Nous avons vu dans des articles précédents les propriétés et des recettes utilisant le haricot mungo et le haricot azuki. En plus de ces deux haricots, on peut ajouter le haricot noir (Semen Glycine Max). Ces 3 haricots se trouvent dans les épiceries asiatiques et les magasins bio (surtout pour le mungo et l’azuki).

Je vous propose une petite vue d’ensemble afin de distinguer les points communs et les particularités de ces haricots, et ainsi ne pas ou plus faire d’amalgame.

 

Les points communs

 Les 3 haricots de la médecine chinoise

Haricot mungo, azuki et haricot noir facilitent tous les trois:

  • l’excrétion de l’urine
  • l’élimination des œdèmes
  • ils sont antitoxiques
  • ils traitent les lésions cutanées, les distensions abdominales, la jaunisse due à l’humidité – chaleur, les abcès et gonflements dus à une chaleur toxique (par exemple : acné purulent, dermatose infectieuse, furoncle, anthrax, folliculite, oreillons, appendicite aiguë …)

Les 3 haricots sont à usage interne mais peuvent aussi être à usage externe.

 

Cependant, bien que ces 3 haricots aient plusieurs propriétés communes (décrites ci-dessus), elles sont présentes à des degrés différents, selon le type de haricot.

 

Ces trois haricots ont également leurs propres caractéristiques et leurs propres fonctions thérapeutiques.

 

 

Les différences

 

1) Le haricot azuki

 

Haricots chinois azukiIl est de nature neutre à tendance fraiche et de saveur douce et acide, il entre dans les méridiens du cœur et de l’intestin grêle et entre dans la couche du Qi, il rafraichit la chaleur et favorise la miction.

Il traite les œdèmes du bas du corps, la diarrhée aiguë, dysenterie ou la jaunisse. Il entre aussi dans la couche du sang pour faire descendre le feu, faire circuler le sang, réduire la chaleur toxique (drainer le pus) et ainsi traite les furoncles, l’anthrax, les abcès et les ulcérations en raison d’intense chaleur toxique dans le sang.

Il peut aussi être utilisé en application externe.

 

En raison de sa capacité à faciliter les mictions et réduire les œdèmes, il tend à assécher le corps lors d’une consommation prolongée.

 

Pour connaitre plus précisément les propriétés du haricot azuki suivre le lien.

 

Le haricot azuki est disponible sur notre boutique en ligne

 

 

2) Le haricot mungo

 

Les haricots mungoIl est de nature froide et de saveur douce, il entre dans les méridiens du cœur et de l’estomac, rafraîchit la canicule et réduit les réactions toxiques d’autres herbes.

Il est indiqué lors de coup de chaleur et de soif insatiable. Il est souvent associé à la racine de réglisse (Gan Cao – 甘草) lorsqu’il est utilisé comme antidote lors d’intoxication, surtout lors d’intoxication due aux plantes.
Il peut aussi être consommé pour traiter une intoxication alimentaire. Par ailleurs, il permet la détoxification des métaux lourds et des insecticides.

Comparé au haricot azuki, il supprime plus fortement la chaleur et les toxines mais sans assécher le corps suite à une consommation prolongée.


Il peut être à usage externe également.

 

Pour connaitre plus précisément les propriétés du haricot mungo c’est par ici.

 

Le haricot mungo est également disponible sur la boutique

 

 

3) Le haricot noir

 

Haricot noir de ChineLe haricot noir – Semen Glycine Max (Hēi Dòu; 黑豆, ou Hēi Dà Dòu; 黑大豆) est de nature neutre et de saveur douce. Il entre dans les méridiens de la rate et des reins, il fait circuler le sang, favorise les mictions, expulse le vent et les toxines.
Il traite les œdèmes, réduit les distensions, fait descendre le Qi rebelle (Qi circulant à contre courant), contrôle le vent – chaleur, active le sang et réduit la toxicité.

Lorsqu’il est associé avec la racine de réglisse (Gan Cao), il est un antidote lors d’intoxication par les plantes médicinales, et est souvent utilisé avec d’autres herbes lors d’obstruction douloureuse (Bi) avec une prédominance du vent, de convulsions postpartum, de gonflement et d’abcès dus à la chaleur toxique.

 

Il peut être utilisé en externe également.

 

 

L’association haricot mungo, azuki et haricot noir ainsi que de la racine de réglisse dans une décoction, une soupe ou un gruau peut être utilisé par exemple pour lutter contre la strangurie chaleur, pour détoxifier le corps ou pour dissiper la gueule de bois.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 votes, moyen: 4,67 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog