Nous savons que l’excès d’une des 5 saveurs aura des répercussions néfaste dans le corps. La diététique chinoise préconise d’équilibrer les 5 saveurs pour que l’énergie de chaque organe associé soit également équilibrée.

Tout d’abord avant d’équilibrer les 5 saveurs il faudra équilibrer les 5 couleurs, c’est à dire choisir des aliments correspondant aux couleurs des des cinq éléments: Bois, Feu, Terre, Métal, Eau, dont eux-mêmes correspondent aux organes vitaux. Comme toujours, le tableau des correspondances va vous être d’une grande utilité.

Il faut que chaque organe soit nourri suffisamment, sans excès, par sa propre couleur et sa propre saveur. Vous pouvez voir ci-dessous un résumé la correspondance couleurs-organes-aliments.

CouleursOrganesAliments
Bleu-vertFoieLégumes verts, pomme, raisin, vinaigre
RougeCoeurAsperge, foie, céleri, laitue
JauneRateRiz, bœuf, melon, carotte, patate douce
BlancPoumonPoivron, radis cru, gingembre, poivre
NoirReinsAvoine, sauce soja, algues, crabe

 

 

Correspondances des 5 saveurs

 

Généralement, équilibrer les 5 couleurs est plus facile que les 5 saveurs car dans ces dernières les aliments les plus consommés sont classés dans la saveur douce et aigre (rate et foie).  Le tableau ci-dessous montre comment classer plus précisément les aliments selon leur saveur et couleur:

SaveurOrganeViandes/PoissonsLégumes/légumineusesCéréales et diversFruits
AigreFoieCheval olive, tomate, haricot azuki,VinaigreFraise, citron, prune, raisin, abricot
AmèreCœurFoie de porc/poulet/agneausalade, céleri, asperge, persil, basilique, pissenlitVinaigre, moutarde 
DouceRateBœuf, poulet, porc, carpe, oiePetit pois, choux, pomme de terre, haricot mungoRiz, maïs, blé, sarrasinBanane, prune, raisin, ananas, noix
Piquante/FortePoumon Ciboulette, radis, oignon, ail, gingembre, coriandreCannelle, moutarde, poivre, huile de sojaPistache, peau de mandarine
SaléeReinsCrevette, crabe, moule, huître, pigeonAlguesOrge, avoine, millet, sel, sauce de soja 

Il est à noter qu’un même aliment peut parfois être classé dans 2 saveurs différentes. En effet certain aliments ont 2 saveurs, par exemple: le céleri (douce/amère), le millet (salée/douce) ou le vinaigre (amère/aigre).

Encore une fois, on comprend mieux l’utilité du tableau des correspondances qui nous permet de voir très rapidement quels aliments choisir en fonction de sa nature, saveur et éventuellement couleur. C’est toutefois la saveur avec la nature et le tropisme de l’aliment qui sont pris en compte pour élaborer une diététique en fonction des problèmes du patient.

 

Maintenant que nous avons vu les saveurs, nous allons voir une autre caractéristique des aliments qui est primordiale en diététique chinoise: la nature des aliments.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyen: 4,57 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/11882423_619630.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/11882423_619630-150x150.jpgDavid BrunDiététique chinoiseles cinq saveurs  Nous savons que l'excès d'une des 5 saveurs aura des répercussions néfaste dans le corps. La diététique chinoise préconise d'équilibrer les 5 saveurs pour que l'énergie de chaque organe associé soit également équilibrée. Tout d'abord avant d'équilibrer les 5 saveurs il faudra équilibrer les 5 couleurs, c'est à dire choisir...Une porte ouverte sur la médecine chinoise