La racine de rehmannia préparée (radix Rehmanniae praeparata), aussi appelée la digitale de Chine, se nomme Shu Di Huang en chinois (Shú Dì Huáng; 熟地黄). Elle est très importante en pharmacopée chinoise du fait de sa forte action tonifiante du sang, du Yin et du Jing (Essence).

Noire, lourde, bien que de nature légèrement tiède, la racine de rehmannia préparée est la principale herbe pour tonifier la plus profonde ressource du corps. Elle permet de tonifier le foie et les reins ainsi que de nourrir et stabiliser le Jing. Dans ces conditions, elle est souvent utilisée pour traiter le vide du Yin des reins ainsi que le vide du sang du foie et du cœur.

 

Propriétés de la racine de rehmannia préparée en pharmacopée chinoise

 

 La racine de rehmannia préparée

 

Nature : légèrement tiède

Saveur : douce

Relation avec les organes (tropisme) : reins, foie et cœur

 

 

 

Indications principales :

 

1) Tonifie le sang

Lors de vide de sang, mais sans stagnation importante, avec des symptômes tels que teint pâle, vertiges, palpitations et insomnie.

Également très souvent utilisée lors de vide de sang entrainant des règles irrégulières, des saignements utérins et des saignements postpartum.

 

2) Tonifie et nourrit le Yin

Lors de vide Yin du foie et des reins entrainant comme symptômes : faiblesse du bas du dos et des membres, vertiges, acouphènes, diabète, transpiration nocturne, éjaculation nocturne.

 

3) Tonifie le Jing et nourrit le sang

Lors de troubles mettant en cause le sang et le Jing tels que le retard de développement durant l’enfance, vieillissement prématuré, diminution de l’acuité mentale, apparition précoce des cheveux blancs, impuissance et perte de mémoire.

 

Contre-indication

La racine de rehmannia préparée étant lourde et riche, elle peut rapidement entrainer des stagnations d’humidité et ralentir la digestion.

Elle est donc contre-indiqué pour les personnes ayant une stagnation de Qi et des mucosités abondantes, plénitude et douleur dans l’abdomen, manque d’appétit et diarrhée.

Également contre-indiqué lors de perte d’appétit ou de nausées post-partum.

 

Parfois, des réactions allergiques cutanées ont été reportées.

 

Cette racine ne doit pas se trouver en contact avec du bronze ou du fer.

 

Effets pharmacologiques

De petites doses resserrent les vaisseaux sanguins, alors que de larges doses dilatent les vaisseaux sanguins.

Il fait baisser la glycémie et inhibe les hydrates de carbone.

 

Il est désormais aussi utilisé pour traiter les troubles hormonaux comme lors de syndrome de la ménopause, de déséquilibre de la glande thyroïde ou d’insuffisance surrénalienne.

 

 

Dosages

De 10 à 30g, standard 10g

 

Un dosage excessif peut entrainer des distensions abdominales et des selles molles.

 

Compatibilités et incompatibilités avec d’autres herbes

 

Les propriétés de Shu Di Huang sont soutenues par :

 

Elles sont en revanche limitées par :

Bei Mu – 贝母 (Bulbus Fritillariae)

 

La racine de rehmannia préparée est incompatible avec l’oignon, l’ail ou les radis.

 

Quelques combinaisons :

 

Contre un vide de sang avec trouble menstruel, palpitation, insomnie, la racine de rehmannia préparée peut être combinée avec :

 

Lors d’importants saignements utérins :

  • Dang Gui – 当归 (Radix Angelicae sinensis), l’angélique chinoise
  • Bai Shao – 白芍 (Radix Paeoniae Lactiflorae)
  • E Jiao – 阿胶 (Colla Corrii Asini)
  • Ai Ye – 艾叶 (Folium artemisiae argyi)

 

Lorsqu’il y a un vide du foie et des reins avec vertiges, acouphènes, faiblesse et douleur du bas du dos, impuissance, spermathorrée, éjaculation nocturne :

 

Lors de vide de sang et de vide de la rate :

  • Sha Ren – 砂仁 (Fructus Amomi)

 

Lors de constipation chronique causée par un vide :

  • Viande maigre de porc ou une autre viande maigre

 

Grossesse :

L’utilisation pendant la grossesse est permise (seul un praticien de médecine chinoise connaissant la pharmacopée chinoise peut vous prescrire Shu Di Huang).

 

 

 

Vous pouvez trouver de la racine de rehmannia préparée dans notre boutique

 

 

 

 

NOTES

 

Comme la racine He Shou Wu, Shu Di Huang est une des rares herbes de la pharmacopée qui permet de tonifier le Jing.

 

La racine de rehmannia non-préparéeShu Di Huang est en fait la racine Di Huang (ou appelée Sheng Di Huang – 生地黄) qui a été préparée en la mixant avec du vin de riz et cuit jusqu’à ce que la racine soit noire et humide à l’intérieur et à l’extérieur. L’herbe est ensuite séchée au soleil.
Cela signifie donc que Sheng Di Huang et Shu Di Huang sont tous les deux des racines de rehmannia, mais Shu Di Huang a eu une préparation spécifique en plus qui lui permet d’avoir une nature légèrement tiède et de modifier sensiblement ses propriétés.

Shu Di Huang est moins toxique et les effets secondaires sont plus doux que Sheng Di Huang.

 

Parmi les méthodes de préparation de Shu Di Huang, les principales sont :

– Chao Shu Di Huang (炒熟地黄), cette méthode de préparation permet de réduire la lourdeur/l’aspect graisseux de Shu Di Huang, ce qui en fait une préparation plus appropriée pour les personnes ayant une digestion assez faible.

– Jiang Zhi Shu Di Huang (姜炙熟地黄), bien que couramment utilisée dans la Chine ancienne, elle est rarement utilisée de nos jours. La racine est préparée avec du gingembre et de l’eau ce qui permet d’être plus approprié pour les personnes ayant des mucosités-humidité dans la région du diaphragme.

– Shu Di Huang Tan (熟地黄炭) permet de nourrir le sang et améliore sa capacité à arrêter les saignements.

– Sha Ren Ban Shu Di (砂仁伴熟地) est une méthode de préparation consistant à mixer de la poudre de Fructus Amomi avec la racine de rehmannia jusqu’à ce que cette dernière ait sa surface complètement recouverte. Cela permet encore une fois à rendre la racine de rehmannia moins graisseuse afin que celle-ci n’interfère pas avec la digestion.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyen: 4,43 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog