Sommaire
Le point Fei Shu (Fèi Shù; 肺俞) est le 13ème point du méridien de la vessie. Il fait partie des points Shu du dos, aussi appelés points de transport du dos (Bèi Shū Xué; 背輸穴). Il correspond au point Shu du dos du poumon.
Localisation du 13ème point du méridien de la vessie
Sur le dos, à 1,5 Cun en dehors de la troisième épineuse dorsale, dans le troisième espace intercostal. Dans la superficie, le point Fei Shu (肺俞) est situé sur les muscles trapèze et rhomboïde. Dans la profondeur, il est situé sur le muscle long dorsal.
Dans la superficie, la zone du point 13V est innervée par les branches cutanées des rameaux postérieurs des 3ème et 4ème nerfs rachidiens dorsaux. Dans la profondeur, la zone est innervée par les branches cutanées latérales. L’irrigation est assurée par les branches cutanées des branches postérieures de l’artère et de la veine du 3ème espace intercostal.
Les fonctions attribuées au point 13V
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de traiter tous les dysfonctionnements du poumon, de tonifier le Qi du poumon, de nourrir le Yin du poumon, de clarifier la chaleur du poumon, de descendre et de diffuser le Qi du poumon.
Le point Fei Shu est le point Shu du dos du poumon, là où le Qi du poumon émane de l’intérieur vers la surface du corps. Commun à tous les points de transport du dos (surtout ceux des Zang), ils ont une forte action de régulation et de tonification sur leur Zang ou fu correspondant.
Un vide de Yin du poumon peut venir :
- D’un vide prolongé du Qi du poumon
- Du surmenage/surcharge de travail
- D’une maladie fébrile qui consume le Yin
- D’un vide de Yin des reins qui n’arrivent pas à nourrir et soutenir le Yin du poumon
Toutefois, l’action de Fei Shu n’est pas limitée à tonifier et nourrir le poumon, et il est tout aussi important pour tous les syndromes d’excès. Grâce à ses actions de régulation du Qi du poumon et de clarification de la chaleur, il peut être utilisé pour des syndromes tels que :
- Excès de chaleur affectant le poumon
- Rétention de mucosité-humidité ou de mucosité-chaleur
- Chaleur toxique obstruant le poumon
Indications thérapeutiques du point 13V du méridien de la vessie
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- De la toux
- De l’asthme
- Des hémoptysies
- Des fièvres vespérales
- Des sensations de chaleur dans les os
- De la transpiration nocturne
- De la transpiration spontanée
- De la bronchite
- De la pneumonie
- De la tuberculose pulmonaire
- De la pleurésie
- Des spasmes du haut du dos dus à une attaque du vent et du froid
- Des douleurs de la nuque
Fei Shu est un point essentiel pour tonifier le Qi du poumon et nourrir le Yin du poumon. Un vide de Qi du poumon peut venir :
- D’un vide constitutionnel
- D’une précédente maladie ayant touchée le poumon
- D’une maladie chronique
- D’une tristesse et un chagrin extrême
- D’une surcharge de travail de bureau (notamment lorsque la personne à un dos voûté)
- Excès de travail/exercices physiques ou au contraire un manque d’exercice.
Cela est caractérisé par des symptômes tels que : toux faible, dyspnée et asthme qui sont aggravés lors d’un effort physique, souffle court avec aucune envie de parler.
Selon une expression de la médecine chinoise « le poumon est la porte de la voix ». Donc, lorsqu’il y a une insuffisance de Qi du poumon, il y a un manque d’énergie dans la voix, le fait de parler fatigue rapidement la personne et il y a une réticence à parler. Par ailleurs, le poumon domine le Qi de l’ensemble du corps, par conséquent il peut aussi avoir des signes généraux de vide de Qi comme teint pâle, fatigue, pouls faible.
D’autres symptômes associés à un vide de Qi du poumon sont : transpiration nocturne avec bouche, langue et gorge sèche, asthme avec expectorations sèches ou teintées de sang. Lors de cas plus sévère il peut apparaitre une légère fièvre intermittente, une sensation de chaleur dans les os, des crachats avec présence de sang.
Le point Fei Shu est aussi indiqué traditionnellement pour l’atrophie du poumon (de la même manière qu’une atrophie d’un membre) et la tuberculose pulmonaire, qui indique tous les deux un état d’épuisement sévère et de vide.
Comme dit plus haut dans la partie consacrée aux fonctions de ce point, il est indiqué pour tous les syndromes d’excès du poumon. Il peut donc être utilisé lors de plénitude de la poitrine, douleur à la poitrine, abcès pulmonaire, toux avec mucosités et respiration difficile en position allongée. Dans de tels cas, en plus d’être combiné avec d’autres points appropriés, 13V est souvent associé avec le point Zhong Fu – 1P (Zhōng Fǔ; 中府), ce qui est un bon exemple de combinaison entre un point Shu du dos (Bèi Shū Xué; 背輸穴) et un point Mu Antérieur (Mù Xué; 募穴).
Fei Shu est également un point important pour le traitement des facteurs pathogènes logeant dans la couche Wei – 卫分, la couche défensive, ou au niveau Tai Yang qui est le premier stade dans la méthode de diagnostic des six méridiens (ou des six niveaux).
Combiné avec d’autres points comme Lie Que – 7P et He Gu – 4GI, il peut être utilisé pour éliminer les facteurs pathogènes et pour harmoniser le Ying Qi – 营气 (le Qi nourrissant) et le Wei Qi – 卫气 (le Qi défensif) dans les cas de transpiration nocturne avec froid et fièvre ainsi qu’une aversion pour le froid.
En raison de sa capacité à clarifier la chaleur en excès ou à traiter les vides touchant le poumon, mais aussi en raison de son effet sur le Zong Qi – 宗气 (Qi de rassemblement) et sur le foyer supérieur en général, l’action de Fei Shu se prolonge au cœur. De ce fait, il est mentionné lors de troubles de l’esprit tel que la manie et même le désire de commettre un suicide.
Le poumon et l’estomac ont une relation étroite. En effet, les deux ont une forte action descendante et le méridien du poumon prend son origine dans le foyer médian, dans la région de l’estomac. L’insuccès du Qi de l’estomac à descendre en raison d’un vide ou d’une stagnation d’aliments peut donc altérer la fonction de descente du poumon amenant à de la toux et de la dyspnée.
Inversement, l’échec de la descente du Qi du poumon peut blesser la fonction de descente de l’estomac et entrainer une rébellion (Nì; 逆) du Qi de l’estomac. Fei Shu est donc aussi indiqué lors de plénitude avec inappétence, de vomissement, de vomissement de liquides après avoir mangé, et surtout lors de vomissement accompagné par de la toux.
Une autre indication de 13V est connectée avec des douleurs au niveau de la partie supérieure du dos. En effet, certains troubles du poumon peuvent engendrer des douleurs dans cette région du dos. En cas d’enfant ayant un sévère vide de Qi du poumon il peut y avoir arrondissement et même difformité du dos.
A ce propos, au chapitre 17 des questions essentielles du livre interne de l’empereur jaune (黄帝内经) il est dit que « le dos est le palais de ce qui se trouve dans la poitrine. Lorsque le dos est courbé et les épaules tombantes, le palais sera bientôt détruit. »
Techniques de massage tuina pour le point 13V
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Fei Shu (13V) sont :
- Les pressions maintenues
- Les pressions lentes suivies de relâchés vifs
- Les presser – pousser
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
- Les percussions du bout des doigts
- Les percussions avec un poing souple
- Les frotter exécutés avec le bout des doigts en cherchant à faire rougir la peau
- Les frotter exécutés avec les articulations phalangiennes en cherchant à faire rougir la peau
- Les frotter exécutés avec le talon de la main en cherchant à faire rougir la peau
Dans les cas de vide de Qi du poumon chronique entrainant de l’asthme ou de la toux qui s’accentue en hiver, la moxibustion pratiquée à un rythme soutenu est souvent appliquée sur Fei Shu durant les mois d’été.
Lorsque le poumon est touché par un trouble et que l’émotion « tristesse » est associée, Fei Shu (13V) peut être combiné au point Tai Yuan – 9P (photo de droite).
Merci pour ces précisions. Un petit rappel ne fait pas de mal !