Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Diététique chinoise » Comment équilibrer les 5 saveurs

Comment équilibrer les 5 saveurs

 

Nous savons que l’excès d’une des 5 saveurs aura des répercussions néfaste dans le corps. La diététique chinoise préconise d’équilibrer les 5 saveurs pour que l’énergie de chaque organe associé soit également équilibrée.

Tout d’abord avant d’équilibrer les 5 saveurs il faudra équilibrer les 5 couleurs, c’est à dire choisir des aliments correspondant aux couleurs des des cinq éléments: Bois, Feu, Terre, Métal, Eau, dont eux-mêmes correspondent aux organes vitaux. Comme toujours, le tableau des correspondances va vous être d’une grande utilité.

Il faut que chaque organe soit nourri suffisamment, sans excès, par sa propre couleur et sa propre saveur. Vous pouvez voir ci-dessous un résumé la correspondance couleurs-organes-aliments.

Couleurs Organes Aliments
Bleu-vert Foie Légumes verts, pomme, raisin, vinaigre
Rouge Coeur Asperge, foie, céleri, laitue
Jaune Rate Riz, bœuf, melon, carotte, patate douce
Blanc Poumon Poivron, radis cru, gingembre, poivre
Noir Reins Avoine, sauce soja, algues, crabe

 

 

Correspondances des 5 saveurs

 

Généralement, équilibrer les 5 couleurs est plus facile que les 5 saveurs car dans ces dernières les aliments les plus consommés sont classés dans la saveur douce et aigre (rate et foie).  Le tableau ci-dessous montre comment classer plus précisément les aliments selon leur saveur et couleur:

Saveur Organe Viandes/Poissons Légumes/légumineuses Céréales et divers Fruits
Aigre Foie Cheval  olive, tomate, haricot azuki, Vinaigre Fraise, citron, prune, raisin, abricot
Amère Cœur Foie de porc/poulet/agneau salade, céleri, asperge, persil, basilique, pissenlit Vinaigre, moutarde  
Douce Rate Bœuf, poulet, porc, carpe, oie Petit pois, choux, pomme de terre, haricot mungo Riz, maïs, blé, sarrasin Banane, prune, raisin, ananas, noix
Piquante/Forte Poumon   Ciboulette, radis, oignon, ail, gingembre, coriandre Cannelle, moutarde, poivre, huile de soja Pistache, peau de mandarine
Salée Reins Crevette, crabe, moule, huître, pigeon Algues Orge, avoine, millet, sel, sauce de soja  

Il est à noter qu’un même aliment peut parfois être classé dans 2 saveurs différentes. En effet certain aliments ont 2 saveurs, par exemple: le céleri (douce/amère), le millet (salée/douce) ou le vinaigre (amère/aigre).

Encore une fois, on comprend mieux l’utilité du tableau des correspondances qui nous permet de voir très rapidement quels aliments choisir en fonction de sa nature, saveur et éventuellement couleur. C’est toutefois la saveur avec la nature et le tropisme de l’aliment qui sont pris en compte pour élaborer une diététique en fonction des problèmes du patient.

 

Maintenant que nous avons vu les saveurs, nous allons voir une autre caractéristique des aliments qui est primordiale en diététique chinoise: la nature des aliments.

 

 

Partager

1 commentaire pour “Comment équilibrer les 5 saveurs”

  1. Retour de ping : » Les 5 saveurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *