Le troisième point du méridien du péricarde se nomme Qu Ze (Qū Zé; 曲泽), il est abrégé 3Pc, Pc3, 3Mc ou Mc3.
Ce point est le point He (mer) et Eau du méridien du péricarde.

 

Localisation du 3ème point du méridien du péricarde

 

Emplacement de 3PC

 

Sur la face interne du bras, au milieu du pli du coude, au bord ulnaire du tendon du biceps entre le tendon et l’artère brachiale. Plier le bras, paume vers le ciel, pour trouver plus facilement ce point.

 

 

 

Fonctions attribuées au point 3Pc

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de clarifier la chaleur, de disperser la canicule, de rafraichir et mobiliser le sang, de disperser les stases de sang, de calmer le cœur et le Shen, d’activer le méridien et de soulager la douleur.

 

Indications thérapeutiques du 3ème point du méridien du péricarde

Les indications thérapeutiques traditionnelles de ce point sont utilisées en combinaison avec d’autres points dans le traitement :

  • Des maladies fébriles
  • De l’agitation
  • De l’agitation avec soif et bouche sèche
  • De langue sèche avec douleur de la région costale
  • De toux avec rejet de sang
  • De vomissement avec présence de sang
  • De vomissement
  • Du coup de chaleur chez l’enfant
  • D’insolation
  • De diarrhée
  • De troubles dysentériques
  • De Huo Luan*
  • Des douleurs cardiaques
  • Des palpitations
  • De péricardite
  • De sensation de martèlement sous le cœur
  • De tendance à la frayeur
  • De dyspnée
  • De rires incessants
  • D’hystérie
  • De confusion mentale
  • De douleur et de contraction du coude et du bras
  • De paralysie des membres supérieures
  • Du tremblement de la main et du bras

 

* Huo Luan (Huò​ Luàn; 霍乱) est un trouble caractérisé par un déclenchement soudain et simultané de diarrhée sévère et de vomissement accompagné par des douleurs abdominales). Il est généralement associé avec des aliments souillés, blessure par le froid, canicule et humidité ou Qi épidémique.

 

Zhang Zhong Jing – 张仲景 (de 150 à 219), dans le Shang Han Lun, classifiait les fièvres selon leur progression à travers les six méridiens:

  1. Tai Yang
  2. Yang Ming
  3. Shao Yang
  4. Tai Yin
  5. Shao Yin
  6. Jue Yin

Cette théorie (utilisée pour les maladies dues au froid pervers) dominait jusqu’au début du 17ème siècle, lorsque la théorie des maladies de la tiédeur (Wen Bing) fut développée, principalement par Wu You Ke – 吴又可 (alias Wu You Xing – 吴有性 ), Ye Tian Shi – 叶天士 (alias Ye Gui – 叶桂) et Wu Ju Tong – 吴鞠通 (alias Wu Tang – 吴瑭 ).
L’école des maladies de la tiédeur accorde de l’importance sur les maladies fébriles dues à une blessure par la chaleur qui pénètre le corps. Elle classifie les fièvres selon 4 couches de profondeur:

  1. Couche Wei
  2. Couche Qi
  3. Couche Ying
  4. Couche Xue

Les couches Wei et Qi correspondent globalement au méridien Tai Yang. Lorsque la chaleur pathogène pénètre plus loin dans les couches plus profondes du corps, elle entre d’abord dans la couche Ying, asséchant les liquides organiques, blessant le Yin et perturbant le péricarde et le Shen (Esprit). Puis, elle entre dans la couche Xue (couche du sang) donnant lieu à des saignements sévères.

3Pc, le point Eau du méridien du péricarde, clarifie la chaleur et peut être saigné lors de chaleur ayant atteint la couche Qi entrainant fièvre élevée, agitation, soif…, ou lorsque la chaleur atteint la couche Ying et Xue donnant lieu à de l’agitation, bouche sèche, hémorragie au niveau du poumon et de l’estomac.

 

Dans le Nan jing – classique des difficultés (à la 68ème difficulté), il est mentionné que les points He traitent:

le Qi rebelle et la diarrhée

Tandis que le Ling Shu – le pivot spirituel (au chapitre 44) dit:

Lors de trouble de l’estomac et de désordre lié à une alimentation irrégulière, sélectionner le point He

Ces déclarations sont clairement illustrées par 3Pc qui a les fonctions d’harmoniser l’estomac et les intestins ainsi que d’arrêter les vomissements et la diarrhée (particulièrement lorsqu’ils sont aigus et dus à la chaleur pathogène).
Notons que le trajet interne du méridien du péricarde descend en passant par le diaphragme et l’abdomen inférieur, connectant le foyer supérieur, médian et inférieur. Cela aide à expliquer l’action de 3Pc sur ces troubles.

La double action de 3Pc consistant à harmoniser l’estomac et les intestins et à clarifier la chaleur pathogène le rend particulièrement approprié pour traiter les maladies dues à la canicule caractérisées par de la fièvre, transpiration, vomissement et diarrhée (comme lors d’insolation, de maladie tropicale ou de certaines maladies infectieuses).

 

Selon le chapitre 78 du Ling Shu:

« Le Jue Yin est abondant en sang et limité en Qi… il est ainsi approprié de saigner Jue Yin et de drainer le sang… »

Ceci explique l’effet de 3Pc de clarifier la chaleur dans le sang lorsqu’il est saigné dans les cas d’hémorragie fébrile.
Il est intéressant de noter qu’un des deux autres méridiens qui est « abondant en sang et limité en Qi » (toujours selon le Ling Shu) est le Tai Yang. Cela peut aider à expliquer certaines similarités entre 3Pc, le point He (mer) du méridien du péricarde (Shou Jue Yin) situé au milieu du pli du coude, et 40V, le point He (mer) du méridien de la vessie (Zu Tai Yang) situé au milieu du pli horizontal du creux poplité du genou.
Ces deux points peuvent être saignés pour clarifier la chaleur pénétrant la couche du sang et sont donc utilisés dans le traitement de troubles dus à la canicule comme l’insolation, les fièvres élevées, les délires, agitation, ou lors de Huo Luan (voir plus haut la définition), et en dermatologie lors d’infection due à la chaleur toxique.

 

3Pc est aussi largement utilisé pour les troubles le long du trajet du méridien du péricarde comme lors de douleur au coude, au bras et à la main, mais aussi du péricarde, du diaphragme et de la poitrine.

 

Techniques de massage Tuina pour ce point

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Pc sont essentiellement :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre
  • Les percussions appliquées à l’aide de l’extrémité des doigts

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 votes, moyen: 4,67 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/3Pc.pnghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/3Pc-150x150.pngDavid BrunPoints du méridien du péricardeMéridien du péricardeLe troisième point du méridien du péricarde se nomme Qu Ze (Qū Zé; 曲泽), il est abrégé 3Pc, Pc3, 3Mc ou Mc3. Ce point est le point He (mer) et Eau du méridien du péricarde.   Localisation du 3ème point du méridien du péricarde     Sur la face interne du bras, au milieu du...Une porte ouverte sur la médecine chinoise