Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Points du méridien de l'estomac » Le point Cheng Qi du méridien de l’estomac (1E)

Le point Cheng Qi du méridien de l’estomac (1E)

 

Le 1er point du méridien de l’estomac se nomme Cheng Qi (Chéng Qi; 承泣). Ce point entretien des connexions avec Ren Mai (le Vaisseau conception) et le Vaisseau Yang Qiao Mai. Il existe par ailleurs une branche interne qui démarre au 20GI, passe par le point 1V et rejoint le point 1E.

 

Localisation du 1er point du méridien de l’estomac

 

Le point 1E (Cheng Qi)

 

 

 

Sur le visage, entre le globe oculaire et le bord inférieur de la fosse orbitaire, à l’aplomb de la pupille. Dans la superficie, ce point est situé sur le muscle orbitaire et, dans la profondeur, sur les muscles orbitaires droit inférieur et petit oblique. A environ 0,7 Cun du bord ciliaire.

 

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 1E

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être bénéfiques aux yeux, d’arrêter les larmoiements, d’éliminer le vent et de clarifier la chaleur.

 Branche interne du point 20GI à 1E

Cheng Qi est un des deux points locaux principaux pour le traitement des troubles oculaires (l’autre étant le point Jing Ming – 睛明, 1V). Comme mentionné plus haut, ces 2 points sont reliés par une branche interne ce qui permet au méridien principal de l’estomac de rencontrer celui de la vessie au point Jing Ming.
Le méridien divergent de l’estomac se connecte aussi avec l’œil, et le méridien tendino-musculaires se joint avec le méridien tendino-musculaires de la vessie formant une sorte de toile musculaire autour de l’œil.

 

 

Indications thérapeutiques du 1er point du méridien de l’estomac

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des rougeurs
  • Des gonflements et douleurs des yeux
  • De larmoiement dus à l’exposition du vent
  • De la mauvaise vision nocturne
  • De la difficulté à distinguer les couleurs
  • Des paralysies faciales
  • Des spasmes convulsifs des paupières
  • De la conjonctivite aigüe ou chronique
  • De la myopie
  • De l’hypermétropie
  • De l’astigmatisme
  • Du strabisme convergent
  • Des glaucomes
  • De la kératite
  • Des rétinites pigmentaires
  • Des inflammations du nerf optique
  • Des atrophies du nerf optique

 

 L’étiologie et la pathologie des troubles oculaires est complexe et variées mais peuvent être simplifiées en :

  1. Attaque par le pervers vent-chaleur ou vent-froid
  2. Dysharmonie intérieure, principalement par Feu du foie, montée du Yang du foie, vide du Yin du foie et vide du sang du foie.
  3. Une combinaison d’une dysharmonie intérieure et d’un pervers externe

Non seulement Cheng Qi est capable de disperser les facteurs pathogènes tels que le vent, le froid et la chaleur au niveau de l’œil, mais il est aussi capable de fortement tonifier le Qi et le sang localement. Il convient tout aussi bien pour les troubles dus à une dysharmonie intérieure, et il est donc indiqué pour un large éventail de troubles oculaires.
Cela inclut: rougeurs, gonflement et douleur, larmoiements, fine membrane se développant sur le globe oculaire et entravant la vision, mauvaise vision nocturne, démangeaisons, yeux fixés vers le haut, fatigue visuelle accompagnée par des vertiges, des spasmes convulsifs des paupières.

Du point de vue de la médecine moderne, le point 1E est indiqué pour la conjonctivite aigüe ou chronique, la myopie, l’astigmatisme, les glaucomes, la difficulté à distinguer les couleurs, la névrite du nerf optique, la kératite et le blépharospasme (contractions répétées et involontaires des muscles des paupières).

 

Traditionnellement, Cheng Qi est particulièrement important dans le traitement des larmoiements excessifs s’aggravant lors d’exposition au vent.

Les larmoiements excessifs sont traditionnellement subdivisés en type froid ou en type chaud. Ceux de type froid peuvent être dus à un vide et au froid dans le méridien du foie, ou à un épuisement du foie et des reins. Tandis que les larmoiements de type chaud peuvent être dus à un vent-chaleur dans le méridien du foie ou un vide du Yin du foie.

 

Techniques de massage tuina pour le point 1E

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Cheng Qi (1E) sont :

  • Les pressions perpendiculaires et maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)

 

 

 

Partager

3 commentaires sur “Le point Cheng Qi du méridien de l’estomac (1E)”

  1. Retour de ping : Le 20ème point du méridien du gros intestin (20GI)

  2. Bonjour David, de mieux en mieux ce blog Merci Faut savoir que depuis quelques temps je reçois tes messages en double . Merci de regarder le pourquoi Cordialement Dany à Menton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *