La rose chinoise (le bouton) a des propriétés un peu différentes comparé au bouton de rose Mei Gui Hua (Flos Rosae Rugosae) car elle se concentre essentiellement sur le foie. Nous allons voir en détails ses propriétés et indications, ainsi que la différence entre le bouton de rose chinoise et Mei Gui Hua.

 

 

Les roses chinoises
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Nom chinois Yue Ji Hua (Yuè Jì Huā; 月季花)
Nom pharmaceutique Flos Rosae Chinensis
Espèces botaniques standards Rosa chinensis JAQU. (月季)
Autres noms Yue Yue Hong (月月红)
Si Ji Hong (四季红)
Si Ji Hua (四季花)
Partie de la plante Bouton
Nature Tiède
Saveur Douce
Tropisme (entre dans le méridien du : ) Foie
Description brève Vivifie le sang, favorise la circulation du Qi, réduit les gonflements, élimine la toxicité

 

 

Vous trouverez cette variété de rose dans notre boutique en ligne

 

 

Indications :

 

 

1) Vivifier le sang et réguler les règles

Utile lors de syndrome de stase de sang avec des symptômes comme des règles peu abondantes, aménorrhée, douleur et distension de la poitrine et/ou abdominale.

Particulièrement approprié lors de surpression du Qi du foie (stagnation du Qi du foie) entrainant des règles irrégulières avec douleur et distension dans la poitrine et l’abdomen.

 

Dans la province du Hunan, cette herbe est utilisée dans le traitement de douleur osseuse et des tendons en raison d’un traumatisme. Les roses (3g) sont réduites en poudre et prises avec du vin de riz plusieurs fois par jour.

 

 

2) Réduit les gonflements

Utilisé comme herbe auxiliaire pour le gonflement du cou et la scrofule.

La roses chinoise réduit les gonflements et élimine la toxicité. Elle est utilisée lorsqu’une surpression du foie se transforme en feu, épaississant le sang, ce qui fait stagner localement ce dernier et forme des gonflements, de la chaleur toxique (abcès, pustules …).
Elles traitent donc la racine du problème en restaurant le mouvement normal du Qi et du sang.

 

 

Dosages

 

De 3 à 6g

 

 

Contre-indication

 

Une consommation sur le long terme peut entrainer la diarrhée, à utiliser donc avec précaution chez les personnes ayant une déficience de la rate et de l’estomac.

En raison de son effet sur l’activation du sang, la rose chinoise est contre-indiquée lors de la grossesse.

 

 

Quelques combinaisons :

 

Comme vin médicinal contre l’aménorrhée ou des règles peu abondantes, les boutons de rose chinoise sont associés avec :

 

Lors d’aménorrhée ou de règles peu abondantes accompagnées par des douleurs abdominales, un stress émotionnel, et constipation, combiner les roses chinoises avec :

  • Sucre de canne intégral

 

 

Différences entre Yue Ji Hua (rose chinoise) et Mei Gui Hua

 

Yue Ji Hua (Flos Rosae Chinensis) et Mei Gui Hua (Flos Rosae Rugosae) sont des roses qui ont toutes les deux pour action de favoriser la circulation du Qi et du sang, et sont utilisées lors de règles irrégulières, de syndrome prémenstruel, et de douleur abdominale due à une stagnation du Qi et une stase de sang. Cependant, Mei Gui Hua agit principalement sur le Qi et Yue Ji Hua sur le sang.

Mei Gui Hua entre dans le méridien du foie et de la rate, elle rétablit l’harmonie parmi le foie, la rate et l’estomac. Elle est souvent utilisée lors de surpression du foie entrainant une dysharmonie foie/rate causant des symptômes tels qu’une sensation étouffante dans la poitrine, des renvois, une distension des flancs, et un faible appétit.

Par opposition, Yue Ji Hua (rose chinoise) entre dans le méridien du foie seulement, mais du fait qu’elle est plus puissante pour activer le sang, elle peut réduire les gonflements. Elle élimine également la toxicité, et, comme dit plus haut, elle est particulièrement appropriée lors d’abcès en raison d’une stagnation du sang et d’une surpression du foie (stagnation du Qi du foie) se transformant en feu, ainsi que pour la scrofule.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyen: 4,86 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog