Achyranthes bidentata est une espèce de plante d’Asie à fleurs de la famille des amarantes, Amaranthaceae. C’est une herbe chinoise commune de la pharmacopée chinoise, elle a une longue histoire de culture et d’application en Chine.
La plante Achyranthes est une plante vivace de 30 à 100 cm de long. La racine est allongée, de 0,6 à 1 cm de diamètre et de couleur jaune terne. Les tiges sont dressées, quadrangulaires, striées, peu pubescentes, avec un nœud légèrement élargi et des branches opposées sur les nœuds. Les feuilles sont opposées. Les pétioles sont d’environ 5 à 22 mm. Le limbe est elliptique ou elliptique-lancéolé, de 2 à 10 cm de long, de 1 à 5 cm de large, avec un sommet épineux, une base cunéiforme ou cunéiforme, une marge entière et les deux côtés pubescents.

 

Indication de la racine d’Achyranthes bidentata

  1. Active le sang et disperse les stases de sang
    Indication lors de syndrome de stase de sang avec des symptômes comme dysménorrhée, aménorrhée, lochies retenues.
    Également utilisé lors de douleur post-traumatique.
  2. Tonifie le foie et les reins, renforce les tendons et les os, et est bénéfique aux articulations
    Le tropisme de cette herbe allant au foie et aux reins, cela permet d’avoir une action sur les os/articulations et les tendons, mais aussi lors de douleur ou d’irritation affectant le bas du dos et les genoux en raison d’un vide.
  3. Entraine le mouvement vers le bas du sang et du feu
    C’est une indication appropriée lors de mouvement chaotique du sang (causé par la présence de chaleur dans ce dernier) dans le foyer supérieur, ou bien lors de vide de Yin avec un feu s’embrasant.
    Les manifestations incluent : saignement du nez, rejet de sang par la bouche, mal de dents, saignement des gencives.
    Cette indication permet aussi d’indiquer la racine d’Achyranthes bidentata lors de vertiges, de maux de tête, et de vision floue dus à une montée du Yang du foie.
  4. Clarifie la chaleur-humidité dans le foyer inférieur.
    Lors de cas d’humidité-chaleur coulant vers le bas et se manifestant par des douleurs aux genoux ou par une obstruction douloureuse de type humidité touchant le bas du dos.
    C’est aussi une herbe auxiliaire lors de dysurie douloureuse, ou de perte vaginale.

 

Effets pharmacologiques

Achyranthes bidentata

  • Effet anti-hypertenseur: les alcaloïdes de Niu Xi possèdent un bon effet antihypertenseur. Il est prouvé que la combinaison avec d’autres médicaments antihypertenseurs peut produire des résultats satisfaisants et sûrs.
  • Effet anti-inflammatoire et analgésique: favorise la circulation et peut arrêter la douleur due à un hématome et possède un effet anti-inflammatoire.
  • Amélioration du système immunitaire: les polysaccharides de achyranthes bidentata peuvent améliorer le système immunitaire.
  • Stimuler l’utérus (augmente les risques de fausse couche)
  • Effet anti-âge: l’ingrédient actif ecdystérone peut améliorer la fonction hépatique, abaisser le cholestérol, améliorer les activités des cellules.
  • Effet diurétique
  • Effet anti-spasme: il possède un léger effet inhibiteur sur le tube digestif.

 

Dosages

De 6 à 15g par jour, standard 10g

 

Contre-indications

Niu Xi est contre indiqué lors :

  • de grossesse
  • de diarrhée en raison d’un vide de la rate
  • de menstruation excessive ou de spermathorrée dus à un vide de Qi

 

Grossesse

Comme mentionnée ci-avant, la racine d’Achyranthes bidentata ne doit pas être utilisée pendant la grossesse.

 

Compatibilités et incompatibilités

Niu Xi est incompatible avec l’herbe Bai Qian – 白前 (Radix or Rhizoma Cynanchi Stauntonii)

 

Combinaisons d’herbes avec Niu Xi

Lors de stase de sang avec règles retardées, aménorrhée, dysménorrhée, la racine d’Achyranthes bidentata peut être combinée avec :

  • Hong Hua – 红花 (Radix or Flos Carthami Tinctorii)
  • Dang Gui –  当归 (Radix Angelicae sinensis)
  • Rou Gui – 肉桂 (Cinnamomi Cortex)

Contre les douleurs, les gonflements, les ulcères buccaux :

  • Shi Gao – 石膏  (gypsum)

Lors de dysurie, de miction douloureuse due à la chaleur :

  • Dang Gui –  当归 (Radix Angelicae sinensis)
  • Huang Qin – 黄芩 (Radix Scutellariae Baicalensis)

Lors de montée du Yang du foie avec maux de tête, vertiges, vision trouble :

  • Gou Teng – 钩藤 (Ramulus Uncariae cum Uncis)
  • Sang Ji Sheng – 桑寄生 (Herba Taxilli)

Contre un feu qui s’embrase en raison d’un vide de Yin avec saignement de nez, rejet de sang par la bouche et saignement des gencives :

  • Ce Bai Ye – 侧柏叶 (Cacumen Biotae Orientalis)
  • Bai Mao Gen – 白茅根 (Rhizonma imperatae cylindricae)
  • Xiao Ji – 小蓟  (Herba Cirsii setosi)

 

Tableau récapitulatif

 

Racine Niu Xi Nom chinois Niu Xi (Niú Xī; 牛膝)
Nom pharmaceutique Radix Achyranthis Bidentatae
Espèce botanique standard
Achyranthes bidentata Bl.
Autres noms

Huai Niu Qi (淮牛膝)
Huai Qi (淮七)

Partie de la plante Racine
Nature Neutre
Saveur Amère et acide
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Foie et reins
Description brève

La forme non préparée : casse les stases de sang, débloque les règles, guide le sang vers le bas, dirige le feu vers le bas.
La forme préparée : tonifie le foie et les reins, renforce les tendons et les os.

 

 

NOTES

La racine d’Achyranthes bidentata dirige les actions des formules vers le bas du corps.

Certaines sources disent que cette herbe aide à clarifier la chaleur et éliminer le pus, et à réguler le métabolisme de l’eau.

En plus de ce qui a été mentionné, elle est aussi prescrite pour le traitement d’une variété d’arthrite, d’ostéoprolifération, de maladies cardiovasculaires et cérébro-vasculaires (y compris les maladies coronariennes, la thrombose cérébrale et l’artériosclérose cérébrale).

Parmi les méthodes de préparation de cette herbe, on trouve :

  • Chao Niu Xi (炒牛膝). L’herbe coupée en rondelles et sauté à sec jusqu’à ce qu’elle gonfle. Cette méthode permet d’éliminer le problème d’instabilité/drainage de l’herbe non préparée, et améliore sa capacité à tonifier le foie et les reins.
  • Yan Chao Niu Xi (盐炒牛膝). Ici, les rondelles trempent dans un mélange d’eau et de sel, puis mis de côté brièvement pour lui laisser le temps d’absorber le mélange. Puis elles sont sautée à sec jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
    Cela a pour effet de guider l’herbe directement vers le méridien des reins pour tonifier ces derniers et nourrir les tendons et les os. Cette méthode est souvent utilisée pour les douleurs du bas du dos et l’atrophie de la jambe en raison d’un vide des reins et un épuisement du Jing (Essence).
  • Jiu Niu Xi (酒牛膝). Cette méthode consiste à mélanger l’herbe avec de l’alcool de riz, puis couvrir brièvement pour laisser l’herbe absorber et sauté à sec jusqu’à ce que ce soit sec. L ‘herbe peut aussi être sauté à sec dans du son de blé qui a été préalablement trempé dans de l’alcool de riz.
    Cette méthode permet d’exploiter la nature piquante et dispersante de l’alcool pour améliorer la capacité de l’herbe à activer le sang, débloquer les collatéraux, arrête la douleur, et débloque les règles. C’est utilisé pour traiter les troubles tels que : masse abdominale mobile ou fixe, accouchement difficile, placenta retenu.
  • Niu Xi Tan (牛膝炭), l’herbe est placée dans un wok avec une petite quantité d’alcool et d’eau, puis sauté jusqu’à ce que la surface soit roussie et l’intérieur jaune foncé. Cette méthode est souvent utilisée pour traiter un feu qui s’embrase venant d’un vide et causant des troubles comme saignement des gencives, mal de dents et saignement du nez.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 3,50 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog