Photo du Rhizome anemarrhena

L’anemarrhena est une plante ayant un gros rhizome, ce dernier est nommé Zhi Mu et c’est de celui-ci dont nous allons discuter.
Une variété de noms sont utilisés pour mettre l’accent sur certaines propriétés du rhizome d’anemarrhena, par exemple « Gros Anemarrhena » (Féi Zhī Mǔ; 肥知母) pour signifier que pour une meilleure qualité cette herbe doit être grosse et humide.
Nature, c’est à dire sans être préparé, le rhizome d’anemarrhena a une puissante action drainante du feu, et est donc souvent utilisé lors d’excès de chaleur dans le poumon et l’estomac avec fièvre élevée, agitation et soif.

 

 

Description brève du rhizome d’anemarrhena

 

Rhizome anemarrhena coupé en tranche Nom chinois Zhi Mu (Zhī Mǔ; 知母)
Nom pharmaceutique Anemarrhena Rhizome
Espèce botanique standard
Anemarrhena aspodeloidea Bunge.
Autres noms

Fei Zhi Mu (肥知母)
Suan Ban Zi Cao (蒜瓣子草)
Lian Mu (連母)

Partie de la plante Rhizome
Nature Froide
Saveur Amère et douce
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Poumon, estomac et reins
Description brève Clarifie le feu et nourrit le Yin du poumon, de l’estomac et des reins.

 

Indications

1) Clarifie la chaleur et draine le feu

Lors de fièvre élevée, agitation, soif, infection, miction douloureuse, toux avec expectoration visqueuses jaunes (due a un excès de chaleur dans le poumon).

2) Enrichit le Yin et humidifie la sécheresse

Lors d’épuisement ou de vide du Yin du poumon et des reins avec des symptômes de chaleur tels que transpiration nocturne, chaleur qui semble venir des os, agitation, fièvre peu élevée, saignements des gencives.
Également lors de vide de Yin des reins avec pour symptômes, une augmentation de la température corporelle pendant l’après-midi, spermatorrhée, éjaculation nocturne, libido anormalement élevée.

3) Génère les liquides et clarifie la chaleur

Lors d’ulcère buccal et d’inflammation due à un vide de Yin, et lors de diabète.

 

 

Effets pharmacologiques du rhizome d’anemarrhena

  •  Baisse le taux de sucre dans le sang
  • Antipyrétique (lutte contre la fièvre)
  • Sédatif
  • Antibiotique
  • Effet similaire à la cortisone

 

Dosage

De 6 à 12 g, standard 6 g

Toxicité

En raison de sa haute teneur en saponine, l’ingestion de fortes doses peut amener à une gastroentérite, colite et diarrhée.

 

Contre-indication

Ne pas utiliser le rhizome d’anemarrhena lors de :

  • diarrhée
  • froid dû à un vide de la rate et de l’estomac

 

Grossesse

 L’utilisation de Zhi Mu doit être fait avec précaution lors de la grossesse.

 

Combinaisons

Anemarrhena dans la nature
Anemarrhena dans la nature

Lors de diabète, le rhizome d’anemarrhena peut être associé avec :

Pour clarifier la chaleur et drainer le feu :

  • Huang Bai – 黄柏 (Cortex Phellodendri)

Contre un vide de Yin avec transpiration nocturne, vertiges, étourdissements :

  • Huang Bai – 黄柏 (Cortex Phellodendri)

Lors de miction difficile, de fièvre en journée, d’humidité-chaleur dans le foyer inférieur, de vide de Yin :

  • Huang Bai – 黄柏 (Cortex Phellodendri)
  • Rou Gui – 肉桂 (Ramulus Cinnamomi Cassiae)

Contre la toux avec mucosités jaunes visqueuses en raison d’excès de chaleur dans le poumon :

  • Zhe Bei Mu – 浙贝母 (Bulbus Fritillariae Thunbergii)

 

Notes

Le rhizome d’anemarrhena (Zhi Mu) est une herbe souvent utilisée dans les formules pour le feu dû à un vide, la toux sèche et le diabète.
Elle est particulièrement utilisée pour traiter de sévère vide de Yin dû au feu.

Zhi Mu clarifie la chaleur des trois foyers (foyer supérieur, médian et inférieur), et nourrit le Yin du poumon, de l’estomac et des reins. Cette herbe peut donc être utilisée lorsqu’un excès de chaleur blesse le Yin du corps comme lors de diabète.

 

En pharmacopée chinoise le rhizome d’anemarrhena est aussi utilisé préparé (Páo Zhì; 炮制), c’est à dire que l’herbe a été préparée dans le but de contrôler certaines propriétés de celle-ci. On distingue principalement comme méthode de préparation :

  • Chao Zhi Mu (炒知母), le rhizome en morceaux est chauffé à sec à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne légèrement marron.
    La saveur amère, la nature refroidissant et la lourdeur de Zhi Mu blesse rapidement l’estomac et les intestins causant la diarrhée. Cette méthode de préparation permet de réduire sa nature froide et de modérer son effet drainant du feu.
    Si le rhizome d’anemarrhenab est chauffé de la même façon mais avec de la balle de blé, la digestion est protégée chez les personnes ayant un feu en raison d’un vide ainsi qu’un vide de la rate et de l’estomac.
  • Mi Zhi Zhi Mu (蜜炙知母), l’herbe est préparée avec du miel et a pour but de protéger la rate et l’estomac en modérant sa saveur amère, sa nature refroidissant et son action drainante, tout en tonifiant le foyer médian grâce à la saveur douce du miel.
    Cette méthode de préparation est particulièrement adaptée pour ceux qui ont les liquides et le sang blessés, ou ceux qui sont trop faibles pour prendre des herbes puissantes, amères et qui refroidissent.
  • Cu Chao Zhi Mu (醋炒知母), les morceaux de rhizome, qui ont été trempés dans du vinaigre de riz sont chauffés à sec ou cuits au four jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement marrons, ce qui dirige l’action de l’herbe vers le poumon.
    Cette méthode de préparation est préférée pour rafraichir le poumon et drainer le feu lorsque la chaleur du poumon entraine hémoptysie, épistaxis, agitation, toux avec wheezing.
  • Yan Chao Mi Zhu (盐炒知母), les morceaux de rhizome d’anemarrhena sont brièvement cuits à sec, vaporisés d’eau salée, puis chauffé encore ou cuit au four.
    La saveur salé favorise l’affinité de l’herbe avec les reins et augmente son action descendante. Cette préparation nourrit le Yin, humidifie la sécheresse, rafraichit et draine le Feu Ministre.
  • Jiu Chao Zhi Mu (酒炒知母), ici les morceaux de l’herbe sont trempés dans de l’alcool de riz, puis chauffés ou cuits au four jusqu’à ce qu’ils deviennent quelque peu marrons.
    Cette méthode a pour effet de guider l’action de l’herbe vers le haut, et d’atténuer ses propriétés froides et drainantes.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog