L’un des plus anciens secrets de la diététique chinoise concerne la nature des aliments, en résumé, on dit que la nature d’un aliment est chaud ou froid.
Attention, dans la diététique chinoise un aliment de nature chaude n’est pas un aliment qui est cuit et un aliment de nature froide n’est pas un aliment cru.

 

La nature chaude d’un aliment correspond à l’énergie chaude (énergie Yang) qu’il apporte à notre corps et la nature froide d’un aliment correspond à l’énergie froide (énergie Yin). Donc, la nature d’un aliment influe sur la température de l’organisme.

L’exemple classique pour bien comprendre ce qu’est la nature d’un aliment est celui du piment de Cayenne (et d’autres aliments épicés) qui est de nature chaude. Mangez-en et vous sentirez le piment vous bruler la langue, l’œsophage… , vous allez avoir chaud.
La menthe au contraire va vous donner une sensation de fraicheur aussi bien pris en infusion que sous forme d’huile essentielle. Cet aliment est de nature fraiche.

Par conséquent et pour simplifier, une personne ayant des rougeurs sur le visage, ayant souvent chaud avec des urines peu abondantes devra manger plus d’aliments de nature froide/fraiche et éviter les aliments de nature chaude.
Au contraire, une personne pâle, ayant souvent froid avec des urines claires et abondantes devra manger plus d’aliments de nature chaude/tiède et éviter les aliments de nature froide.

 

Au début de cet article, j’ai écrit pour résumer que la nature des aliments est chaude ou froide, mais en vérité la nature des aliments est divisée en cinq grandes familles, il y a :

  • Les aliments de nature chaude
  • Les aliments de nature tiède
  • Les aliments de nature neutre
  • Les aliments de nature fraîche
  • Les aliments de nature froide

Le choix des aliments est fait en fonction du tempérament dominant de chacun: chaud, froid ou neutre.

L’énergie dégagée par les aliments de nature tiède et chaude conviendra pour les personnes de type froid et déficient.
L’énergie dégagée par les aliments de nature neutre conviendra à toutes les personnes
L’énergie dégagée par les aliments de nature fraîche et froide conviendra pour les personnes de type chaud et en excès.

Notez, que parmi ces 5 natures il y a différents degrés : différents degrés de nature chaude, de nature tiède, de nature neutre …
Par exemple, un aliment peut être de nature « neutre à tendance fraiche » et c’est la même chose pour les autres natures.


Vous pouvez, entre autres, déterminer votre tempérament (chaud ou froid) et avoir un tableau des aliments classés selon leur nature grâce au mini-cours gratuit de diététique chinoise.

 




1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 votes, moyen: 4,33 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog