Ye Men (Yè Mén; 液门) est le 2ème point du méridien du Trois Foyers (ou San Jiao, ou encore Triple Réchauffeur). Ce point est le point Ying – jaillissement (Yíng; 荥) et Eau (voir les points Shu Antiques) du méridien du Trois Foyers.

 

 

Localisation du 2ème point du Trois Foyers

 

Le 2ème point du méridien du Triple Réchauffeur

 

 

 

Sur le dos de la main, à la jonction de l’annulaire et de l’auriculaire, juste au-dessous de la palmure, et à 0,5 Cun de cette dernière. Ce point se localise souvent avec un poing fermé.
(Sur l’image le nom du point est écrit en caractères traditionnels 液門)

 

 

 

Point Ye Men du triple réchauffeur

 

 

La région de ce point est assurée par le nerf dorsal de la main, prolongeant le nerf cubital. Son irrigation est assurée par l’artère et la veine dorsales de la main, prolongeant l’artère et le veine cubitales.

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 2TF

 

Le point Ye Men est le point Ying et Eau du méridien du Trois Foyers, il a pour fonction principale de clarifier la chaleur du foyer supérieur et d’avoir une action sur les oreilles. De plus, il calme le Shen (Esprit), active le méridien et soulage la douleur.

 

 

Indications thérapeutiques du 2ème point du méridien du Trois Foyers

 

 Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des maux de tête
  • Des rougeurs de l’œil
  • De la surdité
  • Des douleurs à l’oreille
  • Des douleurs du poignet et de la main
  • Des douleurs et gonflements des doigts
  • De la malaria
  • Des laryngo-pharyngites

 

Selon le Nan Jing (le classique des difficultés), il est dit à la 68ème difficulté que les points Ying (荥) – Eau sont indiqués lors de chaleur dans le corps.
Le méridien du Trois Foyers monte à l’oreille, entre dans celle-ci, va à l’œil et passe par la joue.

Ye Men, le point Ying (荥) – Eau du méridien du Trois Foyers, est donc capable de clarifier la chaleur se trouvant dans la partie supérieure du méridien : dans les oreilles (surdité, acouphènes, douleur à l’oreille), les yeux (rougeur, sécheresse, larmoiements), les gencives et dents (douleur et saignement).

 

Le Trois Foyers est en relation extérieure-intérieure (Biao-Li) avec Xin Bao (l’Enveloppe du Cœur, le Péricarde) qui enveloppe et protège le cœur. Le point Ye Men est capable de clarifier la chaleur du cœur (et donc calmer le Shen, l’Esprit) se manifestant par des palpitations, la frayeur, délire et épilepsie.

 

Si l’on compare le point 2TF avec Guang Chong (1TF), le premier est moins efficace en ce qui concerne le traitement des maladies fébriles et les troubles affectant l’épaule et le coude. En revanche, il est plus efficace pour calmer le Shen et traiter les troubles affectant le poignet, la main et les doigts.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 2TF

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Ye Men (2TF) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)

Une pointe de stylo (sans la mine) peut éventuellement être utilisée.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyen: 4,20 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog