Hai Zao fait partie des algues comestibles (les légumes de la mer) tout comme la laitue de mer, la goémon à vache (dulse), les algues nori, l’algue rouge porphyra, algue wakame ou les algues kombu. Hai Zao est une algue brune qui est utilisée depuis longtemps en médecine chinoise et qui fait maintenant parler d’elle en médecine moderne en ce qui concerne le traitement des goitres.
En effet, Hai Zao, aussi appelé algue sargassum, est une des herbes traditionnelles les plus utilisées en pharmacopée chinoise pour traiter les goitres, ce qui a été vérifié scientifiquement notamment en raison de son abondance en iode.

 

Description brève de l’algue brune Hai Zao

 

Algue brune en médecine chinoise Nom chinois Hai Zai (Hǎi​ Zǎo; 海藻)
Nom pharmaceutique Herb Sargassi
Espèce botanique standard
Sargassum pallidum (Turn.) C. Ag.
Sargassum fusiforme (Harv.) Setch.
Autres noms Seeweed
Da Hao Zi (大蒿子)
San Jiao Zao (三角藻)
Partie de la plante Algue
Nature Froide
Saveur Amère, salée
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Reins, foie, poumon et estomac
Description brève

Ramollit ce qui est dur, élimine l’humidité – chaleur, réduit les œdèmes.

 

 

Indications

 

1) Réduit les mucosités et ramollit ce qui est dur

L’algue brune Hao Zao peut éliminer les mucosités, ramollir ce qui est dur et dissiper les nodules, elle est donc principalement indiquée lors de scrofule, goitre, gonflement douloureux des testicules ou du scrotum en raison d’une accumulation de mucosités et une stagnation de Qi se solidifiant et se transformant en masse.

2) Favorise la miction et réduit les œdèmes

Cela signifie que l’algue brune Hai Zao a une action diurétique permettent notamment de réduire les gonflements dus par un œdème. Cependant, cette propriété n’est pas très forte, elle est donc associée avec d’autres herbes ayant une effet diurétique plus puissant et des herbes qui éliminent l’humidité.

 

Effets pharmacologiques

  • L’algue brune Hai Dai contient de l’iode ayant un effet thérapeutique sur la carence en iode qui induit le goitre endémique. Elle peut inhiber temporairement l’hyperthyroïdie et l’augmentation du taux métabolique de base (TMB).
  • Aide à résister contre l’hyperlipidémie, à réduire le taux de cholestérol sérique et à réduire l’athérosclérose.
  • L’acide alginique contenue a un effet ressemblant à l’héparine, qui se manifeste en ralentissant la coagulation du sang, en abaissant la viscosité du sang et en améliorant la micro-circulation.
  • La variété Sargassum fusiforme inhibe la bactérie Bacillus subtilis.
  • Les polysaccharides d’algues ont une effet d’inhibition sur le virus herpes simplex type 1.

 

Les algues comestibles contiennent des protéines essentielles, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Leur valeur nutritionnelle est beaucoup plus élevée que les légumes terrestres. Ceci est possible parce que les algues profitent de la photosynthèse pour transformer l’inorganique en matière organique et donc, elles contiennent des composés qui ne sont pas disponibles dans les légumes terrestres.

La variété Sargassum Pallidum contient entre autres :

  • acide alginique
  • mannitol
  • iode
  • potassium
  • protéines brutes
  • phospholipides constitué principalement de céphaline

La variété Sargassum Fusiforme contient entres autres :

  • acide alginique (de 15,32 % à 32,18 %)
  • mannitol (de 2,21 % à 7,87 %)
  • iode (de 32,2 % à 84,2 %) 
  • oxyde de potassium (de 3,23 % à 11,67 %)
  • cendres totales (de 19,72 % à 37,53 %)

 

Dosage

Pour avoir un résultat il faut consommer l’algue brune Hai Zao entre 6 et 15g par jour, standard 8g.

 

Contre-indication

Ne pas utiliser en cas de vide de la rate (digestion faible).

Des sources traditionnelles mentionnent que l’algue brune Hao Zao est incompatible avec Gan Cao (la réglisse chinoise). Toutefois, les 2 ont été associés dans plusieurs formules traditionnelles, et sont fréquemment associés de nos jours sans avoir eu de réaction négative. Cette incompatibilité a été enlevée de la pharmacopée chinoise officielle en 1977.

 

Grossesse

L’algue brune Hai Zao peut être consommée pendant la grossesse.

 

Combinaisons

 Lors de mucosités, de goitre, de gonflement, de parotidite, de masse adénomateuse, l’algue brune Hai Zao peut être associée avec :

  • Jiang Can – 僵蚕 (Bombyx  Batryticatus)
  • Xia Ku Cao – 夏枯草 (Spica Prunellae Vulgaris)
  • Xuan Shen -玄参 (Radix Scrophulariae Ningpoensis)
  • Kun Bu – 昆布 (Thallus Laminariae)

Contre les goitres, le gonflement des ganglions lymphatiques :

  • Gan Cao – 甘草 (Radix Glycyrrhizae Uralensis)

 

 

Note

Préparé commercialement en produits pour contrôler son alimentation, l’algue brune Hao Zao peut réduire la faim et ainsi réduire le poids tout en ne causant pas d’insomnie.
Ce n’est pas seulement un coupe-faim qui remplit l’estomac. En effet, elle offre assez de vitamines et de minéraux lors de la perte de poids et presque zéro calorie. Par conséquent, lorsque Hai Zao est introduit dans les plats au quotidien, cette algue peut réduire les calories totales du plat tout en contrôlant indirectement l’appétit car c’est un aliment riche en fibres.
Lors d’utilisation d’algues dans l’alimentation, étant de nature froide, il faudra prendre soin d’équilibrer sa nature en introduisant des condiments qui réchauffent comme l’ail, le poivre, le piment, le gingembre … pour éviter d’affaiblir les fonctions de la rate.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyen: 4,70 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog