La théorie des 5 éléments (ou plus exactement des 5 mouvements) est très ancienne et aurait été crée bien avant les théories astrologiques et médicales. Elle s’intègre étroitement avec la théorie du Yin et Yang et pour être bien comprise il est préférable de replacer la théorie des 5 éléments dans le contexte de la Chine ancienne. L’époque du travail des champs, dont la vie était rythmée par la nature, par les saisons et par celles des jours et des nuits.
Les périodes de l’été étaient les plus actives, où il y avait le plus de travail à faire, ceci en total opposition avec l’hiver où les périodes de repos se succède.

Transposant l’alternance des rythmes observés, les chinois établirent par notion de concordance, que le levé du soleil correspond à l’est et au printemps, lorsque celui-ci est au plus haut cela correspond au sud, à l’été et à midi. Le couché du soleil correspond à l’ouest et a l’automne et enfin, la nuit correspond au nord, à l’hiver, au repos. C’était le début de la théorie des 5 éléments.

 

Représentation de la théorie des 5 éléments

 

Si on joint par un trait le nord au sud et l’est à l’ouest, cela dessine une croix sur laquelle nous pouvons voir le trait vertical correspond aux solstices et le trait horizontal aux équinoxes. Ici, le schéma montre le nord en haut et le sud en bas pour une compréhension plus facile (normalement le sud devrait être en haut, le nord en bas, l’ouest à droite et l’est à gauche)

 

Les cinq éléments lors de leur création

Pour pouvoir faire tourner ce cycle il nous faut un centre fixe : ce sera la Terre, qui en s’ajoutant aux autres pour constituer le  » Wu Xing » aussi connu sous le nom des « 5 mouvements » ou des « 5 éléments »:

Représentation de la loi des 5 éléments

 

Cela nous donne, avec le sud en haut et le nord en bas :

 Wuxing, le feu, la terre, l'eau, le métal, le bois

 

  • Le feu : symbole du Yang et de l’été correspondant à la couleur rouge.
  • L’eau : symbole de Yin et de l’hiver correspondant à la couleur noire.
  • Le bois : symbole de la croissance et du printemps correspondant à la couleur verte (de verte à bleue plus précisément).
  • Le métal : symbole du travail (car il sert à faire les outils) correspondant à la couleur blanche.
  • La terre : référence générale contenant tous les éléments correspondant à la couleur jaune.

 

 

 

 

A partir de cet ensemble, tout fut classé sous les symboles des cinq éléments : les saisons, les couleurs, les saveurs, les sentiments, les différentes parties du corps, les organes et les entrailles avec leur période d’activité et de dynamisme maximum à certains moment de l’année (ce qui est de nos jours, 3000 ans plus tard, découvert et appelé par les biologistes: « rythmes biologiques »).

Étant donné la multitude de chose qu’il y a dans l’univers il fut impératif de classer tout cela dans d’immenses tableaux de correspondances.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (17 votes, moyen: 4,12 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/Wuxing5elements.pnghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/Wuxing5elements-150x150.pngDavid BrunLa théorie des cinq élémentsFondamentaux de la MTC,les cinq élémentsLa théorie des 5 éléments (ou plus exactement des 5 mouvements) est très ancienne et aurait été crée bien avant les théories astrologiques et médicales. Elle s'intègre étroitement avec la théorie du Yin et Yang et pour être bien comprise il est préférable de replacer la théorie des 5...Une porte ouverte sur la médecine chinoise