les acouphènes, l’apparition précoce de cheveux blancs et une faiblesse du bas du dos.
      Elle Enrichit les liquides organiques et humidifie la sécheresse, ce qui lui permet de traiter les selles sèches et la perte rapide de cheveux.

      Quoi qu’il en soit, ce fruit convient surtout aux personnes en vide de Yin avec des signes de chaleur. Elle est de nature froide, ce qui la contre indique en ce moment (sauf maladie spécifique), elle est également douce et acide, ce qui en partie la contre indique encore en ce moment de printemps. Le thé vert (qui est de nature fraiche et de saveur douce et amère) met particulièrement l’accent sur la clarification de la chaleur dans le corps. On peut donc comprendre l’effet de ces 2 herbes ensemble sur le corps.

  6. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre reponse à la question precedente
    Je me demandais ; on parle de 5eme saison mais elle se situe en fait entre chaque saison comme vous le dites sur votre site
    Cette 5eme saisone est elle liée à un couple d organes que sont la rate et le pancreas mais joue aussi un role important dans la digestion avec l estomac
    Doit on à cette periode manger des aliments qui tonifient le couple rate/ pancreas tres proches en Medecine chinoise
    Cordialement

  7. &
    Bonjour,

    je voudrais savoir comment vous envoyer des photos de plantes ecorces et fruits en decoction dans le the de saison.
    pour que vous me disiez quelles sont leurs proprietes
    D autre part je lisais un article sur la rate en MTC et la date correspond au changement de saison en calendrier solaire environ 18 jours avant le changement de saison
    comment s y retrouver car vous parlez de l intersaison 18 jours avant le changement de la saison mais dans le calendrier chinois
    Je vous remercie de m eclairer sur ce point
    Cordialement

    1. Bonjour,

      On ne peut pas envoyer de document sur le site. J’ai déjà du mal à trouver le temps de répondre aux messages privés et sur le blog, alors je ne pense pas avoir le temps d’identifier des plantes et d’énumérer une par une leur actions.
      Je ne comprends pas votre question.

  8. Bonjour,

    Ma question est simple pour definir l intersaison faut il se fier au calendrier chinois ou se fier au calendrier solaire , occidental en suivant les equinoxes

    Cordialement

  9. Bonjour,

    merci pour votre reponse precedente
    la tisane chinoise Jian Fei Mei Yan Cha. controlez vous la qualite des plantes d ou viennent elles ?

    LA TISANE Est elle efficace pour eliminer les graisses stockees en periode de pre menopause et menopause due à la baisse des hormones

    Cordialement

  10. Bonjour,

    les plantes que vous vendez repondent à la norme GMP mais sont elles cultivees de maniere biologique et sont elles exemptes de pesticides

    D autre part vous me renvoyer sur le choix de votre boutique pour la recherche menopause mais je n ai pas de sautes d humeur , je ne suis pas melancolique ; parmi toutes ses references , laquelle me conseillez vous ?

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas suffisamment de détails pour vous conseiller correctement. C’est pourquoi j’ai mis le lien de la liste des herbes qui pourrait correspondre, de cette façon vous pouvez lire les différentes descriptions sur chaque page et choisir celle qui vous correspond le mieux. Mais si c’est un problème d’hormone, il y a une tisane pour ça il me semble (voir le lien précédent).

      Pour plus de détails sur les tisanes ou la boutique, merci de leur envoyer un message directement ici : https://boutique.dietetiquetuina.fr/contactez-nous
      Pour les questions vous concernant personnellement, cliquez sur le lien « Me Contacter » qui se trouve au bas de chaque page.

  11. Bonjour, je suis une femme de 33ans. Je suis intéressée par la tisane amaigrissante : j’ai un déficit en foie depuis plusieurs mois peut être même années (colère +++), associé à une chute de cheveux depuis plusieurs années. Depuis quels que semaines je tonifie mon foie et mes reins mais j’ai des troubles digestifs type ballonnement, +/- constipation. Je n’ai pas de problème d’hypertension. Est-ce que je peux la consommer quand même sans risque de chute de tension. Merci d’avance. LV

      1. Merci de votre réponse. Pour info je tonifie mes reins et mon foie avec des points d’accupressure est ce cumulable ou il vaut mieux laisser faire la tisane seule ?

  12. Bonjour, depuis quelques jours j ai un goût amer de la bouche, je crache jaune (ressemblant à de la bile) et percoit une odeur de souffre au fond de mon corps. De plus associé à cela mon estomac me brûle et ne supporte plus bcp d aliments. En deux ans ces symptômes se sont déjà manifestés 4 fois pdt des périodes de deux mois environ, suite à des périodes où je fais plus la fête que dhabitude donc excès tels que cigarettes et alcool. Je tiens à vous préciser que suite aux précédentes crises j ai eu une endoscopie, une écho, prises de sang …et RAS. Pourriez vous me dire quel traitement pourrait soulager mon foie et stopper ces remontees de bile. Cordialement

    1. Salut l’alcool est un des pires toxiques pour le corps et l’âme, si tu peux n’en bois plus et tu risque de te sentir rajeunir, amuses toi bien.

  13. Cette page est destinée à lister les plantes qui ont fait l’objet d’un article sur le blog. Les commentaires postés sur cette page doivent être au sujet des plantes. Si vous avez une question concernant un autre sujet, merci de l’écrire sur une page en rapport à votre question.

    Si la question vous concerne personnellement, cliquez sur le lien « Me Contacter » qui se trouve au bas de chaque page.

  14. Bonjour,
    je vous suis depuis quelques années et je vous remercie particulièrement pour votre travail sur ce blog .

    Je cherche le nom de Nigella sativa en chinois et éventuellement les caractéristiques de la plante selon la médecine chinoise:
    nature/saveur
    lieu d’action et mode d’action, indications….
    peut-étre que vous pourriez me renseigner.
    je vous remercie par avance…Marie Hélène

    1. Bonjour,
      Merci pour votre fidélité.

      Nigella sativa (Hei Zhong Cao Zi- 黑种草子)
      Doux, piquant et tiède.
      Tropisme : rate, poumon et cœur
      Actions : active le sang et stimule les règles, favorise la diurèse.
      Indications : palpitations, insomnie, rhume, grippe, toux, aménorrhée, menstruation anormale
      Contre indication : troubles de type chaleur, grossesse.

      1. Je vous remercie pour ces précieux renseignements !J’hésitais mais votre réponse confirme ma prudence… Dommage que la contre-indication soit les troubles de type chaleur.
        Bien à vous.

  15. Bonjour

    Je voudrais avoir un conseil svp concernant le plantes L ISATIS, à savoir
    combien de jours est elle préconisée, afin de ne pas avoir de complication ?
    Merci

    Jacky

  16. Bonjour,
    QUe pensez vous des huiles essentielles existantes pour certaines plantes ? Sont elles aussi efficaces que les plantes ?
    Merci pour votre blog, c’est vraiment très aidant
    Belle journée à vous
    Cathy

    1. Bonjour,

      La médecine chinoise n’utilise pas les huiles essentielles. Dans cette médecine, la règle de base est que plus la plante subit des transformations, plus on dénature ses propriétés. C’est pour cette raison que les plantes sèches entières ont toujours étaient privilégiées.

  17. Bonjour
    Merci pour votre site très utile,
    Pouvez vous me conseiller pour des plantes concernant un trouble du sommeil suite à un deuil douloureux
    Symptômes :
    Endormissement difficile
    Réveil fréquent à des heures différentes
    Sans palpitation
    Tristesse

    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Anne-Marie Dulieu

  18. Bonjour,

    je ne connais pas bien la pharmacopée chinoise… Dites moi ce que vous conseillerez à quelqu’un de nature stressé, qui était en hypertension (signe de chaleur, transpirait vite, yeux rouges et inflammés),diarrhée, inflammation intestin, eczéma (squames sur visage et cheveux) puis après réforme alimentaire passé en hypo avec un vide surrénalien, et tout le temps froid maintenant mais meilleure digestion (fin des diarrhée)si pas excès de céréales et sucres et fibres …

    Merci d’avance

  19. Bonjour. J’ai vu un médecin traditionnel chinois. Acuponcture ventouses et prescription que voici. …je n’ai pas d’explications concernant ce traitement. Ce médecin parle très peu le français. Pouvez vous m’éclairer merci.
    San zao ren
    Hé Huan hua
    Fu shen
    Zhen zhu mu sur
    Liang zi xin
    Lai Fu zi
    Bai zhu
    Di long sur
    San qi (tian qi) (sliced)
    Hong hua

  20. Bonjour. J’ai vu un médecin traditionnel chinois. Acuponcture ventouses et prescription que voici. …je n’ai pas d’explications concernant ce traitement. Ce médecin parle très peu le français. Pouvez vous m’éclairer merci.
    San zao ren
    Hé Huan hua
    Fu shen
    Zhen zhu mu sur
    Liang zi xin
    Lai Fu zi
    Bai zhu
    Di long sur
    San qi (tian qi) (sliced)
    Hong hua

    1. Bonjour,

      Il vous a donné une formule de plantes d’après les données qu’il a obtenu à la suite du diagnostic. De la même façon qu’il a dû choisir des points d’acupuncture en fonction de ce même diagnostic.

  21. Que faire contre la transpiration excessive, notamment de la tête, du visage et du buste en journée et aussi la nuit ? comment réguler cela ?

    MERCI PAR AVANCE

  22. De nouveau: Cette page est destinée à lister les plantes qui ont fait l’objet d’un article sur le blog. Les commentaires postés sur cette page doivent être au sujet des plantes. Si vous avez une question concernant un autre sujet, merci de l’écrire sur une page en rapport à votre question.

    Si la question vous concerne personnellement, cliquez sur le lien « Me Contacter » qui se trouve au bas de chaque page.

  23. bonjour,

    J’ai mon fils de 12 ans qui mesure 1m30 tout les examens sont bons sa taille ne correspond pas a son age
    Il y a t il une plante ou combinaison dont je pourrai lui faire profiter qui pourrait développer sa croissance ?

    Je vous remercie pour le retour

  24. Bonjour,

    On m’a offert récemment après un voyage en chine des baies du thé des graines sauf quand ouvrant le sachet je n’ai pas compris les etiquettes et je n’arrive pas à toutes les identifier. et donc je ne sais pas a quoi cela sert ni comment les consommer du coup .

    Pourriez vous m’aider svp ?

    voici quelques abréviations : par ex bouton de rose : RB 027
    BOUton de jasmin JB 317
    Je peux envoyer les photos

  25. Bonjour,
    je souffre d’endométriose, je souhaite connaître les plantes à utiliser pour me soigner, sachant que je prends déjà de la bourse à pasteur et de l’achillée millefeuille.
    J’ai également entendu parler du remède Nei Yi contenant 17 plantes.

    Par avance, je vous remercie.

    Bien cordialement.

    1. Bonjour,

      Ce qui convient pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour une autre personne. C’est pour cela qu’il faut faire un diagnostic précis pour connaitre les plantes à utiliser. Plusieurs causes possibles pour un même trouble.

  26. Bonjour Monsieur Brun,
    Je fais ce mail pour vous demander conseil j’ai d’importants problèmes de sinus depuis 19 ans en particulier rhinites et sinusites;
    ça s’empire avec le temps beaucoup de mucus ou nez complètement bouché plus d’air qui passe, je suis sous corticoides depuis 3 jours.
    je pense avoir un vide de poumon lié avec à la rate;
    Je vous remercie pour votre réponse
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      C’est difficile de répondre sans pouvoir faire de diagnostic. Oui, rate, estomac, poumon… doivent certainement y être pour beaucoup. Après faut voir si c’est uniquement lié à l’interne ou les facteurs externes agissent également dessus, l’alimentation (dans laquelle il faudrait couper ce qui est à base de blé, les plats gras…), etc.
      Si présence de polype Cang Er Zi et Larme de Job fonctionnent bien.

  27. Bonjour,

    J’ai très peu de connaissance en médecine chinoise.
    Depuis de nombreuses années j’ai du psoriasis sur le cuir chevelu et je perds mes cheveux.
    Existe t-il une plante dans la pharmacopée chinoise ou un remède qui guérisse le psoriasis?
    Je cherche depuis longtemps… merci infiniment.

  28. Bonjour et Merci pour votre excellent travail.

    Je suis un pratiquant d’art martiaux,

    et je voudrais ouvrir mes méridiens afin que la circulation de mon QI s’harmonise avec mes mouvements.

    Bien à vous

    1. Bonjour,

      On ouvre pas les méridiens, la circulation se fait naturellement mais (s’il y en a besoin) on peut faire en sorte que la circulation soit plus « fluide » avec des exercices de Qi Gong et/ou des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *