En médecine, l’os de dragon, ou Long Gu en mandarin, est l’une des meilleures herbes traditionnelles chinoises pour le traitement de l’insomnie, des palpitations, de l’irritabilité, de la manie ou des troubles névrotiques. Bien sûr, cela ne fait pas référence à l’os de la créature légendaire.
Alors, pourquoi cette herbe porte-t-elle le nom d’os de dragon?
La raison est assez simple:
la science et la technologie de la Chine ancienne n’étaient pas suffisamment développées pour comprendre ce qu’est un fossile. Par conséquent, les anciens l’associaient à cet animal mythique et considéraient même ses restes comme une panacée. Cependant, son pouvoir de guérison miraculeuse n’est pas entièrement sans fondement. L’histoire de l’utilisation de l’os de dragon en clinique remonte à la dynastie des Han (206 av. J.-C. à 220 après J.-C.). Il est généralement utilisé non préparé, mais le produit calciné renforce l’action astringente (voir en fin le section notes).

 

Vue d’ensemble de Long Gu

Long Gu Nom chinois Long Gu (Lóng Gǔ; 龙骨)
Nom pharmaceutique Fossilia Ossis Mastodi (Os Draconis)
Nom latin
Fossilia Ossis Mastodi
Autres noms Long Mu (龙牡)
Substance standard Os fossilisé, os minéralisé principalement de Cervus punjabensis BROWN, Cervocerus novorosside KHOMENKO, Palaeoloxodon namadicus (FALC&. CAUT), Archidoskodon planifions (FALC&. CAUT)
Nature Neutre
Saveur Douce et astringente
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Cœur, foie et reins
Description brève Lourd par nature, calme le Shen (Esprit) et le Hun, fixe l’Essence (Jing).

 

 

Indication de l’os de dragon

1) Calme l’anxiété et l’Esprit

Cela indique Long Gu lors de :

  • détresse émotionnelle
  • agitation
  • insomnie
  • palpitation avec anxiété
  • convulsions dues à l’agitation du cœur et de l’Esprit

 

2) Calme le foie, ancre le Yang flottant

Le fait d’aller dans le foie permet à Long Gu de calmer le Hun (魂) (âme éthérée ») qui est abrité par ce premier. Cela indique l’os de dragon pour l’agitation, l’irritabilité, les vertiges, les étourdissements, l’insomnie, la vision floue, et lors de mauvaise humeur, humeur instable, acouphènes, maux de tête en raison d’un vide du Yin du foie avec montée du Yang.

 

3) Apaise le vent interne

Ce qui permet de calmer les tremblements, les vertiges, les acouphènes et l’hypertension lorsqu’ils sont générés par le vent interne.

 

4) Empêche la perte de liquides

Cela indique cette substance lors de perte de liquides due à un vide incluant:

  • Transpiration nocturne
  • Transpiration spontanée
  • Perte vaginale
  • Spermathorrée
  • Saignement utérin

 

5) Utilisation locale

La forme calcinée en poudre est surtout utilisée lors d’eczéma, de démangeaison cutanée, de plaie et d’ulcère chronique difficile à guérir grâce à son action qui favorise la régénération des tissus.

 

 

Effets pharmacologiques

  • Effet calmant, anti-anxiété
  • La décoction inhibe de manière évidente l’activité locomotrice de la souris et peut augmenter considérablement le taux de sommeil des souris anesthésiées au pentobarbital de sodium.
  • Effet anticonvulsivant (teneur en cuivre et en manganèse).
  • Les ions calcium contenus peuvent favoriser la coagulation du sang, réduire la perméabilité de la paroi vasculaire et réduire l’excitabilité musculaire.

 

 

Dosages

De 15 à 30g, standard 15g

Faire bouillir cette substance écrasée pendant 40 minutes, ajouter le reste des herbes et continuer à bouillir pendant 20 minutes de plus. Un total de 60 minutes est requis pour l’os de dragon.

Un non-respect du dosage peut entrainer des brulures, des mictions douloureuses.

 

 

Contre indications

L’os de dragon (Long Gu) est contre-indiqué chez les personnes ayant de l’humidité-chaleur ou ayant contracté un pervers externe.

Des rapports indiquent que cette substance peut causer de graves arythmies cardiaques telles que la bradycardie sinusale et de multiples
extrasystoles. Pour cette raison, elle est contre-indiqué chez les personnes atteintes de bradycardie ou d’extrasystoles.

 

Grossesse

L’utilisation de Long Gu est permise pendant la grossesse (voir avec son thérapeute au préalable).

 

 

Compatibilités et incompatibilités

Les effets de l’os de dragon sont améliorer par:

Ses effets sont en revanche limités par:

 

Il est également incompatible avec la carpe.

 

Combinaisons d’herbes avec l’os de dragon

Lors de palpitations, de perte de mémoire, d’insomnie, de rêves perturbant le sommeil, Long Gu peut être associé avec:

Lors de vide de Yin avec montée du Yang, insomnie, irritabilité, confusion, vision floue:

Contre un vide de Yin avec transpiration nocturne:

  • Mu Li – 牡蛎 (Concha Ostreae)

Lors de vide de Yang des reins avec spermatorrhée, diarrhée, pertes vaginales, saignement utérins sévères:

Contre un vide de Yin des reins avec transpiration, diarrhée, leucorrhée:

 


NOTES

Comme il a été noté, l’os de dragon a été largement utilisé en clinique pour le traitement de l’hypertension, des maladies coronariennes, des maladies mentales, de la schizophrénie, de l’anxiété, etc.
Prenez le traitement de l’insomnie à titre d’exemple. Comme vous le savez, le sommeil, aussi essentiel que l’eau et la nourriture pour le corps humain, est l’une des fonctions physiologiques essentielles au maintien de la vie. Du point de vue de la médecine chinoise, la plupart des médicaments à base de minéraux, de fossiles et de coquillages sont de nature lourde et descendante. La lourdeur est capable de calmer et la descente de réprimer le Yang.

Du point de vue de la médecine moderne, ces herbes sont riches en  phosphore et en calcium, ce qui est d’une grande aide pour calmer et dissiper l’excitation.

 

Wu Hua Long Gu (五花龙骨) est généralement considéré comme ayant une meilleure efficacité. Il est de tailles et de formes irrégulières. Et il est blanc jaunâtre, mélangé avec des motifs bleu-gris et rouge-brun, avec des nuances et des épaisseurs variables. La surface est lisse et présente parfois de petites fissures. La section est généralement rugueuse, dure et cassante, sans odeur et sans goût.

 

Méthode de préparation

L’os de dragon calciné (Duan Long Gu – 煅龙骨) est une méthode de préparation qui améliore l’action astringente, elle est meilleure pour la transpiration, pour fixer l’Essence et pour arrêter les saignements.
Duan Long Gu est donc le plus souvent utilisé dans le traitement de la transpiration nocturne, de la transpiration spontanée, des spermatorrhées, des pertes vaginales, des saignements utérins abondants, de diarrhée chronique ou de trouble dysentérique.
En externe, l’os de dragon calciné est surtout utilisé pour assister la cicatrisation de plaie difficile à guérir.

 

Long Gu et Mu Li (coquille d’huître)

Ces deux substances ont des actions similaires et sont souvent utilisées ensemble. En effet, toutes deux calment l’Esprit grâce à leur nature lourde, elles calment le foie, répriment le Yang et sont astringentes.
Toutefois, l’os de dragon est meilleur pour calmer l’Esprit et arrêter les tremblements, il est aussi plus astringent.
Mu Li (la coquille d’huître) est quant à elle meilleure pour calmer le foie et réprimer le Yang.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 4,67 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/long-gu.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/long-gu-150x150.jpgDavid BrunSubstances qui ancrent et calment l'EspritConvulsions – épilepsie,furoncle – Maladies de peau,Palpitations – Insomnie – Transpiration – Mémoire,Plaquettes sanguines,Protège le foie,Saignement,Stress – Nervosité – Anxiété – DépressionEn médecine, l'os de dragon, ou Long Gu en mandarin, est l’une des meilleures herbes traditionnelles chinoises pour le traitement de l’insomnie, des palpitations, de l’irritabilité, de la manie ou des troubles névrotiques. Bien sûr, cela ne fait pas référence à l’os de la créature légendaire.Alors, pourquoi cette herbe...Une porte ouverte sur la médecine chinoise