Nous avons vu dans un article du blog que les aliments ont une nature et que celle-ci va de chaude à froide, le choix de l’aliment se fera donc en fonction du tempérament (ou constitution) dominant de chacun.

 

 

Par ailleurs il faut rappeler que :

  • Un aliment de nature chaude n’est pas un aliment qui est cuit et un aliment de nature froide n’est pas un aliment cru.
  • La nature est l’énergie, ou l’effet thermique, dégagée par un aliment lors de la digestion indépendamment de sa température durant sa consommation.
  • L’énergie dégagée par les aliments de nature tiède et chaude conviendra davantage aux personnes de constitution froide.
  • L’énergie dégagée par les aliments de nature neutre conviendra à toutes les personnes.
  • L’énergie dégagée par les aliments de nature fraîche et froide conviendra davantage aux personnes de constitution chaude.

 

Relisez l’encadré bleu de la première leçon pour vous rappeler des détails importants

 

 

Maintenant que vous connaissez votre constitution vous pouvez choisir les aliments qui vous correspondent dans cette liste:

 

Nature des aliments: Céréales et légumineuses Viandes et poissons Légumes Fruits Autres
Chaude   Agneau     Gingembre (sec), cannelle sèche,
poivre noir, poivre gris,
poivre de Cayenne, huile de soja
Tiède Graines d’aneth, riz glutineux Anguille, crevette, foie de porc, foie de volaille, jambon blanc, mouton, poulet Ail, carotte, échalote, oignon, ciboule, ciboulette, cive, poireau Abricot, cerise, châtaigne, chou rouge, datte, framboise, grenade, kumquat, litchi, longane, pêche, noix, noix de muscade Anis étoilé, beurre, café, clou de girofle, coriandre, gingembre frais, ginseng, graine de tournesol grillées, moutarde, persil, romarin, sucre roux, vin, vinaigre
Neutre Avoine, fèves, cacahuètes, graine de sésame noir, graine de soja, haricots azuki, millet commun, maïs, riz blanc, riz complet, Bœuf(à tendance tiède), cabillaud, calmar, carpe, foie de génisse, huitre(cuite), jaune d’œuf, limande, maquereau, morue, pigeon, porc, rognon de porc, seiche, sole Betterave, chou-fleur(cuit), chou chinois(cuit), haricot vert, navet, patate douce, petit pois, pomme de terre, taro Abricot, ananas, fraise, fruit de lotus, noisette, noix de coco, olive, papaye, prune, raisin Champignon shiitake, graine de lotus, nid d’hirondelle, huile d’arachide, lait de vache (chaud), miel, réglisse, sucre blanc, vanille
Fraîche Blé, millet d’Italie, orge, sésame, tofu (fromage de soja), sarrasin Canard, huitre (cru), œuf de canne, blanc d’œuf, lapin, palourde Asperge, aubergine, céleri, chou chinois(cru), concombre, endive, épinards, radis (cru), salades (laitues, cresson…) cuites Kiwi, loquat, mandarine, mangue, orange, poire, pomme Champignon, menthe, sirop de canne à sucre, sauce de soja, huile de sésame, lait de vache(froid), origan, thé vert
Froide Germe de soja, germe de blé, haricot mungo Cheval, crabe Algue, laitue (crue), pissenlit, tomate Avocat, banane, cantaloup, carambole, citron, kaki, margose, melon, mûre, pamplemousse, pastèque, tomate Algues marines, sel, sel marin, yaourt, pouce de bambou, racine de lotus
Vous pouvez imprimer ce tableau et ainsi le consulter à tout moment lors de vos préparation de repas.
Pour ce faire, vous pouvez imprimer en cliquant sur “Fichier” de Firefox, Explorer ou
Chrome puis sur « imprimer ». Il est aussi possible d’enregistrer la page entière en
cliquant encore sur “Fichier”et sur “Enregistrer sous…” cela vous permettra
d’enregistrer la page entière sur votre ordinateur.

 

 

Il est évident que les aliments de nature « chaude » ont un pouvoir de « réchauffement » plus important que les aliments de nature « tiède ». Il en est de même pour les aliments de nature « froide » qui ont un pouvoir de « refroidissement » plus important que les aliments de nature fraîche.

Il est à noter qu’il est préférable d’utiliser des légumes et fruits de saison lorsque cela est possible. Par ailleurs, essayez de manger vos repas quotidiens à heure fixe.

 

 

 

Importance du climat et de l’environnement :

 

Lors de vos choix d’aliments selon votre constitution, il faudra aussi prendre en compte le climat. En d’autres termes, il faut suivre les saisons en consommant le plus possible des aliments de saison, mais aussi suivre le climat de la saison. Dans les grandes lignes, lorsqu’il fait chaud en été il faut baisser sa consommation d’aliments de nature tiède ainsi que chaude. En revanche, des aliments de nature fraîche ou froide pourront être ajoutés.
Lorsque les températures baissent, on peut commencer à consommer en automne un peu moins d’aliments de nature froide et fraîche, et continuer à les diminuer en hiver au profit d’aliments de nature tiède ou chaude.

Bien sûr, plus vous avez une constitution chaude plus vous pouvez consommer d’aliments de nature fraîche et froide (de façon crescendo) au printemps et en été. En automne et en hiver, vous n’avez pas autant besoin d’ajouter des produits de nature tiède ou chaude que les personnes de constitution froide ou très froide.
Le même principe s’applique plus vous avez une constitution froide, mais en sens inverse.

Par ailleurs, les personnes travaillant dans un environnement particulièrement froid ou chaud devront également prendre en compte cela dans leur choix d’aliments.

 

 

 

Astuce: les assaisonnements

 

Pour les personnes ayant une constitution froide, vous pouvez « jouer » avec la nature d’un aliment de nature fraîche ou froide en utilisant les assaisonnements (gingembre, cannelle, poivre noir, poivre de Cayenne, anis étoilé, clou de girofle …)
Ces derniers étant principalement de nature tiède ou chaude, ils permettent d’équilibrer la nature globale du plat lorsque celui-ci est de nature trop froide pour votre constitution.
Par contre, pour les personnes de constitution chaude ou très chaude, il faudra veiller à ne pas trop ajouter d’assaisonnements de nature tiède et chaude, voire pas du tout, si l’aliment principal est déjà de nature tiède/chaude.

 


Dans la leçon suivante nous verrons les principales règles à suivre pour une meilleure digestion.

 

 

Toute personne qui veut utiliser ce tableau, ou une autre partie de ce mini cours, dans

leur formation ou leur enseignement, contactez moi au préalable.

 

 

 

 

 

Liens de toutes les leçons :

 

Jour 1 : Comment déterminer votre constitution (chaude ou froide)

Jour 2 : La liste des aliments classés selon leur nature

Jour 3 : La digestion

Jour 4 : Les aliments crus vs aliments cuits

Jour 5 : Les 4 grandes déficiences

Jour 6 : Les aliments toniques préconisés pour combler les déficiences

Jour 7 : Les incompatibilités alimentaires et aliments toxiques

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 votes, moyen: 4,50 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




David BrunMini cours Nous avons vu dans un article du blog que les aliments ont une nature et que celle-ci va de chaude à froide, le choix de l'aliment se fera donc en fonction du tempérament (ou constitution) dominant de chacun.  Par ailleurs il faut rappeler que :Un aliment de nature chaude n’est...Une porte ouverte sur la médecine chinoise