Le sixième point du méridien du foie se nomme Zhong Du (Zhōng Dū; 中都), capitale centrale. Il fait partie des points Xi (Xì Xué; 郄穴), souvent appelés en français « points de désobstruction », du méridien du foie.

 

Localisation du point 6F

6F sur la jambe

 

Sur la face interne de la jambe, à 7 Cun au-dessus du sommet de la malléole interne. Dans la dépression entre le bord interne du tibia et le muscle gastrocnémien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 6F

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de diffuser le Qi du foie, de réguler le foyer inférieur, de réguler le sang, de drainer l’humidité.

 

Indications thérapeutiques du 6ème point du méridien du foie

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des douleurs dans l’abdomen inférieur
  • Des douleurs hypogastriques
  • Des diarrhées
  • Des lochies persistantes
  • Des saignements utérins
  • Des obstructions par l’humidité avec incapacité à marcher
  • De la flaccidité et de la maigreur des jambes
  • De l’engourdissement du corps
  • De l’engourdissement des mains et des pieds
  • De la sensation de froid dans le bas des jambes avec incapacité de rester debout longtemps
  • De la sensation de chaleur dans les plantes des pieds

 

Comme indiqué au début, 6F est le point Xi (Xì Xué; 郄穴) du méridien du foie. Les points Xi sont les endroits où le Qi et le sang plongent plus profondément. Ils sont en général indiqués pour le traitement de troubles et de douleurs aigus. Les points Xi des méridiens Yin ont une action supplémentaire permettant de traiter les troubles du sang.
Cependant, malgré son statut de point Xi, 6F a relativement peu d’indications de cette sorte à part pour les lochies persistantes et les saignements utérins.

Le Yu Long Fu – 玉龙赋 (Poème du Dragon de jade) recommande le point Zhong Du lors d’engourdissement du corps et d’engourdissement des mains et des pieds. Le Xun Jing Kao Xue Bian – 循经考穴编 (Ouvrage sur l’étude des points le long des méridiens) lors de flaccidité et de maigreur des jambes. Et le Qian Jin Yao Fang – 千金要方 (Prescriptions importantes valant mille pièces d’or) lors de sensation de chaleur dans les plantes des pieds.

Dans la pratique clinique moderne, 6F est rarement utilisé, et d’après la pénurie de combinaisons traditionnelles avec ce point il semble que cela a toujours été le cas.

 

Techniques de massage tuina pour le point 6F

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Zhong Du (6F) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)

 

Le méridien du foie



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyen: 4,80 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/6F.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/6F-150x150.jpgDavid BrunPoints du méridien du foieMéridien du foieLe sixième point du méridien du foie se nomme Zhong Du (Zhōng Dū; 中都), capitale centrale. Il fait partie des points Xi (Xì Xué; 郄穴), souvent appelés en français « points de désobstruction », du méridien du foie.   Localisation du point 6F   Sur la face interne de la jambe, à 7...Une porte ouverte sur la médecine chinoise