Après avoir vu le point 9Rt (Yin Ling Quan), voici un autre point qui se trouve dans la région du genou. Il se nomme Yin Gu (Yīn Gǔ; 阴谷) et est le 10ème point du méridien des reins.

Ce point est le point He (mer) et Eau du méridien des reins.

 

Localisation du 10ème point du méridien des reins

Point Yin Gu

 

 

 

A la partie postéro-interne du creux poplité, au même niveau que le point 40V, entre les tendons des muscles demi-tendineux et demi-membraneux, lorsque le genou est en flexion.

 

 

 

 

 

 

Le 10ème point du méridien des reins

 

 

 

La zone du point 10R est innervée par une branche du nerf musculo-cutané interne et son irrigation est assurée par l’artère et la veine articulaires supéro-interne.

 

 

 

 

 

Fonctions attribuées au point d’acupuncture 10R

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être le point He et Eau du méridien des reins, de tonifier les reins et d’éliminer l’humidité – chaleur du foyer inférieur.

 

Indications thérapeutiques du 10ème point du méridien des reins

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De l’impuissance
  • Des hernies
  • Des saignements utérins
  • Des douleurs de la face interne de la cuisse et du genou
  • Des maladies du système urogénital
  • De l’arthrite du genou

 

Le point Yin Gu élimine principalement l’humidité – chaleur du foyer inférieur (et particulièrement du système urogénital), il est indiqué lors de miction difficile, de miction urgente, d’urine foncée, de leucorrhée et de démangeaisons génitales.

Une accumulation d’humidité – chaleur peut ralentir la bonne circulation du Qi et donner lieu à de la douleur, ce qui correspond au grand principe de médecine chinoise : « lorsque ça ne circule pas, alors il y a douleur » (Bù Tōng Zé Tòng; 不通则痛).
10R est indiqué lors de douleur lors des mictions, des mictions urgentes avec douleur se propageant vers les cuisses, de douleur aux organes génitaux, de douleur péri-ombilicale, et de douleur épigastrique irradiant l’intérieur de la cuisse et les organes génitaux.

Bien que l’impuissance est le plus souvent due au déclin du Feu Ministre, elle peut aussi être la conséquence d’une accumulation d’humidité – chaleur entrainant la flaccidité. L’impuissance en raison d’humidité – chaleur peut se produire lorsque cette dernière est présente dans le méridien du foie ou au niveau de la rate et s’écoule vers les parties génitales, ou bien lors d’attaques répétées d’humidité – chaleur externe vers la vessie.
Le point Yin Gu est indiqué lors d’impuissance en raison d’humidité – chaleur.

Chez les femmes, l’humidité – chaleur peut engendrer des saignements utérins et des difficultés à procréer. 10R est indiqué dans ces deux cas.

 

Il y a une étroite relation entre l’humidité – chaleur présente dans le foyer inférieure et un vide des reins. Si un vide de Yin des reins engendre de la chaleur, celle-ci peut se combiner avec l’humidité pour former l’humidité – chaleur. La présence prolongée de l’humidité – chaleur consumera d’abord le Yin des reins et ensuite le Yang des reins.
Ce double syndrome vide des reins/humidité – chaleur est souvent rencontré en pratique clinique, surtout chez les patients ayant des troubles urinaires à répétition. En raison de son action secondaire sur les reins, Yin Gu est indiqué lorsque ces deux syndromes coexistent.

 

Techniques de massage tuina pour le point 10R

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Yin Gu (10R) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
  • Les percussions exécutées à l’aide de l’extrémité des doigts

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyen: 4,64 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog