Le 5ème point du méridien du poumon se nomme Chi Ze (Chǐ Zé; 尺泽), il est le point He (point mer) de ce même méridien et correspond à l’élément  « Eau ».

 

 

Localisation du 5ème point du méridien du poumon

 

Le point 5P

 

 

Le point se situe dans une dépression localisée du côté cubital de la fosse interne du coude. Sur le pli du coude, du côté radial du tendon bicipital. Ce point se trouve, lorsque le coude est plié, au commencement du muscle long supinateur.

 

L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf accessoire du brachial cutané interne et par le nerf radial. Son irrigation est assurée par les branches de l’artère et de la veine récurrente radiale antérieure et par la veine céphalique.

5P du méridien du poumon

 

 

 

A 5 Cun de 6P et à 12 Cun du point 9P.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 5P

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de clarifier la chaleur du poumon, d’éliminer et de descendre le Qi rebelle de ce dernier, de réguler la voie des eaux et d’arrêter les saignements.

 

La principale action du point 5P est de clarifier toute forme de chaleur (aussi bien engendrée par une plénitude que par un vide) dans le poumon et de faire descendre le Qi rebelle du poumon.

Un excès de chaleur dans le poumon peut être engendré par un facteur interne ou externe. Les facteurs internes inclus : fumer, consommer en excès des aliments gras et/ou épicés et boire de l’alcool, mais aussi la présence d’humidité – chaleur dans le poumon ou le feu du foie qui attaque le poumon.
Les facteurs extérieurs inclus les éléments pathogènes vent – froid ou vent – chaleur pénétrant dans le poumon et se transformant en chaleur. La chaleur – vide dans le poumon peut être due à un vide et un épuisement du Yin du poumon et des reins, ou bien en raison d’une blessure du Yin du poumon causée par des attaques répétées d’un excès de chaleur.

 

 

Indications thérapeutiques du 5ème point du méridien du poumon

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De l’asthme
  • De la toux
  • Des fièvres vespérales
  • De l’hémoptysie
  • Des plénitudes de la poitrine
  • Des douleurs de la gorges
  • Des gonflements de la gorge
  • Des douleurs spasmodiques du coude et du bras
  • De la pneumonie
  • De la pleurésie

 

La présence de n’importe quelle forme d’excès de chaleur dans le poumon perturbera la fonction de descente de celui-ci et entrainera des symptômes de rébellion du Qi du Poumon comme la toux, le souffle court, des sifflements (wheezing) et de l’asthme.

Le poumon et l’estomac dominent tous les deux la descente du Qi et le méridien du poumon passe dans le foyer médian, dans la région de l’estomac. En plus de son action sur la rébellion du Qi du poumon, le point Chi Ze traite aussi les vomissements dus à une rébellion du Qi de l’estomac, ainsi que la diarrhée et les distension abdominales.

 

Une chaleur dans le poumon, en raison d’un vide ou d’une plénitude, peut blesser les vaisseaux sanguins et donner lieu à des saignements abondants, caractérisés par de la toux ou des expectorations avec du sang, ou bien des saignements de nez.

 

Le poumon a une étroite relation avec les liquides organiques. Si le vent externe bloque la fonction du poumon consistant à réguler la voie des eaux et celle de contrôler la descente, cela peut engendrer de la rétention urinaire mais aussi un gonflements des 4 membres. Si le poumon est en vide, il peut y avoir énurésie ou des mictions fréquentes.
Dans ces 2 cas, le point Chi Ze est indiqué.

 

Le foyer supérieur comprend le cœur et le poumon, ces 2 organes sont intimement liés. Lorsque la chaleur du poumon est transmis au cœur cela peut entrainer de l’agitation, et s’il y a de la chaleur dans le sang donnant lieu à une stase de sang il y aura des douleurs au niveau du cœur.
Encore une fois, 5P est indiqué dans ces deux situations.

 

Chi Ze occupe une position centrale le long du méridien du poumon. Il a un important effet sur les membres supérieurs du corps et il est indiqué lors de désordre du méridien touchant l’épaule, le haut du bras, le coude ainsi que la main, et caractérisé par une douleur et une limitation de l’amplitude de mouvement.

5P est indiqué lors de douleur migratoire due à une attaque du pervers externe vent – humidité dans le haut du bras et le coude. Cependant, le point Chi Ze apparait également dans des combinaisons de points pour traiter ce type de douleur dans l’ensemble du corps.

 

 

Bien qu’il se situe au niveau du coude, 5P peut aussi être indiqué lors de gonflement et de douleur du genou (Hè Xī Fēng; 鹤膝风) en adoptant une variante de la méthode de sélection des points appelée en acupuncture « la puncture croisée ». C’est à dire qu’ici on utilise un point situé au niveau de l’articulation du coude (coude droit par exemple) pour traiter un trouble touchant l’articulation du genou (gauche).

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 5P

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Chi Ze (5P) sont :

  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les pressions maintenues
  • Les pressions progressives des pouces suivies de relâchés vifs
  • Les percussions effectuées à l’aide des extrémités distales
  • Les vibrer effectuées à l’aide des extrémités distales

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyen: 4,79 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog