Lorsque des problèmes de santé apparaissent, il est parfois question de ce que l’on appelle « vide » en médecine chinoise. Par exemple, si une personne souffre d’insomnie, le praticien de médecine chinoise pourrait diagnostiquer un vide de Yin, aussi appelé déficience de Yin.

Afin de compléter les connaissances que nous avons vues dans les précédentes parties de ce mini-cours, nous allons voir ici les quatre principaux vides que l’on trouve en médecine traditionnelle chinoise.


Ces quatre principaux vides sont:

  1. Le vide de Yin
  2. Le vide de Yang
  3. Le vide de Qi (énergie)
  4. Le vide de sang

 

 

Nous allons voir quels sont les symptômes pour chacun de ces quatre vides afin que vous puissiez les identifier si un jour, ou récemment, vous avez rencontré des troubles de santé faisant partie de l’une des 4 grandes déficiences. Dans une autre colonne sera inscrit les facteurs éventuels ayant pu causer ces symptômes.

 

Vide… Symptômes Possible causes
de Yin Fièvres, fatigue avec soif, extrémités chaudes (chaleur dans les mains, pieds), anxiété, transpiration la nuit, toux sèche, peau sèche, bouffées de chaleur, assèchement des liquides du corps, langue rouge sans/ou avec un très fin enduit. Stress psychologique, ressasser un problème, alcool, nourriture épicée
de Yang Extrémités froides, incapacité à ce réchauffer, urines claires abondantes, peu de force dans les muscles, impuissance, lassitude, jambes lourdes, corps moins résistant aux attaques externes (climat et virus), langue pâle avec enduit blanc. Régime alimentaire pauvre, surmenage, un âge avancé
de Qi (énergie) Fatigue, peu d’appétit, vertiges, teint pâle, ballonnements abdominaux, voix faible/réticence à parler, sueurs froides, congestion de la poitrine, bronchites, langue pâle. Une alimentation pauvre, surmenage, stress psychologique, un âge avancé.
de sang Vertiges, palpitations, insomnie, bourdonnements dans les oreilles, peau et/ou cheveux secs, pertes de mémoire, lèvres pâles, teint terne, règles peu abondantes, langue pâle, fine et sèche. Perte de sang après une opération, déficience de la rate, tension émotionnelle (colère, frustration …)

 

Précisons que ces vides équivaux à la "tendance globale" de votre corps. Si un déséquilibre est bien présent, un vide de Yang peut être au niveau de la rate, dans ce cas on parlera de vide du Yang de la rate, même chose pour les autres vides. Par exemple, un vide de sang ou de Yin peut être au niveau du foie, dans ce cas on dira qu'il y a un vide du sang du foie ou un vide du Yin du foie. Les symptômes et signes varieront selon la sévérité et l'emplacement du vide. La médecine chinoise appelle cela des syndromes. Lorsque vous consultez un praticien de MTC il/elle fera un diagnostic qui permettra de déceler les syndromes clés présents. A partir de ce moment là, le thérapeute pourra élaborer une stratégie pour vous soigner. Il existe bien plus de "tendances globales" que les 4 vides évoqués dans cette leçon. Cette dernière a uniquement pour but de faire comprendre un petit peu plus la manière de penser de la médecine chinoise (bien différent de la médecine occidentale). Toutefois, les 4 vides cités vous permettront de vous mettre sur la voie.

 

 

 

Remarque : bien que les 4 grandes déficiences soient bien séparées dans le tableau ci-dessous, il ne faudra pas oublier que le Yin, Yang, Qi et le sang sont profondément connectés entre eux. En effet, un vide de Yang peut conduire à un vide de sang, le vide de sang à un vide de Yin ou un vide de Qi peut conduire à un vide de Yang.
Lorsqu’il y a un déséquilibre, plusieurs syndromes sont le plus souvent entremêlés .

 

 

 

Pour pallier au problème d’une de ces 4 déficiences, la diététique chinoise a trouvé des aliments qui permettent de traiter chacune d’elles. C’est ce que nous verrons dans la prochaine partie de ce mini cours.

 

 

 

 

 

 

Liens de toutes les leçons :

 

Jour 1 : Comment déterminer votre constitution (chaude ou froide)

Jour 2 : La liste des aliments classés selon leur nature

Jour 3 : La digestion

Jour 4 : Les aliments crus vs aliments cuits

Jour 5 : Les 4 grandes déficiences

Jour 6 : Les aliments toniques préconisés pour combler les déficiences

Jour 7 : Les incompatibilités alimentaires et aliments toxiques

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 votes, moyen: 4,25 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




David BrunMini cours    Lorsque des problèmes de santé apparaissent, il est parfois question de ce que l'on appelle 'vide' en médecine chinoise. Par exemple, si une personne souffre d'insomnie, le praticien de médecine chinoise pourrait diagnostiquer un vide de Yin, aussi appelé déficience de Yin. Afin de compléter les connaissances que nous avons...Une porte ouverte sur la médecine chinoise