Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Le point Qu Quan du méridien du foie (8F)

Le point Qu Quan du méridien du foie (8F)

Le 8ème point du méridien du foie se nomme Qu Quan (Qū Quán; 曲泉). Il est le point He (point mer) de ce même méridien et correspond à l’élément « Eau ».

 

Localisation du 8ème point du méridien du foie

 

8ème point du méridien du foie

 

 

Sur le bord interne du genou, à l’extrémité interne du pli poplité lorsque le genou est en flexion, dans la dépression en avant des muscles semi-tendineux et semi-membraneux.

 

 

 

Point Qu Quan

 

 

La zone du point Qu Quan est innervée par le nerf saphène, et irriguée par l’artère grande anastomotique (ou artère descendante du genou) ainsi que par la veine saphène intérieure.

 

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 8F

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être le point He et Eau du méridien du foie, lui conférant la capacité de clarifier la chaleur, de chasser l’humidité, d’éliminer l’humidité – chaleur du foyer inférieur, de dégager la vessie, de nourrir le sang et le Yin.

 

Les points He (合) – Mer des trois méridiens Yin de jambe (rate (9Rt) , foie (8F), reins (10R)), tous étant des points d’Eau, ont en commun de drainer l’humidité et l’humidité – chaleur se trouvant dans le foyer inférieur.
En raison de la relation étroite entre le méridien du foie et les parties génitales, Qu Quan draine principalement l’humidité – chaleur du foie s’écoulant dans cette région.

 

 

Indications thérapeutiques du 8ème point du méridien du foie

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des prolapsus utérins
  • Des douleurs de l’abdomen inférieur
  • Des dysuries
  • Des prurits vaginaux avec démangeaisons
  • Des manies
  • Des émissions séminales incontrôlées
  • De l’impuissance
  • Des douleurs des parties génitales externes
  • Des distensions et démangeaisons des parties génitales
  • De la prostatite
  • Des vaginites
  • Des néphrites
  • Des douleurs du genou
  • Des douleurs de la face interne et antérieure de la cuisse
  • Des douleurs causées par les hernies

 

L’humidité – chaleur du foie peut être due à :

  • La combinaison d’une chaleur stagnante au niveau du foie et de l’humidité de la rate
  • Une attaque d’humidité – chaleur externe
  • Une consommation excessive de nourriture grasse et d’alcool

Lorsque l’humidité – chaleur s’écoule vers le bas en suivant le méridien du foie, cela peut donner lieu à des démangeaisons, des gonflements et des douleurs génitales. Si l’humidité – chaleur agite la « salle du Jing », cela peut amener à des émissions séminales incontrôlées.

En médecine chinoise, le sperme est considéré comme faisant partie de l’Essence (Jing), cette dernière étant la base pour la croissance et le développement ainsi que pour d’autres activités physiologiques dans le corps.
L’endroit qui transforme, stocke et excrète le liquide séminal est appelé Jing Shi (Jīng Shì; 精室), ce qui peut être traduit par « salle du Jing » ou « salle de l’Essence ».

Les reins et le foie jouent un rôle important en ce qui concerne le contrôle des fonctions des parties génitales externes. Les reins stockent le Jing (Essence), gouvernent la reproduction et contrôlent les deux orifices inférieurs (organes génitaux et anus). Pour connaitre toutes les fonctions des reins suivez le lien.
Le méridien du foie circule autour des organes génitaux externes et contrôle leurs actions.

Si l’humidité – chaleur s’écoule vers la région génitale, cela peut entrainer de l’impuissance en raison de la flaccidité mais peut aussi causer de la même façon de l’atrophie.
Le point Qu Quan est principalement indiqué pour ce type de plénitude entrainant des émissions séminales et l’impuissance. Toutefois à la vue de sa seconde action consistant à nourrir le foie, il peut aussi être utilisé dans les cas de vide, comme lors d’émission séminale associée à une activité sexuelle excessive.

 

L’action de drainage de l’humidité – chaleur du point Qu Quan s’étend à la vessie (miction difficile, rétention urinaire), et aux intestins (diarrhée contenant des aliments non-digérés, diarrhée contenant du sang et du pus).

Lorsque le Qi du foie stagne, alors le sang menstruel peut aussi stagner. 8F est indiqué dans divers classiques lors de stase de sang dans l’utérus entrainant infertilité, masse abdominale, et aménorrhée.
L’association humidité – chaleur et stase de sang est fréquemment rencontrée lors de trouble gynécologique. Le sang stagnant peut générer de la chaleur tandis que la présence d’humidité – chaleur peut bloquer le sang. L’action de Qu Quan sur ces deux syndromes le rend particulièrement approprié lorsqu’ils se trouvent en même temps.

Un prolapsus utérin résulte principalement d’un vide de Qi ou de l’humidité – chaleur. 8F est surtout indiqué dans ce dernier cas.

 

Qu Quan peut être utilisé pour aider à calmer le Yang du Foie dans les cas de maux de tête, de fatigue visuelle avec vertiges, mais aussi pour aider à nourrir le Yin et le sang lors de trouble menstruel.
Toutefois, le degrés d’efficacité concernant l’indication du point 8F à nourrir le foie est plus ou moins considérée selon les praticiens.

 

Le point 8F est également utilisé pour les troubles locaux, et est indiqué lors de gonflement, de douleur et de sensation de froid de l’articulation du genou et de la zone autour.

 

Pour drainage de l'humidité – chaleur du foie et de la vésicule biliaire, la formule classique Long Dan Xie Gan Wan est très souvent utilisée.

 

Techniques de massage tuina pour le point 8F

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Qu Quan (8F) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
  • Les percussions exécutées à l’aide de l’extrémité des doigts
  • Les tapotements exécutés à l’aide du bout des doigts

 

 

Partager

7 commentaires sur “Le point Qu Quan du méridien du foie (8F)”

  1. Bonjour David, juste pour valider, lorsque vous mentionnez qu’un point peut draîner — comme les points HE-MER yin inférieurs dont il est mention ici, doit-on stimuler ces points pour leur donner + de force et aider à l’élimination de l’humidité ou les disperser puisqu’ils vont draîner et ce peut importe leur état ?

    merci

  2. dozangs@gmail.com bonjour David
    Chong mai et ren mai sont préconisés pour les troubles menstruels en particulier . Pour l’endométriose je pensais au 8F egalement ? Merci de votre avis
    Dorothee(praticienne shiatsu)

    1. Bonjour,

      8F peut être utilisé avec d’autres points à condition que le diagnostic confirme que ce point est approprié. Attention, Chong Mai et Ren Mai sont des Vaisseaux alors que 8F est un point du méridien du foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *