Sommaire
Le point Feng Long (fēng lóng; 丰隆) est le 40ème point du méridien de l’estomac (40E). C’est le point le plus important pour transformer les mucosités se trouvant dans n’importe quelle partie du corps et ce, quel que soit leur origine.
Le point 40E est le point de départ d’une branche transversale qui rejoint le premier et 3ème point du méridien de la rate. Il est le point Luo, point de liaison du méridien de l’estomac.
Localisation du 40ème point du méridien de l’estomac
Sur la face antéro-externe de la jambe, à 8 Cun au dessus de la malléole externe. Il est également à 8 cun en dessous du 35ème point du méridien de l’estomac et à 1 cun du 38ème point.
Il est par ailleurs situé entre les muscles extenseurs communs des orteils et court fibulaire. L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf musculocutané. Son irrigation est assurée par des branches de l’artère et de la veine tibiales antérieures.
Les fonctions attribuées au point 40E
Le point Feng Long est le point de réunion du méridien et, en tant que tel, les fonctions qui lui sont traditionnellement attribuées sont de transformer les épaississements des liquides, c’est à dire les mucosités et l’humidité, de calmer l’esprit, de tranquilliser l’intellect et d’éliminer les épaississements dus au feu de l’estomac.
Les mucosités peuvent être formées lorsqu’une stagnation du Qi du foie altère la circulation des liquides qui se transforment en mucosités, lorsqu’un excès ou une déficience de chaleur condense les liquides organiques. Mais aussi lorsqu’un des organes « Zang », ou les 3 Zang (poumon, rate, rein) responsables de la transformation et de la transportation des liquides sont déficients.
Parmi ces trois, le déséquilibre des fonctions de transformation et de transportation de la rate sont cliniquement les plus importants. Lorsque ces fonctions de la rate sont altérées, les liquides s’accumulent et se transforme petit à petit en mucosités. Ces dernières peuvent ensuite se répandre vers les autres ZangFu et régions du corps.
Indications thérapeutiques du 40ème point du méridien de l’estomac
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement:
- Des borborygmes
- Des vomissements
- Des douleurs épigastrique
- Des douleurs de la poitrine
- Du syndrome du noyau de prune
- De l’asthme
- Des expectorations excessives
- Des douleurs de la gorge
- De l’atrophie musculaire
- Des difficultés moteur
- Des gonflements et paralysie des extrémités inférieures
- Des douleurs
- Des maux de tête
- Des étourdissements
- De la toux
- Des troubles mentaux
- De l’épilepsie
- De l’abondance des mucosités quel que soit l’endroit concerné
- Du béribéri
- De l’aménorrhée
- Des saignements dans les urines
Comme beaucoup de points du Zu Yang Ming (Yang Ming du pied) qui (comme le dit le Ling Shu au chapitre 78: « Le Yang Ming a beaucoup de Sang et beaucoup de Qi ») est abondant en Qi et en sang, le point Feng Long est indiqué pour des désordres du méridien tels qu’une atrophie et une obstruction douloureuse au bas de la jambe.
En raison de sa capacité à transformer les mucosités, 40E est surtout indiqué dans le traitement des hémiplégies dues au vent et aux mucosités dans les méridiens.
Techniques de massage tuina pour le point 40E
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Zu Lin Qi (41VB) sont:
- Les pressions perpendiculaires
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
- Les pressions progressives des pouces et relâcher vifs
- Les percussions des bouts des doigts
- Les percussions du poing (dans le cas d’obstruction)
Vraiment merci pour la précision des informations
Bonjour Monsieur
Je suis en 2ème année tuina,j aimerais avoir une piste concernant l’hypersensibilité de la peau au touché.
Cela concerne un être très proche ,qui semble ne pas supporter les caresses,ce qui est assez frustrant..(zone du ventre)
Gros fumeur,je pensais au méridien du poumon ?
Comment puis je procéder en tuina?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Bonjour,
Il faut faire un diagnostic.
Bonjour, je ne connais pas grand chose en médecine chinoise, pour autant je suis très attentive à vos différents articles, car je me rends compte qu’en faisant de l’accupression sur certains points cela soulage des symptômes. Qu’en est il de la douleur assez forte lors du pincement de la peau plus fort à certains endroits, et lorsqu’en appuyant cela est douloureux faut il insister malgré tout ? C’est étrange cela fait mal et en même temps j’insiste car c’est comme une impression que cela va soulager, vraiment étrange comme sensation, je vous remercie pour vos réponses
Bonjour,
Lorsqu’il y a des endroits douloureux on peut effectivement masser dessus pour améliorer la circulation .