Sommaire
Guan Chong (Guān Chōng; 关冲) est le 1er point du méridien du Trois Foyers (ou San Jiao, ou encore Triple Réchauffeur). Ce point est le point Jing – Puits (Jǐng; 井) et Métal (voir les points Shu Antiques) du méridien du Trois Foyers.
Il reçoit une branche interne provenant du point Lao Gong (8PC).
Localisation du 1er point du Trois Foyers
Dans un creux au-dessus de l’angle unguéal interne de l’annulaire.
L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf digital palmaire, issu du nerf cubital. L’irrigation est assurée par le réseau artèro-veineux formé par la veine et l’artère dorsale de la main.
Les fonctions attribuées au point 1TF
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, en tant que point Jing – Puits et Métal du méridien du Trois Foyers, de chasser le vent – chaleur et de clarifier la chaleur du foyer supérieur, ainsi que de disperser les plénitudes du méridien.
Notons toutefois que la principale action de Guan Chong est de clarifier la chaleur affectant le foyer supérieur et est surtout utilisé lors de troubles aiguës. Cette action s’exprime de 2 façons :
- Clarifier la chaleur du méridien
- Traiter les maladies fébriles d’origines externes
Indications thérapeutiques du 1er point du méridien du Trois Foyers
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- De la fièvre
- Des laryngites
- De la conjonctivite
- Des maux de tête
- Des raideurs de la langue
- Des douleurs de la gorge
- Des irritations
- Des rougeurs des yeux
- Des douleurs de l’épaule et du coude
La partie supérieure du Trois Foyers prends son origine dans la poitrine et s’étend à la tête via le cou, l’oreille, la tempe et le canthus externe.
Si une chaleur externe (principalement un vent-chaleur) ou une chaleur interne (essentiellement chaleur du foie) obstrue le méridien du Trois Foyers, cela peut entrainer des acouphènes, de la surdité, le mal d’oreille, des maux de tête, des vertiges, les yeux rouges, gorge douloureuse avec sensation d’obstruction …
La chaleur du foie peut parvenir jusqu’au méridien du Trois Foyer lorsque celle-ci est transmis au méridien de la vésicule biliaire (ce qui arrive souvent), c’est à dire le Shao Yang de main. Et de là, il est facile pour cette chaleur d’aller vers le Shao Yang de pied, c’est à dire le méridien du Trois Foyers (Shao Yang de main et le Shao Yang de pied formant le grand méridien Shao Yang).
Le méridien tendineux du Trois Foyers monte à la racine de la langue et Guan Chong a une relation privilégiée avec cette région. En effet, il est indiqué lors de raideur de la langue généralement due à la chaleur blessant les liquides organiques, de fissures sur la langue généralement dues une chaleur brûlant les liquides organiques, ou lors de douleur à la racine de la langue.
Il y a 3 différents systèmes en médecine chinoise pour différencier les fièvres :
- Selon la méthode de diagnostic des six méridiens (ou six niveaux)
- Selon la méthode de diagnostic des 4 couches
- Selon la méthode de diagnostic du San Jiao (Trois Foyers)
Le Trois Foyers divise le corps en trois parties :
- Le foyer supérieur (Shǎng Jiāo; 上焦)
- Le foyer médian (Zhōng Jiāo; 中焦)
- Le foyer inférieur (Xià Jiāo; 下焦)
Selon cette méthode, le foyer supérieur correspond au poumon et au Xin Bao (péricarde), ce dernier ayant pour rôle de protéger et d’exécuter les ordres du cœur.
Lorsque la chaleur pathogène externe attaquent le poumon, cela correspond au méridien Tai Yang dans la méthode de diagnostic des six méridiens, et à la couche Wei – 卫分 (couche défensive) dans la méthode de diagnostic des 4 couches. Cela est le stade de fièvre le plus externe et superficiel se manifestant par de la frilosité avec fièvre, maux de tête, mal de gorge et rougeurs des yeux.
Dans le cas où la chaleur pathogène pénètre plus profondément pour attaquer Xin Bao, la chaleur condense les liquides organiques formant des mucosités. Ces mucosités – chaleur obstruent ensuite le péricarde et perturbe le Shen (l’Esprit), donnant lieu à des symptômes comme de la fièvre élevée avec agitation, de la confusion mentale, une douleur cardiaque, la bouche sèche avec un goût amer et une raideur de la langue.
Puisque Guan Chong est capable d’éliminer la chaleur pathogène et le vent – chaleur du foyer supérieur dans son ensemble, et grâce à son couplage avec le méridien du péricarde en particulier, il est donc capable de traiter ces deux syndromes.
Du fait que 1TF reçoive le Qi du péricarde, il est approprié aussi bien pour les syndromes du poumon que ceux de Xin Bao.
Guan Chong est par ailleurs indiqué lors de troubles aiguës de l’estomac et des intestins se manifestant par Huo Luan – 霍乱(trouble caractérisé par un déclenchement soudain et simultané de diarrhée sévère et de vomissement accompagné par des douleurs abdominales), des vomissements de liquides acides et une perte d’appétit, reflètent le trajet du méridien principal du Trois Foyers, du foyer moyen au foyer inférieur.
1TF apparait également dans plusieurs combinaisons pour le traitement de Xiao Ke – 消渴 (un trouble caractérisé par une soif, une faim et des mictions excessives, ainsi qu’une perte de poids progressive et d’une émaciation. En médecine moderne cela correspond, dans les grandes lignes, au diabète sucré), montrant sa capacité à clarifier la chaleur et humidifier la sécheresse de la bouche et des lèvres.
Techniques de massage tuina pour le point 1TF
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Guan Chong (1TF) sont :
- Les doigts et articulations phalangiennes pour pincer – presser le point.
- Une pointe de stylo (sans la mine) peut éventuellement être utilisée pour faire des presser – relâcher ou des rotations.
Merci pour ce nouvel article qui apporte une fois de plus un point à étudier.
Bonjour,
Un grand merci pour vos explications explicites.
J’ai une question au niveau du 1TR, je ressens ce point glaciale sur mon doigt alors que j’ai énormément de symptômes de chaleur dans mon corps (transpiration excessives, souvent nocturne, sensation de soif) de ressent aussi des sensations d’humidité /chaleur (glaires foncées). Pouvez-vous s’il vous plaît m’en dire un peu plus sur le fait de cette sensation de chaleur humide et ce 1TR glacial ? Faut-il stimuler le 1TR ? Quel indication me donne t’il ce 1TR ?
Je vous remercie très sincèrement pour votre réponse.
Belle journée et belle continuation !
Magali
Bonjour,
La sensation de froid est probablement due par une stagnation dans le méridien. Stagnation certainement créée par une accumulation d’humidité/mucosités, disperser 1TR peut éventuellement soulager le blocage. Par ailleurs, les symptômes de chaleur que vous décrivez indique un vide de Yin, d’où les symptômes de chaleur.
Bonjour Monsieur Brun,
Merci pour votre réponse.
Vous avez tout à fait raison pour l’accumulation d’humidité/mucosités, et cela depuis plusieurs années. Concernant les symptômes de chaleur que je vous ai décrit plus haut, quels sont les éléments qui vous font dire que c’est vide de yin et non un
excès/plénitudede yang ? Comment faire la différence entre vide de yin et
excès/plénitude de yang ? J’ai vraiment dû mal à comprendre ces 2 notions.
Concernant un vide de yin, cela veut-il dire que c’est une chaleur vide ? Ou pas du tout ?
Je vous remercie pour vos précisions.
Bon dimanche !
Magali
Bonjour,
Les transpirations nocturnes dirigent sur la voie du vide de Yin. Ceci est toutefois à confirmer avec un diagnostic plus précis. Dans le cas d’un vide de Yin avec signes de chaleur, c’est une chaleur-vide.