Sommaire
Le haricot mungo (Semen Phaseoli Radiati) s’appelle en chinois Lu Dou (Lǜ Dòu; 绿豆) qui veut dire « haricot vert ». Il est souvent appelé « soja vert », probablement en raison de sa très légère ressemblance avec le soja mais aussi certainement en raison de sa traduction. En effet, les noms chinois utilisent le caractère « 豆 » (haricot) aussi bien pour le haricot mungo que pour le soja, ils sont différenciés par leur couleur. Donc en chinois le haricot mungo est un haricot vert, et le soja est un haricot jaune (Huáng Dòu; 黄豆) ou parfois appelé Da Dou (Dà Dòu; 大豆), mais dans tous les cas c’est toujours le caractère « haricot » qui est utilisé.
Le haricot mungo est donc un aliment mais aussi une herbe utilisée en pharmacopée chinoise. Du fait de sa nature froide, il n’est pas conseillé pour tout le monde, ses propriétés principales sont de calmer les troubles dus à la chaleur.
Nous allons voir en détails les propriétés du haricot mungo mais aussi du germe, de la peau et de la farine dans la pharmacopée chinoise.
Propriétés de Lu Dou dans la pharmacopée chinoise
Nature : Froide
Relation avec les organes (tropisme) : cœur et estomac
Direction de l’action : descendante
Indications principales:
1) Clarifie la canicule
Les symptômes lors d’une attaque de la canicule se traduisent par de la fièvre, sensation de chaleur, irritabilité, bouche sèche, soif importante.
2) Clarifie la chaleur et réduit la toxicité
Aide à lutter contre les maladies infectieuses avec œdème, aphtes, peu d’urine, gonflement.
Peut être utilisé en tant qu’antitoxique lors d’intoxication alimentaire ou médicamenteuse (herbes médicinales).
Contre-indication
Les haricots mungo doivent être utilisés avec précaution, voire pas du tout, pour les personnes ayant une digestion faible, des douleurs chroniques au bas du dos, des selles molles ou des diarrhées.
Effets pharmacologiques
- Réduit les œdèmes
- Antipyrétiques (médicaments dont le but est de lutter contre la fièvre)
- Effet diurétique
- Réduit les maux de tête
- Aide à baisser l’hypertension artérielle
- Calme
- Antidote lors d’empoisonnement à l’arsenic ou par des plantes.
Dosages
De 15 à 60g, standard 20g (décoction, soupe, bouilli).
Quelques combinaisons :
Contre la soif, l’irritabilité, la fièvre, symptôme de canicule, le haricot mungo peut être associé à:
- Huang Lian – 黄连 (Rhizoma Coptidis)
- Gan Cao -甘草 (Radix Glycyrrhizae Uralensis)
Comme antidote contre Fu Zi, Ba Dou et autres herbes toxiques (voir plus bas), intoxication alimentaire, mais aussi pour réduire ou prévenir les effets de la canicule (comme boutons de chaleur, fièvre …), Lu Dou est associé avec :
- Gan Cao -甘草 (Radix Glycyrrhizae Uralensis)
Compatibilités et incompatibilités
Le haricot mungo atténue la toxicité de :
- Ba Dou – 巴豆 (Semen Croton Tigilii)
- Fu Zi – 附子 (Radix Aconiti Lateralis Preparata)
- Ban Mao – 斑蝥 (Mylabris phalerata)
- Quan Xie – 全蝎 (Buthus martensi)
- Ya Dan Zi – 鸦胆子 (Fructus Bruceae)
Grossesse
Les haricots mungo peuvent être consommés pendant la grossesse mais modérément en raison de sa nature froide.
NOTES
L’eau dans laquelle les haricots mungo ont été cuits est souvent consommée en été pour prévenir les éventuels excès de chaleur. Cette propriété permet également de nettoyer la peau lorsque la personne a des problèmes cutanés en raison d’un excès de chaleur dans le corps (furoncle, acné …).
Il est également utilisé comme antidote lorsqu’il y a eu une erreur de plantes mais il faut que cette erreur implique une chaleur toxique pour qu’il puisse avoir un effet.
Vous trouverez des haricots mungo dans notre boutique en ligne
Les germes de haricot mungo (pousses de soja)
Les germes (ou pousses) de haricot mungo (Lǜ Dòu Yá; 绿豆芽) correspondent à ce qui est appelé couramment « pousses de soja ». Ce sont donc des haricots mungo qui ont germé.
Ces pousses sont de nature froide et de saveur douce et ont pour tropisme la rate, l’estomac et le cœur. Comme le haricot, elles clarifient la chaleur (rafraichissent), réduisent la toxicité (infection, inflammation), sont diurétiques, et réduisent également la toxicité de l’alcool.
Dosage: de 150 à 200g (décoction)
La peau des haricots mungo
La peau des haricots mungo (Lǜ Dòu Yī; 绿豆衣 ou Lǜ Dòu Pí; 绿豆皮) est donc la peau qui se détache souvent lorsqu’on fait tremper ou germer les haricots.
De nature froide, de saveur douce et ayant pour tropisme le cœur et l’estomac, ses actions sont similaires au haricot mungo entier. Cependant, sa capacité à clarifier la chaleur (rafraichir) et à réduire la toxicité est plus forte.
Elle a par ailleurs une action sur les yeux permettant de réduire les troubles oculaires dus à un excès de chaleur (yeux rouges, inflammations …).
Dosage: de 5 à 15g en décoction
La farine de haricot mungo
La farine de haricot mungo (Lǜ Dòu Fěn; 绿豆粉 ou Zhēn Dòu Fěn; 真豆粉) est assez peu utilisée, elle a des propriétés similaire au haricot mungo.
Des recettes de diététique chinoise utilisant le haricot mungo, suivez le lien ci-avant.
C’est très intéressant. Mais quand est-il de l’utilisation dans la cuisine ?
Personnellement je prépare une soupe en faisant bouillir les graines avec un oihnon puis je rajoute de l’huile d’olive en fin de cuisson. Puis je rajoute du citron dans l’assiète (c’est délicieux).
Je consomme cette soupe surout en hiver. Est-ce-je commet un contre emploi?
Ali
Bonjour,
c’est prévu, une article est programmé pour le mois prochain. Vous pouvez voir dans l’article que le haricot mungo est de nature froide, dans ce cas il est à éviter fortement en hiver où le climat est déjà froid. C’est aussi parce qu’il est de nature froide qu’il est utilisé seulement en été pour prévenir ou traiter les coups de chaleur.
Je publie d’abord l’article qui parle de la nature, saveur … du haricot avant de donner directement des recettes, pour permettre aux lecteurs qui ont des notions de diététique chinoise de s’apercevoir que l’aliment n’est pas forcement conseillé pour eux ou à certaines périodes seulement.
Donc effectivement, il y a bien contre-emploi puisqu’il convient en été (mais pas pour tout le monde), mais rarement en hiver. De plus, le fait d’ajouter du citron (qui est de nature à tendance fraîche) renforcera la nature froide globale du plat. Heureusement que l’oignon est là pour contre-balancer, mais c’est bien trop peu, il faudra ajouter plus de condiments ou d’aliments de nature tiède ou chaude pour équilibrer le plat.