Le point Tian Chong (Tiān Chōng; 天冲) est le neuvième point du méridien de la vésicule biliaire, il est abrégé par 9VB ou VB9. Il est un point de croisement entre son méridien et celui de la vessie.

 

Localisation du point 9VB

Endroit où est situé 9Localisation du point 9VB

 

1,5 Cun au-dessus de l’apex de l’oreille, et à 0,5 Cun en arrière de Shuai Gu (8VB).

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 9VB

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de clarifier la chaleur du méridien de la vésicule biliaire, de calmer l’esprit et de pacifier la frayeur.

 

Indications thérapeutiques du 9e point du méridien de la vésicule biliaire

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des maux de tête
  • Des acouphènes
  • Des démangeaisons de l’oreille dues à l’humidité
  • Du mal de dents
  • Du gonflement et de la douleur des gencives
  • Du goitre
  • De la tendance à avoir peur ou à avoir de la frayeur
  • Des Palpitations Frayeur (Jing Ji)*
  • De l’épilepsie
  • De la tétanie
  • De la folie

 

*Les palpitations Frayeur (jīng​jì; 惊悸) sont des palpitations qui sont soit déclenchées par la frayeur soit dans lesquelles la frayeur peut être un symptôme accompagnateur.

 

Dans le chapitre 21, le Ling Shu (灵枢 – le pivot spirituel) liste 5 points connus comme étant les points « fenêtre du ciel » (Ren Ying-9E, Fu Tu-18GI, Tian You-16TF, Tian Zhu-10V, et Tian Fu-3P).
Au chapitre 2, il est mentionné une liste sans nom regroupant 10 points. Elle inclue les 5 points précédemment mentionnés, plus les points:

Ce passage discute d’abord de Tian Tu-22VC, puis des points des 6 méridiens Yang comme une série de lignes verticales se propageant à partir du Vaisseau Conception (Ren Mai) et finissant avec Feng Fu-16VG sur le Vaisseau Gouverneur (Du Mai). Et ensuite de Tian Fu-3P et Tian Chi-1Pc comme points additionnels.
Plus tard, les commentateurs (en particulier Ma Shi de la dynastie des Ming et expert du Huang Di Nei Jing) soulignèrent que ce passage discute de Tian Rong-17IG comme un point du grand méridien Shao Yang alors qu’en fait c’est un point du Tai Yang de main (pour comprendre ces appellations, cliquez ici). Ils suggérèrent donc que Tian Rong-17IG devait être en fait le point 9VB (Tian Chong). Si c’est le cas, les 6 méridiens Yang seraient alors représentés.

Ces 10 points ont certaines actions communes indiquées surtout lors de dysharmonie entre la tête et le corps, de troubles touchant la tête et les organes sensoriels, de goitre et de scrofule, de rébellion du Qi de l’estomac ou du poumon, ainsi que des désordres émotionnels.

 

De nombreux classiques de médecine chinoise indiquent le point 9VB pour diverses maladies mentales et psychologiques caractérisées par une tendance à avoir peur ou à avoir de la frayeur, des Palpitations Frayeur (voir plus haut la signification), de l’épilepsie, de la folie, etc.
Selon des recherches d’acupuncture moderne dans des hôpitaux psychiatriques, beaucoup de points situés sur la tête sont efficaces pour traiter des troubles sous-jacents d’une partie du cerveau, ce qui pourrait expliquer leurs indications traditionnelles.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 9VB

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Tian Chong (9VB) sont :

  • Les pressions maintenues perpendiculairement
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les frotter

 

 

Le méridien de la vésicule biliaire

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 4,75 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/9vb.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/9vb-150x150.jpgDavid BrunPoints du méridien de la vésicule biliaireMeridien de la vésicule biliaireLe point Tian Chong (Tiān Chōng; 天冲) est le neuvième point du méridien de la vésicule biliaire, il est abrégé par 9VB ou VB9. Il est un point de croisement entre son méridien et celui de la vessie.   Localisation du point 9VB   1,5 Cun au-dessus de l’apex de l’oreille, et à...Une porte ouverte sur la médecine chinoise