Méridien de l'estomac


1) Cheminement du méridien de l’estomac

Trajet de l'énergie dans le méridien de l'estomac

Le méridien de l’estomac est « Yang » et est porteur de 45 points. Il commence là où le méridien du gros intestin s’arrête sur le côté du nez, et passe ensuite au travers du coin intérieur de l’œil pour émerger à la partie inférieur de l’œil. Il remonte par la suite en passant devant l’oreille jusqu’à ce qu’il atteigne le coin du front (un travers de doigt en arrière et quatre au dessus de l’angle externe de l’orbite). A partir de là il se partage en 2 branches : une externe et une interne.

La branche externe poursuit son cheminement en passant en dehors de la commissure des lèvres, descend sur la partie antéro-latérale du cou jusqu’à sa base. Elle continue à descendre en passant par le mamelon, l’aine jusqu’à la cuisse, la face antéro-latérale du genou et de la jambe, le bord externe du tibia, pour arriver à la face dorsale du pied et atteindre l’angle unguéal externe du 2ème orteil.

La branche interne émerge à partir de la partie inférieur de la mâchoire descendant jusqu’à ce qu’elle atteigne l’organe auquel le méridien est associé, l’estomac.

 

 

Connexion avec les organes et entrailles

Le méridien principal de l’estomac se connecte avec les organes et entrailles (Zangfu) suivants:

  • Estomac
  • Rate

 

Le méridien de l’estomac (Méridien Yang Ming de pied) est en relation intérieure – extérieure (Biǎo Lǐ; 表里) avec le méridien de la rate, et couplé avec le méridien du gros intestin selon la théorie des six canaux (ou six niveaux).

La relation estomac – rate est encore renforcée du fait que:

  • le méridien principal de l’estomac se connecte avec la rate
  • le méridien divergent de l’estomac se connecte avec la rate
  • le Luo Mai de l’estomac, démarre au point 40E (Feng Long) et se connecte avec le méridien de la rate.

De plus, il faut noter que:

  • le méridien principal de l’estomac pénètre dans la gencive supérieure, puis joint le Vaisseau Gouverneur au point 26VG (Ren Zhong), contourne les lèvres et rencontre le Vaisseau Conception au point 24VC (Cheng Jiang).
  • le méridien de l’estomac monte devant l’oreille et rencontre le méridien de la vésicule biliaire (qui entre dans l’oreille) au point 7E (Xia Guan).
  • le Luo Mai de l’estomac se termine à la gorge tandis que le méridien principal descend le long de la région de la gorge, sur la partie antéro-latérale du cou.
  • le méridien divergent de l’estomac pénètre le cœur, tandis que le méridien principal monte rencontrer le Vaisseau Gouverneur aux points 24VG (Shen Ting) et 26VG (Ren Zhong).
  • le méridien principal de l’estomac passe par le mamelon.
  • le méridien principal de l’estomac descend en traversant la poitrine, l’épigastre et l’abdomen inférieur.
  • une branche du méridien principal se termine sur le côté latéral de l’orteil central, le seul méridien à atteindre cet orteil.

 

 

L’organe estomac

Les fonctions de l’estomac sont de gouverner le mûrissement et le pourrissement des aliments liquides et solides, et de contrôler la descente.

Une dysharmonie de l’estomac se manifeste par:

  • des troubles de l’appétit et de la digestion
  • des distensions et des douleurs dans l’épigastre dues au Qi de l’estomac qui n’arrive pas à descendre.
  • des éructations, nausées ou vomissements dus à une rébellion du Qi de l’estomac (circulation à contre-courant).
  • Beaucoup de points du méridien de l’estomac, aussi bien sur l’abdomen que les points distaux, sont utilisés pour traiter de tels désordres cités précédemment.

 

 

Les points du méridien de l’estomac

 

Selon le chapitre 9 du Pivot Spirituel:

« Le Yang Ming est abondant en Qi et en sang »

Les points du Yang Ming de pied (méridien de l’estomac) sont beaucoup utilisés cliniquement pour réguler le Qi et le sang dans les membres inférieurs, pour traiter les troubles atrophiques et les obstructions douloureuses (Bi), hémiplégie et douleurs de toutes sortes.

Les points du méridien de l’estomac sont parmi les plus importants pour clarifier l’excès de Yang sous la forme de maladie fébrile ou de chaleur qui monte perturber le cœur et l’Esprit.

Outre ce qui a été mentionné au-dessous, les actions et indications principales peuvent être résumées comme ceci:

  • traiter tous les désordres du grand méridien Yang Ming touchant la tête (dont les yeux, le visage et les joues, le front, le nez, les lèvres, les gencives et les dents).
  • traiter les troubles de l’oreille
  • traiter les troubles de la gorge
  • réguler la fonction des intestins
  • traiter les désordres du foyer supérieur, médian et inférieur, notamment ceux touchant le poumon, le cœur, la poitrine, l’épigastre, l’estomac, la rate, l’utérus et la vessie.
  • tonifier le Qi, le sang, le Yin et le Yang
  • traiter les troubles aigus et chroniques se manifestant dans les seins
  • traiter la perturbation de l’Esprit, notamment le trouble bipolaire

 

Les principaux points du méridien de l’estomac

 

Sur la tête

 

 

Principaux points sur tête
Principaux points du méridien de l’estomac au niveau de la tête.

 

Points Location Indications
2E (Cheng Qi) Sur la face, à 0,3 Cun au dessous du point Cheng Qi (1E), dans la dépression située directement sous le rebord orbitaire, à l’aplomb de la pupille Douleurs et rougeurs de l’œil, larmoiements, sauts involontaires de la paupière, déviations de la bouche ou des yeux, kératite, myopie
4E (Di Cang) A 0,4 Cun en dehors de la commissure labiale. Juste en dessous de 3E. Déviation de la bouche, névralgie du trijumeau, sialorrhée (écoulement de salive hors de la bouche)
6E (Jia Che) Sur la joue, à environ une largeur de doigt antérieure et supérieure à l’angle de la mâchoire, à la proéminence du muscle masséter lorsqu’on serre les mâchoires. Déviation de la bouche et de l’oeil, gonflement de la joue, trismus, tension et de douleur de la mâchoire, raideur et de douleur au cou.
7E (Xia Guan) Sur la face, à 1 travers de doigt en avant du tragus, dans le creux situé sous l’arcade zygomatique, en avant du condyle maxillaire. Surdité, arthrite et de l’arthrose de la mâchoire, mal de dents de la mâchoire supérieure, névralgies du trijumeaux
8E (Tou Wei) Au coin du front, à 4,5 Cun latéralement de 24VG (ou de la ligne médiane), et à 0,5 Cun au-dessus de la ligne antérieur des cheveux. Maux de tête, vertiges, étourdissements, hémiplégie

 

Sur le corps et les membres inférieurs

 

Principaux points sur le corps
Principaux points du méridien de l’estomac notés sur le corps.

 

Points Location Indications
18E (Ru Gen) Sous le mamelon, dans le 5ème espace intercostal, à 4 Cun de la ligne médiane antérieure. Mastite, distension des seins, agalactie, hypogalactie.
21E (Liang Men) A 4 Cun au-dessus du nombril, 2 Cun en dehors de la ligne médiane antérieure. Douleur épigastrique, éructation, indigestion aiguës et chroniques, spasmes gastriques, vomissement.
24E (Hua Rou Men) A 2 Cun au-dessus du nombril, 2 cun latéralement à 9VC. Maux d’estomac, vomissement
25E (Tian Shu) Sur l’épigastre, au niveau de l’ombilic et à 2 Cun horizontalement de la ligne médiane du tronc. Diarrhée, dysenterie, gastrites chroniques ou aiguës, entérites chroniques ou aiguës, menstruations irrégulières.
29E (Gui Lai) 4 Cun sous l’ombilic et 2 Cun en dehors de la ligne médiane antérieure. Règles irrégulières, dysménorrhée, maladie inflammatoire chronique du pelvis, endométrite, prolapsus de l’utérus, impuissance.
31E (Bi Guan) Au croisement d’une ligne entre l’épine iliaque antéro-supérieure et
de la ligne horizontale qui passe par le bord supérieur de la symphyse pubienne.
Engourdissement des membres inférieurs, paralysie, douleur à la hanche, à l’aine, sciatique.
32E (Fu Tu) Sur la ligne qui unit l’épine iliaque antéro-supérieure et le coin supérieur externe de la rotule. 6 Cun au-dessus du bord supérieur de la rotule.  Engourdissement, rhumatisme des membres inférieurs, hémiplégie.
34E (Liang Qiu) Sur la ligne qui unit l’épine iliaque antéro-supérieure et le coin supérieur externe de la rotule. 2 Cun au-dessus du bord supérieur de la rotule. Douleur à l’estomac, mastite, gastrite, rhumatisme du genou
35E (Du Bi) Dans la dépression se trouvant au bord inférieur de la rotule et latéral du tendon rotulien. Troubles du genou et des tissues autour de celui-ci.
36E (Zu San Li) Sur la face antéro-externe de la jambe, à 3 Cun du point 35E, en dehors de la partie inférieure de la tubérosité tibiale, sur le muscle jambier antérieur, à 1 Cun du bord antérieur du tibia. Borborygmes, vomissement, douleurs gastriques, diarrhées, constipation, prolapsus, hypertension, atrophie et hémiplégie des membres inférieurs.
37E (Shang Ju Xu) A 6 Cun sous 35E, ou Appendicite, dysenterie, diarrhée, pied bot, atrophie des membres inférieurs.
38E (Tiao Kou) 8 Cun au-dessous de 35E, ou 2 Cun sous 37E. Gonflement de la cuisse et du genou, douleur et gonflement du tibia, douleur à l’épaule.
40E (Feng Long) A 8 Cun au-dessus du centre de la malléole externe. Borborygmes, douleurs épigastriques, syndrome du noyau de prune, troubles mentaux.
41E (Jie Xi) Dans la dépression centrale du coup de pied, entre le tendon du muscle extenseur du gros orteil et le tendon du muscle extenseur commun des orteils. Épistaxis, maux de tête, amygdalite, névralgie du trijumeau,gonflement et douleur de la cheville, atrophie de la jambe,psychose
44E (Nei Ting) Sur le pied entre le 2e et 3e orteil, 0,5 Cun en arrière de la palme. Maux de tête, paralysie faciale, douleur abdominale, sang dans les urines, maladie fébrile, douleur sur le pied.

 

 

2) Provenance de l’énergie dans ce méridien

Le flux énergétique venant du méridien du gros intestin lui est parvenu par une branche interne partant du point 20GI (Yíng Xiāng; 迎香), là où le méridien du gros intestin se termine.
Un vaisseau parti du 42ème point (冲阳 Chōng Yáng ) à la face dorsale du pied établit la communication avec le méridien de la rate qui le suit.

 

 

3) Les symptômes et signes

 

Sur le méridien lui-même:

  • forte fièvre ou paludisme
  • rougeur du visage
  • transpiration
  • sécheresse du nez
  • épistaxis (saignement de nez)
  • ulcères des lèvres et de la bouche
  • gorge enflammée
  • gonflement du cou
  • déviation de la angle de la bouche
  • douleur thoracique
  • rougeur et gonflement de la jambe
  • froid des membres inférieurs

 

Au niveau de l’organe:

  • distension abdominale
  • plénitude abdominale
  • œdème
  • perturbation du sommeil
  • psychose
  • digestion rapide
  • avoir faim rapidement
  • urine jaune

 

4) Indications

Troubles touchant la tête, le visage, le nez, les dents, la gorge, les maladies gastro-intestinales, les maladies fébriles et les maladies mentales.

 

 

 

 

Méridien principal de l'estomac sans ses branches
Photo du méridien principal de l’estomac sans ses branches

Liste des points:

(1) 承泣 Chéng qì

(2) 四白 Sì bái

(3) 巨髎 Jù 1iáo

(4) 地仓 Dì cāng

(5) 大迎 Dà yíng

(6) 颊车 Jiá chē

(7) 下关 Xià guān

(8) 头维 Tóu wéi

(9) 人迎 Rén yíng

(10) 水突 Shǔi tū

(11) 气舍 Qì shě

(12) 缺盆 Qūe pén

(13) 气户 Qì hù

(14) 库房 Kù fáng

(15) 屋翳 Wū yì

(16) 膺窗 Yìng chuāng

(17) 乳中 Rǔ zhōng

(18) 乳根 Rǔ gēn

(19) 不容 Bù róng

(20) 承满 Chéng mǎn

(21) 梁门 Liáng mén

(22) 关门 Guān mén

(23) 太乙 Tài yǐ

(24) 滑肉门 Huá ròu mén

(25) 天枢 Tiān shū

(26) 外陵 Wài líng

(27) 大巨 Dà jù

(28) 水道 Shuǐ Dào

(29) 归来 Guī lái

(30) 气冲 Qì chōng

31) 髀关 Bì guān

(32) 伏兔 Fú tù

(33) 阴市 Yīn shì

(34) 梁丘 Liáng Qīu

(35) 犊鼻 Dú bí

(36) 足三里 Zú sān lǐ

(37) 上巨虚 Shàng Jù Xù

(38) 条口 Tiáo Kǒu

(39) 下巨虚 Xià Jù Xù

(40) 丰隆 Fēng lóng

(41) 解溪 Jiě Xī

(42) 冲阳 Chōng Yáng

(43) 陷谷 Xiàn gǔ

(44) 内庭 Nèi tíng

(45) 厉兑 Lì duì

 

Si plusieurs dessins présentent le méridien à droite alors que d’autres le dessinent à gauche, c’est parce que les méridiens sont symétriques.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (31 votes, moyen: 4,65 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/3estomaczuyangmingweijing-Bonne1.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/3estomaczuyangmingweijing-Bonne1-150x150.jpgDavid BrunListe des meridiens de la médecine chinoiseorganes et entrailles1) Cheminement du méridien de l'estomac Le méridien de l'estomac est 'Yang' et est porteur de 45 points. Il commence là où le méridien du gros intestin s'arrête sur le côté du nez, et passe ensuite au travers du coin intérieur de l'œil pour émerger à la partie inférieur de...Une porte ouverte sur la médecine chinoise