Sommaire
1) Cheminement du méridien du gros intestin
Le méridien du gros intestin est « Yang ». Il débute à l’angle extérieur de l’index, du côté du pouce, c’est où se situe le premier point de ce méridien (Shāng Yáng; 商阳 ).
Il suit le bord supéro-externe du doigt jusqu’au poignet pour ensuite longer la face postérieure du radius jusqu’au coude.
Il poursuit son trajet en passant à la face antérieur de l’épaule, puis au bord postéro-supérieur de l’articulation, d’où une branche gagne la face antéro-latérale du cou pour finir sur le visage à l’extrémité supérieure du pli naso-génien qui correspond au 20ème point (Yíng Xiāng; 迎香 ).
Il faut signaler qu’une autre branche pénètre en profondeur dans le creux sus-claviculaire pour gagner le poumon et le gros intestin.
Connexion avec les organes et entrailles
Le méridien du gros intestin (Yang Ming de main) est en relation intérieure – extérieure (Biǎo Lǐ; 表里) avec le méridien du poumon, et couplé avec le méridien de l’estomac (Yang Ming de pied) selon la théorie des six canaux (ou six niveaux).
La relation gros intestin-poumon est encore renforcée du fait que:
- le trajet intérieur du méridien du gros intestin ainsi que le méridien divergent (Jing Bie) du gros intestin entrent dans l’organe poumon.
- le Luo Mai du gros intestin se sépare du méridien principal au point 6GI (Pian Li) et joint le méridien du poumon.
En outre, il est cliniquement intéressant de noter que:
- Le méridien principal du gros intestin entre dans la gencive inférieure.
- Le méridien principal du gros intestin passe de l’autre côté du visage au point 26VG (Ren Zhong).
- Le méridien tendino-musculaire (Jing Jin) du gros intestin monte jusqu’au coin du front et passe au-dessus de la tête pour se connecter à la mandibule opposée.
- Le Luo Mai du gros intestin entre dans l’oreille ainsi que les dents.
- Le méridien divergent (Jing Bie) du gros intestin descend dans la poitrine
- Le méridien tendino-musculaire (Jing Jin) du gros intestin se fixe à la colonne vertébrale, au niveau de la région supérieure des vertèbres thoraciques, et le méridien divergent passe médialement à la colonne vertébrale.
L’entrailles gros intestin
La fonction du gros intestin est de recevoir les déchets provenant de l’intestin grêle, d’en absorber les liquides et de transformer le reste en selles à excréter.
Les points du méridien du gros intestin
Malgré la fonction du gros intestin évoquée juste avant, et bien que plusieurs points du méridien du gros intestin ont une action sur les intestins et le bas-ventre (notamment dans le traitement des borborygmes et de la diarrhée), ils sont considérablement moins utilisés en pratique clinique que les points des méridiens de la rate et de l’estomac.
De plus, il n’y a pas de point du méridien du gros intestin indiqué pour une défécation difficile ou une constipation.
Cette rareté des indications du gros intestin n’est pas surprenante étant donné que le méridien traverse le haut du corps, tandis que l’entrailles Fu se situe dans le bas de l’abdomen.
Selon le Ling Shu (Pivot Spirituel) :
« Le canal Yang Ming est abondant en Qi et en sang ».
Les points du canal (méridien) Yang Ming (méridien du gros intestin et celui de l’estomac) sont donc très utilisés en clinique pour réguler le Qi et le sang dans les membres et pour traiter les troubles de l’atrophie et les obstructions douloureuses, les hémiplégies et les douleurs de toutes sortes.
Les points du méridien du gros intestin sont parmi les plus importants pour clarifier l’excès de Yang sous la forme de chaleur et de fièvre, notamment 4GI (He Gu) et 11GI (Qu Chi).
En dehors de ce qui précède, les actions et indications principales des points du méridien du gros intestin peuvent être résumées comme suit :
- Traiter tous les troubles du canal Yang Ming au niveau de la tête (cette zone comprend le visage et les joues, le front, les yeux, le nez, les lèvres, les gencives et les dents.)
- Traiter les troubles de l’oreille (le Luo Mai du gros intestin).
- Expulser le vent, le froid et la chaleur de la partie superficielle du corps.
- Éliminer le vent – chaleur, la chaleur interne et le feu toxique des zones traversées par le méridien, en particulier au niveau de la tête.
- Clarifie le feu dans le Yang Ming qui perturbe le cœur et l’Esprit.
- Assister le poumon dans sa fonction consistant à gouverner la voie des eaux.
Les principaux points
Points | Location | Indications |
Shang Yang (1GI) | A 0,1 Cun en arrière de l’angle unguéal, du côté radial de l’index. | Fièvre, maux de gorge. |
Er Jian (2GI) | Sur le bord externe de l’index, dans une dépression en avant de la 2ème articulation métacarpo-phalangienne | Étourdissements, épistaxis, maux de dents, douleur à la gorge, somnolence, douleur et rigidité à l’épaule. |
San Jian (3GI) | Sur le bord radial de l’index, en arrière de la deuxième articulation métacarpo-phalangienne, à la jonction des peaux palmaire et dorsale dans la dépression. | Somnolence, ophtalmies, douleurs oculaires,douleurs dentaires, douleurs de la gorge, névralgies trijéminales, rougeur et du gonflement des doigts ainsi que du dos de la mai. |
He Gu (4GI) | Entre le pouce et l’index, sur le bord radial au milieu du second métacarpien. Approximativement, entre le second os métacarpien et la fin du sillon qui apparaît lorsque le pouce est contre l’index. | Rhume, paralysie faciale, hémiplégie, neurasthénie, douleur dentaire. |
Yang Xi (5GI) | Sur le bord radial du poignet, à côté du pli antérieur du poignet, dans un creux entre le tendon du court extenseur et celui du long extenseur (tabatière anatomique) lorsque le pouce est en extension. | Troubles au niveau du poignet, kyste du poignet dans la tabatière anatomique, rougeur de l’oeil, surdité, acouphènes. |
Pian Li (6GI) | Sur le bord radial de la face dorsale de l’avant-bras, à 3 cun au dessus du point 5GI, sur une ligne reliant le 5GI à 11GI. | Amygdalite, paralysie faciale, douleur du bras et de la main, œdème, épistaxis. |
Qu Chi (11GI) | Au coude, à mi-chemin entre 5P (Chi Ze) et l’épicondyle latéral de l’humérus, à l’extrémité latérale du pli transversal cubital | Fièvre élevée, hypertension, rhumatismes, hémiplégie, rougeur et du gonflement du bras, rubéole, maladie de la peau. |
Jian Yu (15GI) | Sur l’épaule, quand le bras est en abduction à 90 ° il y a deux dépressions sur l’articulation de l’épaule. Il se situe dans la dépression antérieure et inférieure à l’acromion, à l’origine du muscle deltoïde. | Trouble touchant l’épaule, douleur au bras et aux articulations des membres supérieurs, hémiplégie, paralysie, hypertension. |
Ying Xiang (20GI) | Dans le sillon naso-génien, en dehors du milieu du bord externe de l’aile du nez, sur les muscles releveurs superficiel et profond de l’aile du nez et de la lèvre, au bord de l’ouverture piriforme. | Obstructions nasales et autres troubles touchant le nez, paralysies faciales, présence d’ascarides dans les voies biliaires. |
2) Provenance de l’énergie dans ce méridien :
Le flux énergétique (Qi) venant du méridien du poumon lui est parvenu en son 4ème point (合谷 Hé gǔ). Un vaisseau parti du 20ème point établit la communication avec le méridien de l’estomac qui le suit.
3) Les symptômes et signes :
Sur le méridien lui-même:
- fièvre
- soif
- mal de gorge
- épistaxis
- mal aux dents
- rougeur et douleur oculaire
- gonflement du cou
- douleur de l’épaule et du haut du bras ( dont rougeur et sensation de brûlure)
- dyskinésie du doigt
Au niveau de l’organe:
- douleur de la région péri-ombilical
- douleur abdominale mobile
- borborygmes
- selles avec mucus jaunâtre
- dyspnée
4) Indications
Troubles au niveau du visage, de la tête, des oreilles, du nez, des dents, de la bouche, de la gorge, des intestins et lors de maladie fébrile.
Un désordre dans le méridien du gros intestin peu amener à des symptômes tels que des douleurs abdominales, des crampes intestinales, diarrhée et dysenterie.
Par ailleurs, puisqu’il passe au travers de la cavité orale et du nez, des symptômes comme des écoulements nasaux, saignements de nez, mal de dent, et des douleurs ou des sensations de chaleur le long du trajet du méridien peuvent aussi indiquer un désordre dans le méridien.
Liste des points :
(2) 二间 èr jiān
(7) 温溜 Wēn liū
(8) 下廉 Xià lián
(9) 上廉 Shàng lián
(12) 肘髎 Zhǒu liáo
(13) 手五里 Shǒu wǔ lǐ
(14) 臂臑 Bì nào
(15) 肩髃 Jiān yú
(16) 巨骨 Jù gǔ
(17) 天鼎 Tiān dǐng
(18) 扶突 LI18 Fú tū
(19) 口禾髎 Kǒu Hé Liáo
Si plusieurs dessins présentent le méridien à droite alors que d’autres le dessinent à gauche, c’est parce que les méridiens sont symétriques.
Retour de ping : » Les Principaux Méridiens de la médecine chinoise | Tuina et diététique chinoise
Retour de ping : » Le 25ème point du méridien de la vessie (25V) | Massage tuina
Retour de ping : » Le méridien du poumon – Médecine chinoise
Retour de ping : » Le 4ème point du méridien du gros intestin
Retour de ping : Le 6ème point du méridien du gros intestin (6GI)
Retour de ping : Le 12ème point du méridien de l'intestin grêle
Retour de ping : Le 9ème point du méridien de l'estomac
Retour de ping : Le 20ème point du méridien du gros intestin (20GI)
Une très bonne « revision » pointue qui va à l’essentiel et qui permet de ne pas « automatiser » sa pratique.
Rappel intéressant de la fonction de certains points que l’on a tendance à « oublier » pour ne raisonner qu’avec de « grands points »