Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Points du méridien du coeur » Massage Tuina sur le Point « Ji Quan » du méridien de cœur (1C)

Massage Tuina sur le Point « Ji Quan » du méridien de cœur (1C)

 

1)Introduction du point Ji Quan 

Le point Ji Quan (Jí Quán; 极泉) est le premier point du méridien du cœur. Il dénoue la poitrine, active le méridien et est bénéfique au bras

En massage tuina, il est utilisé dans le traitement des troubles du cœur mais aussi pour :

  • Douleurs de la région du cœur
  • Douleurs costales
  • Douleurs et arthrite de l’épaule
  • Inflammation de l’articulation de l’épaule
  • Épaule gelée
  • Myocardite aiguë
  • Névralgies intercostales
  • Angine de poitrine
  • Sensation de froid dans les bras et coudes
  • Douleur à la poitrine
  • Sensation de soif
  • Odeurs de transpiration sous les aisselles
  • Douleur cardiaque avec haut-le-cœur
  • Souffle court
  • Distension et plénitude de la région costale
  • Tristesse
  • Anxiété
  • Incapacité à lever l’épaule
  • Froid et douleur du coude et du bras

 

Le point 1C est le premier point du méridien du cœur, où le Qi émerge du cœur et ses vaisseaux sanguins environnants. Localisé au centre de l’aisselle il est d’une part le point de communication entre le cœur et la poitrine, et d’autre part du bras. Il a une action sur ces deux régions.

Dans la poitrine et la région costale, il favorise la circulation du Qi et soulage la douleur lors de stagnation, l’indiquant lors de distension et plénitude de la région costale, de douleur à la poitrine, de souffle court.
Dans le cœur lui-même, 1C traite les douleurs se manifestant comme des douleurs cardiaques avec haut-le-cœur ou une *obstruction douloureuse du cœur.

* Le syndrome d’obstruction douloureuse du cœur – Xin Bi (Xīn Bì; 心痹) qui affecte l’organe Zang est une forme d’obstruction douloureuse (Bi). Il peut être dû à :

  1. Un pathogène externe se logeant dans le corps pendant une longue période, et éventuellement entrant dans le cœur.
  2. Des problèmes émotionnels excessifs qui blessent et épuisent le Qi et le sang du cœur. Cela prédispose les pathogènes externes à les blesser de façon répétée et ils peuvent facilement envahir le cœur.

Le résultat est une obstruction du Qi du cœur et des méridiens de la poitrine. Les symptômes sont : une sensation d’oppression dans la poitrine, des palpitations, des douleurs cardiaques, dyspnée soudaine, une propension à être facilement effrayé, gorge sèche, éructation.

 

Lorsque le Yang du cœur décline, et qu’il y a en même temps une stase de sang, le Qi et le sang sont incapables de maintenir leur circulation dans les méridiens et les vaisseaux du bras, donnant lieu à des engourdissements. Si le Yang ne peut assurer sa fonction de réchauffement, il y aura du froid et de la douleur.
En favorisant la circulation du Qi et du sang dans le bras, le point 1C (Ji Quan) est capable de traiter ces désordres.

 

 

Pour la plupart des troubles, il sera préférable de masser d’autres points en plus du point « Ji Quan ». Toutefois, ce point est souvent utilisé en massage tuina car il est particulièrement intéressant en terme de médecine préventive. Il permet de renforcer l’énergie du cœur et ainsi de rendre le corps plus résistant contre les troubles du cœur.
Je vous propose donc de voir comment facilement utiliser ce point avec le massage Tuina pour quiconque souhaitant renforcer son corps.

 

2) Où est le point Ji Quan du méridien de cœur ?

 

Location du point Ji Quan selon le masssage tuina
Location du point Ji Quan pour le massage tuina

 

3) Comment trouver le point Ji Quan ?

 

Comment trouver le point Ji Quan du méridien de coeur ?
Massage tuina: comment trouver le point Ji Quan du méridien de cœur ?

Le massage tuina est à effectuer comme indiqué sur le dessin, c’est a dire en pression maintenue avec la pulpe du majeur en un mouvement très court de va-et-vient de 1 à 3 minutes. Veillez à bien rester sur le point tout le long du massage. Si vous avez assez de souplesse dans les doigts, vous pouvez mettre l’index sur le majeur pour assurer une constante pression et une meilleure stabilité. Il est à noter que le point Ji Quan fait partie des 28 points utilisés en tant que médecine préventive pour rendre les organes plus résistants et ainsi lutter plus efficacement contre les différents troubles que le corps peut rencontrer.
Vous pouvez voir ces 28 points, apprendre à les localiser, apprendre à les utiliser et masser dans l’ebook gratuit de massage tuina qui est téléchargeable ici .      

 

Partager

7 commentaires sur “Massage Tuina sur le Point « Ji Quan » du méridien de cœur (1C)”

  1. bonjour, tout d’abord merci pour ces articles ils sont très intéressants, je m’intéresse à la médecine chinoise car ma kinésiologue a pratiqué quelques massages, elle m’a remis en place l’énergie car tout allait mal, j’avais très peu de tonus. Mon problème est une transpiration excessive mains/pieds, et c’est le méridien du coeur qui est donc concerné, à cause des émotions notamment la joie. Je voulais vous demander ce que vous pensiez de cette maladie et que me conseillerez-vous. Merci beaucoup 🙂

  2. Non je le sais mais elle a parlé des méridiens, et le diagnostique s’apparentait à celui que j’ai trouvé sur internet pour la MTC. Elle a parlé des méridiens, que le problème était relié au coeur & aux émotions, plus précisément la joie. Je peux vous donner plus de détails si vous le voulez. Merci quand même pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Vous a t-elle regardé la langue et pris le pouls ? En médecine chinoise, une transpiration excessive des mains et des pieds peuvent venir de plusieurs causes. Cela peut tout aussi bien venir d’un vide Yin, de Qi, de Yang ou des frustrations (émotions refoulée généralement) et d’autres chose encore …
      Les émotions sont connectées avec les organes, voici un article concernant les émotions en médecine chinoise.

  3. Bonsoir, non c’était lors de ma deuxième séance, elle n’est pas diplômée comme vous elle est kinésiologue, peut être a-t-elle appris cela dans une formation. Enfin, j’ai lu votre article merci, je n’arrive pas malheureusement à détecter quelles sont les émotions … Si vous avez une technique… Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Comme je disais, les émotions sont connectés aux organes. Ce n’est pas l’émotion qui provoque des troubles, c’est un ou plusieurs organes qui son déséquilibrés et qui créé(s) l’excès d’une émotion. C’est donc l’organe ou les organes déséquilibrés qu’il faut détecter et ne pas rester bloqué sur les émotions, car il est fort possible que vos troubles ne viennent pas d’un excès d’émotions. Cela devra être trouvé par un praticien de médecine chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *