Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Points du méridien de la vessie » Le Point Wei Yang du méridien de la vessie (39V)

Le Point Wei Yang du méridien de la vessie (39V)

 

Le point Wei Yang est le 39e point du méridien de la vessie. Il est également le point Union Inférieure (Xià Hé Xué – 下合穴) du Triple Foyers.

 

Localisation du 39e point du méridien de la vessie

39V du méridien de la vessie

A l’arrière du genou, à 1 Cun de 40V sur le pli de flexion horizontal et vers son extrémité latérale, dans la dépression médiane du tendon du biceps fémoral.

 

Les fonctions attribuées au point 39V

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’harmoniser le Trois Foyers et de réguler les mictions, d’activer le méridien et de soulager les douleurs.

 

Indications thérapeutiques du 39ème point du méridien de la vessie

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des mictions difficiles
  • De la strangurie
  • D’énurésie
  • De la raideur et de la douleur de la colonne vertébrale
  • Des douleurs lombaires irradiant vers l’abdomen
  • De la contraction et de la douleur de la jambe et du pied
  • De la plénitude de la poitrine
  • De la douleur et du gonflement de l’aisselle
  • De la distension et de la plénitude du bas-ventre
  • Des hémorroïdes
  • De la constipation

Le chapitre 4 du Pivot Spirituel déclare :

« Les points He-Mer traitent les entrailles Fu (腑) »

Les points He-Mer des douze méridiens sont situés près des articulations du coude ou du genou.
Les trois méridiens Yang des membres supérieurs (intestin grêle, gros intestin, Trois Foyers) ont bien sûr un point He-Mer (8IG pour le méridien de l’intestin grêle, 11GI pour celui du gros intestin et 10TF pour celui du Trois Foyers).
Cependant à la vue des indications de chacun d’entre eux, on remarque qu’ils ont relativement peu d’action sur leurs entrailles Fu apparentées. Cela n’est pas surprenant, étant donné que que les méridiens se trouvent sur le membre supérieur, dans le cas des intestins, les entrailles qui leur sont associés se trouvent dans le foyer inférieur. Le même chapitre du Pivot Spirituel rectifie ensuite cette contradiction en désignant un point Union Inférieure (Xià Hé Xué – 下合穴) sur les membres inférieurs pour chacun des méridiens Yang du bras. C’est à dire 39E pour le méridien de l’intestin grêle, 37E pour celui du gros intestin, et celui qui nous intéresse ici : 39V pour le Trois Foyers.

En tant que point Xia He (Union Inférieure) du Triple Foyers, le point 39V a une action spécifique sur le traitement des troubles urinaires. Le chapitre 2 du Pivot Spirituel souligne l’étroite relation entre le Trois Foyers, les reins et la vessie, et affirme qu’il existe un lien direct entre 39V et la vessie.

Selon le Su Wen au chapitre 8 :

« Le Trois Foyers est l’officiel chargé d’ouvrir les canaux et il contrôle les passages de l’eau »

Tandis que le classique de la dynastie Ming « Introduction à la médecine » (Yī Xué Rù Mén; 医学入门) développe ce qui suit :

« Le foyer inférieur domine la circulation et l’excrétion de l’urine et des selles, et les décharge au bon moment … c’est pourquoi l’on dit que le foyer inférieur est comme un égout »

Le Pivot Spirituel dit du point 39V :

Chapitre 2

« Lorsqu’il y a excès il y a rétention de l’urine. Un vide entraîne une perte involontaire d’urine. Si perte involontaire d’urine, renforcer, si rétention, il faut drainer. »

Chapitre 4

« Maladies dans le Trois Foyer. L’abdomen est gonflé et [le patient] a une sensation de plénitude du qi. La partie inférieure de l’abdomen est particulièrement dure. Il ne peut pas uriner, il ressent une extrême angoisse.
L’urine déborde [à l’intérieur], ce qui entraîne des accumulations d’eau. Celles-ci provoquent à leur tour des gonflements … on choisit Wei Yang »

méridien tendino-musculaires
Méridien tendino-musculaires de la vessie

En tant que point Xia He (Union Inférieure) du Triple Foyers sur le méridien de la vessie, 39V agit spécifiquement sur la fonction de transformation du Qi de la vessie (contrôlée en définitive par les reins) et constitue donc un point important dans le traitement de la rétention urinaire ou des mictions difficiles ainsi que de l’énurésie.

Une indication classique intéressante pour ce point est la douleur et le gonflement de l’aisselle. Cela peut s’expliquer soit par le trajet du méridien tendino-musculaires de la vessie, soit plus pertinemment comme un symptôme du méridien du Trois Foyer.

 

Techniques de massage Tuina pour ce point

 Les principales techniques de massage tuina appliquées à ce point sont essentiellement:

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les presser/relâcher
  • Les pressions exécutées de manière progressive et les relâcher rapidement avec les pouces
  • Les percussions avec les bouts des doigts
Partager

2 commentaires sur “Le Point Wei Yang du méridien de la vessie (39V)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *