Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Pharmacopée chinoise » Herbes qui régulent le Qi » La peau de mandarine séchée dans la pharmacopée chinoise

La peau de mandarine séchée dans la pharmacopée chinoise

 

L’écorce ou peau de mandarine séchée (epicarpium Citri Reticulatae) appelé en chinois Chen Pi (Chén Pí; 陈皮) fait partie de la pharmacopée chinoise et de la vie quotidienne des chinois. En effet, elle est très souvent préparée en décoction, incorporée dans des plats cuisinés ou prit en infusion.

Elle peut être un bon complément de l’igname de Chine, Shan Yao (shān yào; 山药), lorsque ce dernier procure des distensions abdominales ou une perte d’appétit.

 

Nous allons voir maintenant les propriétés de l’écorce de mandarine séchée.

Propriétés de Chen Pi dans la pharmacopée chinoise

 

Chen Pi est la peau de mandarine selon la pharmacopéé chinoise

 

Nature: tiède

Saveur: amère et piquante

Relation avec les organes (tropisme): rate, estomac, poumon

Direction de l’action: descendante

 

La peau de mandarine séchée est disponible dans notre boutique

 

Indications principales

 

1) Fait circuler et régule le Qi

 

Symptômes: Distension épigastrique et de l’abdomen, plénitude, nausée, renvoi, faiblesse digestive, manque d’appétit

 

2) Transforme les Mucosités

 

Symptômes: Toux avec expectorations, bronchites chroniques, sensation étouffante dans la poitrine, emphysème.

 

3) Assèche l’Humidité

 

Symptômes: Nausée, vomissement, fatigue, faiblesse, perte d’appétit.

 

4) Tonifie le Qi

 

Symptômes: Fragilité, faiblesse digestive, diarrhée, perte d’appétit.

 

5) Dirige le Qi vers le bas

 

Symptômes: Nausée, vomissement, régurgitations acides.

 

6) Déloge les mucosités

 

Symptômes: mucosités, mucosités-chaleur obstruant le Shen, hallucinations, parler à soi-même, dépression, phobie, schizophrénie, désordre mental accompagné par une stagnation du Qi du foie.

 

Effets pharmacologiques

  • Améliore la digestion
  • Antibiotique
  • Augmente le péristaltisme
  • Dilate les bronches
  • Utilisé pour traiter la mastite (ou mammite)
  • Bronchite chronique
  • Calcul biliaire (lithiase biliaire)
  • Utilisé à usage local pour traiter les brulures

 

Contre-indication

 

En cas de chaleur ou excès de chaleur, déficience de Yin, toux grasses, mucosités-chaleur, hématémèse, expectorations avec présence de sang, à utiliser avec précaution lorsqu’il y a mucosités-chaleur.

 

Toxicité et effets secondaires 

 

A long terme, sa consommation peut consumer le Yuan Qi (Qi originel).

 

Dosages

 

De 3 à 10g, standard 3g

 

Quelques combinaisons

 

  • Avec Hou Po – 厚朴 (Écorce de magnolia – Cortex Magnoliae Officinalis) et Cang Zhu -苍朮 (Rhizoma Atractylodis) dans les cas de stagnation de froid-Humidité avec plénitude épigastrique, distension abdominale, plénitude, régurgitation acide, fatigue, selles molles.
  • Avec Ban Xia – 半夏 (Tubercule de Pinellia ternata – Rhizoma Pinelliae Ternatae), Fu Ling – 茯苓 (Sclérotium du champignon pachyme – Sclerotium Poriae Cocos) et Hou Po – 厚朴 (Écorce de magnolia – Cortex Magnoliae Officinalis) dans les cas d’obstruction en raison de froid-humidité avec sensation étouffante dans la poitrine, toux, importantes expectorations blanches et visqueuses.
  • Avec Bai Zhu – 白朮 (Racine d’Atractyle -Rhizoma Atractylodis Macrocephalae) dans les cas de déficience de la rate avec humidité et manque d’appétit.
  • Avec Sheng Jiang – 生姜 (Rhizome frais de gingembre – Rhizoma zingiberis officinalis) dans les cas de disharmonie du Qi de l’estomac avec vomissement et éructation.
  • Avec Qing Pi – 青皮 (peau de la tangerine immature – Citri Reticulatae Viride Pericarpium) dans les cas de stagnation du Qi du foie avec douleur au flanc, douleur à la poitrine, tension abdominale.

 

Grossesse

 

Peut être consommé pendant la grossesse.

 

NOTES

Le peau de mandarine séchée favorise la circulation générale du Qi tout en le dirigeant vers le bas. C’est pourquoi elle est utilisée pour traiter de nombreux types de nausées et de vomissements.
La peau dirige le Qi vers le bas pour favoriser le mouvement des mucosités. La chair du fruit en revanche, génère des mucosités et a tendance à créer des stagnations.

C’est une herbe importante aussi bien pour le méridien de la rate que celui du poumon (grand méridien Tai Yin), elle est donc importante pour les désordres impliquant ces deux méridiens.

Elle est utilisée avec des herbes qui tonifient afin d’éviter que leur nature lourde cause des stagnations.

 

Ecorce de mandarine coupéePeu de mandarine séchée et coupée

 

 

 

Partager

16 commentaires sur “La peau de mandarine séchée dans la pharmacopée chinoise”

  1. Bonjour, je suis très intéressé par toutes ces informations que vous nous transmettez. Juste je comprends mal comment l’impression du texte peut demander autant de papier! Faut-il que je fasse un copier-coller pour que ça tienne sur une seule feuille?

  2. Retour de ping : » Problèmes de rate : conseils alimentaires

  3. Re bonsoir,
    à la lecture de cette pharmacopée je ne sais laquelle de plante prendre, pour un souci d’hyperacidité en fin d’après midi voire début de soirée que faut il prendre ?
    Merci pour votre attention
    Syl

    1. Bonjour,
      pas facile de répondre avec si peu d’élément… car selon la cause la plante appropriée sera différente. Toutefois, un mélange de thé Pu’er et un peu de gingembre frais (coupé en fines lamelles) fonctionnent bien dans la plupart des cas. Il faudra aussi regarder du côté de votre alimentation en ce qui concerne les causes.

  4. peux t’on faire sécher les peaux de mandarine nous mêmes pour les utiliser en décoction,qui m’aiderait a enlever ces mucosité
    merci d’avance pour votre réponse….
    amicalement
    patrick

    1. Bonsoir,

      oui vous pouvez les sécher vous même, le mieux étant au soleil. Par contre, prenez des mandarines sur lesquelles il n’y a pas eu de pesticides.
      Enlevez la partie blanche sur la face intérieure de la peau, sauf si vous avez des mucosités stagnantes dans les méridiens entrainant de la toux accompagnée par des douleurs à la poitrine et aux flancs.

  5. Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article et l’ensemble de votre site dont le contenu est très clair et très intéressant. Je souhaiterai juste que vous soyez un peu plus précis sur la manière dont nous pouvons utiliser les écorces de mandarine séchée: faut-il les manger crues ou les faire boullir dans de l’eau et boire celle-ci comme un thé?

    Je vous remercie d’ores et déjà pour ce détail pratique.
    Charlène.

    1. Bonjour,

      L’utilisation des herbes de la pharmacopée chinoise sont à décocter, c’est pour cela qu’il n’y a pas d’indication à part le dosage.Toutefois certaines herbes, peuvent être éventuellement utilisées de façons différentes, c’est le cas des écorces de mandarine séchée. Elles peuvent être mangées comme une friandise (en respectant les doses), en infusion, en décoction, et on peut aussi les incorporer à des plats, des soupes ou des gruaux.

  6. Retour de ping : Recettes haricots mungo

  7. Bonjour et merci pour ce partage .
    L’ecorce de mandarine et celle de l’orange n’ont-elles pas les mêmes proprietés ?
    Bon courage

  8. Retour de ping : Diététique chinoise: l'igname de chine (Shan Yao)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *