Le 39ème point du méridien de l’estomac s’appelle Xia Ju XU (xià jù xū; 下巨虛), ce point n’entretient pas de relation avec les autres méridiens de la médecine chinoise. Il fait partie des points He inférieurs des 6 entrailles (六腑下合穴) parmi lesquels il est celui de l’intestin grêle.
Il fait également partie des points des quatre mers (Sì Hǎi Xué; 四海穴), qui ont un fort effet sur le système lié à l’intérieur du corps : le sang, le Qi, l’eau et les Céréales et les moelles. Xia Ju Xu est un point de la mer du sang.

 

Localisation du 39ème point du méridien de l’estomac

 

Xia Ju Xu est le 39ème point du méridien de l'estonac
Le 39 E ‘下巨虛) correspond au point rouge

Le point Xia Ju Xu est situé sur la face antéro-externe de la jambe, à 9 Cun en dessous du 35ème point (35E), à 6 cun en dessous de Zu San Li (36ème point) ou 3 cun sous le 37ème point. Il est sur le muscle jambier antérieur, à 1 cun du bord antérieur du tibia.

L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf fibulaire et, dans la profondeur, par le tibial antérieur. Son irrigation est assurée par l’artère et la veine tibiale antérieure.

 

 

 

 

Afin de trouver plus facilement ce point, nous allons chercher le point Zu San Li, qui est le 36ème point du méridien de l’estomac, situé à 6 cun de Xia Ju Xu (39E).

 

 

 

Zu San Li est le 36ème point du méridien énergétique de l'estomac
Trouver Zu San Li (36E) permettra de trouver Xia Ju Xu (39E)

 

Pliez votre genou à 90 degrés et localisez le bord inférieur de la rotule , là où vous pouvez sentir les 2 dépressions de chaque côté de l’épais tendon central (tendon patellaire).

joignez vos 4 doigts (pour 3 cun) et placez le bord externe de votre index dans la dépression qui se trouve à l’extérieure. Le bord externe du petit auriculaire se trouve à une largeur de doigt du 36ème point du méridien de l’estomac (36E). Placez votre index de votre autre main contre le petit auriculaire afin d’être sur le point 36E.

 

 

 

 

 Maintenant que nous savons où est 36E, il ne reste plus qu’à compter 6 cun en dessous de celui-ci.

Pour se faire on utilisera 2 fois nos quatre doigts joints. Le 39ème point du méridien de l’estomac (39E) se trouve à côté du petit auriculaire.

 

 

 

 

Fonctions attribuées au 39ème point du méridien de l’estomac

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, en tant que point He inferieur de l’intestin grêle, de faire circuler le Qi de l’intestin grêle et transformer les stagnations, de réguler et harmoniser les intestins et de clarifier l’humidité – chaleur.

 

 

Indications thérapeutiques du point 39E (39ème point du méridien de l’estomac)

 

Les indications thérapeutiques de ce point concernent :

  • Le traitement des douleurs de l’abdomen inférieur
  • Des maux de dos irradiants vers les testicules
  • Des mastites
  • De l’atrophie musculaire
  • Des difficultés moteur
  • des douleurs et des paralysies des jambes
  • De l’entérite chronique ou aiguë
  • Des hépatites

 *Ce terme est utilisé pour décrire une variété de maladies allant de la dysenterie aiguë à chronique comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Les principaux symptômes sont la diarrhée plusieurs fois par jour avec relativement peu de selles évacuées, accompagnées de douleurs abdominales et de ténesme.

 

Le Huang Di Nei Jing déclare dans le chapitre 2 du Pivot Spirituel :

« Le gros intestin et l’intestin grêle sont sous l’influence de l’estomac »

Et il classifie 39E comme le point He inférieur de l’intestin grêle. Les 3 méridiens Yang de main (gros intestin, intestin grêle et Trois Foyers) traversent le foyer supérieur tandis que leur Fu (entrailles) respectif appartient au foyer inférieur.

De ce fait, bien que le Pivot Spirituel mentionne que :

« Les points He inférieurs traitent les désordres des Fu”, les points He (élément Terre) de ces méridiens (à savoir 11GI, 8IG et 10TF) ont relativement peu d’action sur leur Fu respectif.
Mais le gros intestin, l’intestin grêle et le Trois Foyer ont cependant chacun un point He inférieur (gros intestin : 37E, intestin grêle : 39E, et Trois Foyer : 39V) qui traitent principalement les troubles de leur Fu respectif.

39E peut être utilisé dans 2 principaux syndromes de l’intestin grêle :

  • Stagnation du Qi de l’intestin grêle, caractérisé par des douleurs sévères de l’abdomen inférieur qui irradient vers la hanche et la région lombaire et qui peuvent descendre aux testicules.
  • Vide de l’intestin grêle avec froid, caractérisé par une douleur sourde dans le bas de l’abdomen soulagée par la chaleur et la pression, borborygmes, diarrhée chronique ou syndrome dysentérique*, urine pale et abondante…

39E est plus capable de traiter la diarrhée et le syndrome dysentérique* dû à l’humidité – chaleur donnant lieu à du pus et du sang dans les selles.

 

Techniques de massage tuina pour ce point

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour ce point sont:

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
  • Les pressions relâchées des pouces
  • Les percutions du bout des doigts ou du poing

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (19 votes, moyen: 4,21 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/39-eme-下巨虛-xià-jù-xū.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/39-eme-下巨虛-xià-jù-xū-150x150.jpgDavid BrunPoints du méridien de l'estomacMéridien de l'estomac,point d'acupuncture  Le 39ème point du méridien de l'estomac s’appelle Xia Ju XU (xià jù xū; 下巨虛), ce point n'entretient pas de relation avec les autres méridiens de la médecine chinoise. Il fait partie des points He inférieurs des 6 entrailles (六腑下合穴) parmi lesquels il est celui de l'intestin grêle. Il fait...Une porte ouverte sur la médecine chinoise