Le 20ème point du méridien du gros intestin se nomme Ying Xiang (Yíng Xiāng; 迎香). De ce point part une branche interne reliant le point 1E.

 

 

Localisation du 20ème point du méridien du gros intestin

 

Le 20ème pont du méridien du gros inestin

Dans le plis naso-génien, en dehors du milieu du bord externe de l’aile du nez, sur les muscles releveurs superficiel et profond de l’aile du nez et de la lèvre, au bord de l’ouverture piriforme.

L’innervation de la région de ce point est assurée par les branches anastomotiques du nerf facial et du nerf sous-orbitaire. Son irrigation est assurée par les artères et veines faciales et sous-orbitaires.

 

 

Les fonctions attribuées au point 20GI

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point son d’être un point de croisement avec le méridien de l’estomac, d’ouvrir le nez et de disperser le vent et de clarifier la chaleur se trouvant au niveau visage.

 

 

Indications thérapeutiques du 20ème point du méridien du gros intestin

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des obstructions nasales
  • De l’épistaxis
  • Des rhinorrhées
  • Des rhinites
  • Des rhinites allergiques
  • Des sinusites
  • Des polypes nasaux
  • Des déviations de la bouche
  • Des démangeaisons et gonflements du visage
  • De la présence d’ascarides dans les voies biliaires
  • Des paralysies faciales

 

Ying Xiang est le point local principal pour traiter tous les symptômes touchant le nez. En tant que tel, il est utilisé principalement pour traiter les catégories de maladies chinoises appelées Bi Yuan, Bi Qiu, mais aussi polype nasal et ulcère nasal.
Bi Yuan (鼻渊) traduit généralement par rhinorrhée et sinusite, fait en réalité référence à des symptômes incluant un écoulement nasal fin ou épais, obstruction nasale, nez bouché, le tout accompagné par de la douleur, la perte de l’odorat et du goût.
Bi Qiu (鼻鼽) est traduit ici par rhinite et rhinite allergique, incluant des symptômes tels que l’éternuement, écoulement nasal et démangeaison.

 

Le grand méridien Yang Ming (comprenant le méridien de l’estomac et celui du gros intestin), gouverne la région du visage. 20Gi étant un point de croisement entre le méridien de l’estomac et celui du gros intestin, il est capable de disperser le vent et de clarifier la chaleur dans tout le visage. Il est particulièrement indiqué lors de démangeaison et de gonflement du visage, ainsi que lors de douleur et gonflement de la lèvre, de chaleur et rougeur des yeux, mais aussi de déviation de la bouche.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 20GI

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Ying Xiang (20GI) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les frotter – glisser

 

Le printemps est une bonne saison pour les troubles respiratoires, faire un travail de prévention peut être nécessaire pour renforcer la capacité à s’adapter aux changements climatiques. Masser le point Ying Xiang pour faire ce travail préventif peut être intéressant, car il permet d’améliorer la circulation sanguine localement et des tissus adjacents.

Masser en rotation avec le majeur dans le sens des aiguilles d’une montre, environ 36 tours. 3 fois par jour.

 

 

Pour drainer les sinus ou pour aider à déboucher le nez, appliquer un frotter – glisser en partant du point 1V, descendre le long des bords du nez jusqu’au point 20GI, bien appuyer brièvement sur ce dernier puis continuer le frotter – glisser vers les côtés en passant par les points 3E et 6E.

 

Massage pour sinus

 

 

On peut poursuivre ce massage en descendant vers les angles de la mâchoire inférieure jusqu’aux points 17IG, 9E et 22VC (situé au centre de la fossette sus-sternale).

 

Massage pour nez et sinus

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (19 votes, moyen: 4,68 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog