Le point Tong Tian (Tōng Tiān; 通天) est le 7ème point du méridien de la vessie. Il existe des branches qui émergent du point 7V pour rejoindre le point 20VG et les points 7, 8, 9, 10, 11, 12 du méridien de la vésicule biliaire.

 

Localisation du 7ème point du méridien de la vessie

 

7ème point du méridien de la vessie

 

Sur la tête, à 1,5 Cun en arrière du point 6V (Cheng Guang), à 1,5 Cun latéralement de la ligne médiane, et à 4 Cun au dessus de la ligne antérieure des cheveux. Ce point est situé sur l’aponévrose épicrânienne, à 1 Cun en avant du point Bai Hui (20VG).

 

 

 

 

Point 7V du méridien de la vessie

 

 

 

L’innervation de la zone du point Tong Tian, est assurée par une branche du nerf occipital et son irrigation par le plexus que forme l’anastomose des artères temporale superficielle et occipitale.

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 7V

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être bénéfique pour le nez, de réguler ce dernier, ainsi que d’éclaircir la tête.

Le Su Wen (Questions essentielles du livre interne de l’empereur jaune) dit au chapitre 5 : « le Qi céleste est relié au poumon » (le « Qi céleste » étant le Qi pur de l’air), et le chapitre 17 du Ling Shu (pivot spirituel) précise que « le Qi du poumon est relié au nez ».

En d’autres termes, au travers de son ouverture, le nez, le Qi pur de l’air entre dans le poumon. Le nez joue donc un rôle dans l’absorption du Qi.

 

Le nom Tong Tian (« connexion céleste » ou » connexion avec le ciel ») se réfère à la capacité de ce point à garder le nez désobstrué, et ainsi aider la circulation du Qi céleste à travers le nez et le poumon.

 

Indications thérapeutiques du 7ème point du méridien de la vessie

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des maux de tête
  • Des étourdissements
  • Des obstructions nasales
  • Des épistaxis
  • Des rhinorrhées persistantes

 

Tong Tian est un des plus importants points sur la tête à traiter tous les troubles du nez (incluant rhinite, perte du sens de l’odorat, saignement du nez, irritation du nez), auquel cas il est souvent sensible à la palpation.

 

7V est aussi indiqué lorsque les mucosités obstruent la partie haute du corps, se manifestant par des rhinorrhées abondantes et persistantes, tête lourde, visage gonflé, goitre et dyspnée.

 

Tong Tian est par ailleurs un important point dans le traitement de maux de tête au vertex quelque en soit l’étiologie.

Techniques de massage tuina pour le point 7V

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Tong Tian (7V) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les presser/relâcher : les pressions étant effectuées lentement et les relâcher rapidement.

 

Massage du point 7V

 

 

En raison de son rôle dans l’absorption du Qi pur de l’air, les exercices de respiration du Qi Gong mettent l’accent sur le fait d’inspirer par le nez, alors que l’expiration peut être réalisée par le nez ou la bouche.

 

 

Enregistrer



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyen: 3,70 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog