Le sixième point du méridien de l’estomac a pour nom Jia Che (Jiá Chē; 颊车) ce qui signifie « os de la mâchoire », son abréviation est 6E ou E6.
Il fait partie des 13 points Gui – 十三鬼穴 (points fantômes) de Sun Si Miao – 孙思邈 (célèbre docteur de l’époque de la dynastie des Sui et Tang), parmi lesquels il est surnommé Gui Chuang (Guǐ Chuáng; 鬼床) c’est à dire « lit du fantôme ».

 

Localisation du point 6E

 

6E

 

 

Sur la joue, à environ une largeur de doigt antérieure et supérieure à l’angle de la mâchoire, à la proéminence du muscle masséter lorsqu’on serre les mâchoires.

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 6E

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’éliminer le vent, d’être bénéfique à la mâchoire et aux dents, d’activer le méridien et de soulager la douleur.

 

Indications du 6ème point du méridien de l’estomac

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De la déviation de la bouche et de l’oeil
  • Du gonflement de la joue
  • Du mal de dents
  • Des troubles des gencives
  • De trismus
  • De tension et de douleur de la mâchoire
  • D’incapacité à mâcher
  • D’incapacité à ouvrir la bouche à la suite d’un AVC
  • De raideur et de douleur au cou
  • Des oreillons
  • De la perte de voix

 

6E est un point important dans le traitement de nombreux troubles locaux affectant la mâchoire. Cela inclut: incapacité à mâcher, incapacité à ouvrir la bouche à la suite d’un AVC, trismus, ainsi que tension, douleur et paralysie de la mâchoire.

Son champ d’action s’étend vers le haut, le long du méridien de l’estomac, vers le visage lors de déviation de la bouche et de l’oeil et de gonflement de la joue. Mais il s’étend aussi vers le bas sur le trajet du méridien lors d’oreillons, ainsi que lors de raideur et de douleur du cou.

Le facteur pathogène prédominant dans tous ces différents troubles est le vent, qu’il soit d’origine externe ou interne.

 

6E est aussi un point majeur dans le traitement des désordres des gencives et des dents de la mâchoire inférieure.

 

Comme mentionné au début, le point Jia Che est l’un des 13 points Gui de Sun Si Miao, noté dans le Qian Jin Yi Fang – 千金翼方 (Supplément aux prescriptions valant mille onces d’or) sous son nom alternatif Gui Chuang (Guǐ Chuáng; 鬼床) : lit du fantôme.
Ce groupe de points était utilisé pour traiter l’état maniaque et l’épilepsie. Il n’est pas clair pour quelle raison cette action a été attribuée à 6E, notamment compte tenu du fait qu’il n’y a aucune indication de ce genre listée pour ce point.
Cependant, une explication possible est la peur que les épileptiques puissent se mordre la langue tout en grinçant des dents pendant une crise. Auquel cas 6E serait inclus dans une prescription pour épilepsie afin de relaxer la mâchoire.

 

Techniques de massage tuina pour le point 6E

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Jia Che (6E) sont :

  • Les pressions perpendiculaires et maintenues
  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les tapotements effectués à l’aide des extrémités des doigts

 

Le méridien de l’estomac



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/6e-serre-machoires.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/6e-serre-machoires-150x150.jpgDavid BrunPoints du méridien de l'estomacMéridien de l'estomacLe sixième point du méridien de l'estomac a pour nom Jia Che (Jiá Chē; 颊车) ce qui signifie 'os de la mâchoire', son abréviation est 6E ou E6. Il fait partie des 13 points Gui – 十三鬼穴 (points fantômes) de Sun Si Miao – 孙思邈 (célèbre docteur de l’époque de...Une porte ouverte sur la médecine chinoise