Méridien de l'intestin grêle

 

 

1) Cheminement du méridien de l’intestin grêle

 
Méridien de l'intestin grele

Le méridien de l’intestin grêle est « Yang » et est porteur de 19 points.
Il commence à l’angle unguéal de l’auriculaire (1er point : 少泽 Shào zé), longe le bord interne de la main jusqu’au poignet puis arrive au coude dans gouttière cubitale. Il continue son trajet en longeant la partie postéro-interne du bras puis passe à la partie postérieure de l’articulation de l’épaule.
A partir de là, le méridien de l’intestin grêle à 2 branches qui apparaissent: une branche interne va descendre au creux sus-claviculaire (base du cou) et plonger à travers le cœur et l’estomac pour atteindre l’intestin grêle.
L’autre branche est externe, elle monte au cou à l’angle du maxillaire inférieur, à la joue jusqu’à l’arcade zygomatique et se termine en avant de l’oreille.

A noter qu’une courte branche dans la joue ( à partir du 18ème point : 颧髎 Quán liáo ) monte vers le coin intérieur de l’œil où elle se connecte avec le méridien de la vessie.

 

Connexion avec les organes et entrailles

Le méridien principal de l’intestin grêle se connecte avec les organes et entrailles (Zangfu) suivants:

  • Cœur
  • Estomac
  • Intestin grêle

 

Le méridien de l’intestin grêle (Méridien Tai Yang de main) est en relation intérieure – extérieure (Biǎo Lǐ; 表里) avec le méridien du cœur, et couplé avec le méridien de la vessie selon la théorie des six canaux (ou six niveaux).

Tendino musculaire
Méridien Tendino-musculaire de l’intestin grêle en bleu

En ce qui concerne le trajet du méridien de l’intestin grêle, il convient de noter que :

  • Le méridien principal et divergent se connecte avec le cœur.
  • Le méridien principal et tendino-musculaire passe par la face postérieure de l’épaule, tandis que le Luo Mai se connecte avec le point 15GI (Jian Yu).
  • Le méridien divergent et le tendino-musculaire se connecte avec l’aisselle.
  • Le méridien principal se connecte avec l’omoplate, et le méridien tendino-musculaires entoure l’omoplate.
  • Le méridien principal et le méridien tendino-musculaire se connecte avec le cou, la joue, le canthus externe et l’oreille.
  • Le méridien principal se connecte aussi avec le canthus interne.
  • Le méridien tendino-musculaire se connecte avec le processus mastoïde, les dents et le coin du front.

 

L’entraille intestin grêle

Il est à noter que bien que la fonction principale de l’intestin grêle est de recevoir, de transformer et de séparer les liquides, les indications en rapport à cette fonction sont les urines foncées et mictions difficiles.
Plus particulièrement encore, malgré le fait que le méridien se connecte avec le diaphragme et l’estomac, il passe par 12VC (Zhong Wan) et 13VC (Shang Wan) et descend vers l’intestin grêle, aucun point du méridien de l’intestin grêle n’est indiqué pour les troubles du système digestif.

Pour connaitre en détails les fonctions de l’intestin grêle en médecine chinoise cliquez ici.

 

Les points du méridien de l’intestin grêle

C’est en vertu du statut de l’Intestin Grêle associé avec l’élément feu, de ses liens avec les méridiens du Cœur et de la Vessie et du trajet de son méridien principal et de ses secondaires que plusieurs des actions et indications des points du méridien de l’intestin grêle peuvent être expliquées. Cela peut être résumé comme ceci :

  • Clarifier la chaleur du méridien et réduire la chaleur, notamment lors de fièvre paludéenne (de 1IG à 4IG).
  • Assister dans la transformation des mucosités et dans la clarification de la chaleur de l’organe cœur. Notamment dans le traitement des troubles maniaques (3IG, 5IG, 7IG, 8IG).
  • Rafraichir la chaleur et le feu et soulager la douleur le long du trajet du méridien dans le bras, l’aisselle, l’épaule, l’omoplate, le cou (y compris lors des oreillons) et la gorge, la mâchoire, la bouche, les dents, la langue, le nez, la joue, les yeux et les oreilles.
    Les points du méridien de l’intestin grêle sont particulièrement indiqués pour les gonflements (principalement du cou, de la gorge et des joues).
  • Traiter les désordres de la poitrine (1IG, 2IG, 11IG) et de la région costale (1IG, 4IG, 5IG et 11IG).
  • La rencontre du méridien principal de l’intestin grêle avec le centre de la poitrine à 17VC (Shan Zhong) peut expliquer en partie l’action de ces points sur la poitrine. Mais il n’y a pas de raison évidente qui explique pourquoi les points du méridien de l’intestin grêle devraient avoir une influence sur la région costale.

 

Les principaux points du méridien de l’intestin grêle

 

Points principaux

 

Points Location Indications
1IG (Shao Ze) Sur le côté cubital de la main, à 0,1 Cun en arrière de l’angle unguéal interne de l’auriculaire. Maux de tête, mastites, insuffisance de lactation, ptérygion.
3IG Hou Xi Au bord cubital de la main, en arrière de l’articulation métacarpophalangienne de l’auriculaire. Acouphènes, surdité, épilepsie, paludisme, douleurs à l’épaule et au dos, céphalée occipitale/pariétale, lombalgie aiguë, névralgie intercostale.
6IG Yang Lao Sur la face dorsale de la tête de l’ulna, dans une dépression au niveau et sur le côté radial du point haut du processus styloïde de l’ulna. Douleurs articulaires des membres supérieurs, douleurs à l’épaule et au dos, hémiplégie, lombalgie latérale, torticolis, vision floue.
7IG Zhi Zheng 5 cun au-dessus du pli interne du poignet, dans le sillon situé entre le bord antérieur de l’ulna et le muscle fléchisseur ulnaire du carpe. Rigidité du cou, douleurs dans le coude, le bras et les doigts, maladies mentales
8IG Xiao Hai Dans la dépression entre l’olécrane et la pointe de l’épicondyle médial de l’humérus. Douleur dans le cou, douleur dans l’épaule et le dos, douleur dans le l’ articulations du coude, épilepsie, maladie de la face ulnaire du membre supérieur.
9IG Jian Zhen Sur la face postérieure de l’épaule, 1 cun supérieur au pli axillaire postérieur lorsque le bras est le long du corps Maladies de l’articulation de l’épaule et de ses tissus mous environnants, paralysie du membre supérieur, hidrose axillaire, etc.
11IG Tian Zong Au centre de la fosse infraspineuse de l’ omoplate. Douleur dans la région scapulaire, douleur dans la face postéro-latérale du coude et du bras, asthme, insuffisance de la lactation
18IG Quan Liao Directement en dessous du canthus externe, dans la dépression au bord inférieur de l’os zygomatique. Névralgie du trijumeau, spasme facial et paralysie faciale, etc.
19IG Ting Gong Bouche ouverte, ce point est situé dans la dépression entre le milieu du tragus et le processus condyloïde de la mandibule. Acouphènes, surdité, otite moyenne, maux de dents, paralysie faciale, surdité-mutisme.

 

 

2) Provenance de l’énergie dans le méridien de l’intestin grêle

Une branche partie du 9ème point du méridien du cœur établit la liaison avec le méridien de l’intestin grêle permettant au Qi (flux énergétique) de continuer son trajet.
Une branche partie du 18ème point (颧髎 Quán liáo) établit la communication avec le méridien suivant : le méridien de la vessie.

 

 

3) Les symptômes et signes

 

Sur le méridien lui-même:

  • Ulcération de la bouche et de la langue
  • Douleur dans le cou et la joue
  • Mal de gorge
  • Larmoiement excessif
  • Raideur de la nuque
  • Douleur dans la face latérale de l’épaule et du bras

 

Au niveau de l’organe:

  • Douleur distendue dans le bas-ventre impliquant la longe et douleur dans le bas-ventre se référant aux testicules.
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales
  • Selles sèches
  • Constipation

 

4) Indications

Tête et cou, yeux, oreilles, gorge, maladies fébriles et maladies mentales.

Un déséquilibre du méridien de l’intestin grêle présente principalement des symptômes le long de son trajet tels que le menton enflé, torticolis, mal de gorge, troubles oculaires, problèmes auditifs, douleurs le long de l’épaule, à la partie supérieur du bras, du coude et de l’avant-bras.

 

 

Photo du méridien de l’intestin grêle sans ses branches.

Liste des points:

(1) 少泽 Shào zé

(2) 前谷 Qián gǔ

(3) 后溪 Hòu xī

(4) 腕骨 Wàn gǔ

(5) 阳谷Yáng gǔ

(6) 养老 Yǎng lǎo

(7) 支正 Zhī zhèng

(8) 小海 Xiǎo hǎi

(9) 肩贞 Jiān zhēn

(10) 臑俞 Nào shū

(11) 天宗 Tiān zōng

(12) 秉风 Bǐng fēng

(13) 曲垣 Qū yuán

(14) 肩外俞 Jiān wài shū

(15) 肩中俞 Jiān zhōng shū

(16) 天窗 Tiān chuāng

(17) 天容 Tiān róng

(18) 颧髎 Quán liáo

(19) 听宫 Tīng gōng

 

Pour comprendre les méridiens en médecine chinoise, lisez cette article en cliquant ici.



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (12 votes, moyen: 4,67 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/intestin-grele1.gifhttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/intestin-grele1-150x150.gifDavid BrunListe des meridiens de la médecine chinoiseIntestin grêle,méridiens énergétiques    1) Cheminement du méridien de l'intestin grêle   Le méridien de l'intestin grêle est 'Yang' et est porteur de 19 points. Il commence à l'angle unguéal de l'auriculaire (1er point : 少泽 Shào zé), longe le bord interne de la main jusqu'au poignet puis arrive au coude dans gouttière cubitale. Il...Une porte ouverte sur la médecine chinoise