Sommaire
Le 25ème point du méridien de l’estomac se nomme Tian Shu (Tiān Shū; 天枢). Il est le point Mu Antérieur (Mù Xué; 募穴) du gros intestin. Le terme “Mu” (Mù; 募) signifie “se rassembler” ou “collecter”, les points Mu sont où le Qi des ZangFu se rassemble et se concentre sur la face antérieure du corps. 25E est donc le point où le Qi du gros intestin se rassemble et se concentre sur la face antérieure du corps.
Le méridien de l’estomac est en relation avec celui du gros intestin avec lequel il forme le grand méridien Yang Ming selon la théorie des 6 niveaux. L’étroite relation entre l’estomac et les intestins est mise en évidence dans le Ling Shu (灵枢 – le pivot spirituel) au chapitre 2 dans lequel il est mentionné que l’intestin grêle et le gros intestin dépendent de l’estomac. De plus, l’estomac est en relation extérieure-intérieure (Biao-Li) avec la rate qui gouverne la fonction de transformation et de transport et qui joue un rôle en régulant les intestins.
Localisation du 25ème point du méridien de l’estomac
Sur l’épigastre, au niveau de l’ombilic et à 2 Cun horizontalement de la ligne médiane du tronc.
L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf du dixième espace intercostal et l’irrigation de celle-ci, par l’artère et la veine du dixième espace intercostal, mais aussi par l’artère et la veine épigastrique inférieures.
Fonctions attribuées au point 25E
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler les fonctions du gros intestin, de réguler la rate et l’estomac, de transformer l’humidité et l’humidité – chaleur, de réguler le Qi et le sang et d’éliminer les stagnations. En tant que point Mu du gros intestin, il est le reflet de l’état de ce dernier.
Toutefois, les deux principales actions du point 25E sont de :
- Traiter les troubles intestinaux
- Réguler le Qi et d’éliminer les stases dans l’abdomen inférieur
Tian Shu est un des points les plus importants pour le traitement d’un large éventail de troubles intestinaux.
Indications thérapeutiques du 25ème point du méridien de l’estomac
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- Des douleurs abdominales
- Des distensions abdominales
- Des borborygmes
- De la diarrhée
- De la dysenterie
- De la constipation
- Des œdèmes
- Des menstruations irrégulières
- Des gastrites chroniques ou aiguës
- Des entérites chroniques ou aiguës
- De la paralysie intestinale
- De la péritonite
- De la présence d’ascarides dans les intestins
- De l’endométrite
- Des douleurs du bas du dos
En raison de sa capacité à réguler la rate et à transformer l’humidité, son point fort concerne le traitement de la diarrhée.
La diarrhée et un trouble dysentérique peuvent être aiguës et dus à une accumulation d’humidité – froid, d’humidité – chaleur ou de feu toxique, mais peuvent aussi être chroniques et dus à un vide de la rate et des reins, ou à une dysharmonie foie/rate.
Peu importe l’étiologie, le point 25E devrait jouer un rôle clé dans la prescription en combinaison avec d’autres points appropriés sélectionnés selon le diagnostic différentiel.
En ce qui concerne la constipation, bien que Tian Shu soit un point local important pour le traitement, beaucoup considèrent le point Da Heng plus efficace.
L’action de 25E sur l’humidité lui permet d’être indiqué lors d’œdème, de gonflement du visage, de dysfonctionnement urinaire douloureux.
En raison de sa position centrale entre le haut et le bas de l’abdomen, l’effet de 25E s’étend vers l’estomac. Il est indiqué lors de vomissement, de haut-le-cœur et lors d’attaque soudaine et simultanée de diarrhée et de vomissement accompagné de douleur abdominale (appelé en médecine chinoise Huo Luan – 霍乱).
Le point Tian Shu a aussi une importante action de régulation du Qi et d’élimination de la stagnation dans l’abdomen inférieur. Il est préconisé pour un large éventail de troubles, dont : distension et douleur de l’abdomen, abcès intestinal, douleur péri-ombilicale sévère en coup de couteau …, mais aussi pour le traitement de troubles menstruels et de masse abdominale ou utérine due à une stase de sang ou à une stagnation de Qi.
Comme dit plus haut, 25E est le point Mu antérieur du gros intestin, il peut nous donner des informations lors du diagnostic. Par exemple, lorsqu’une douleur est ressentie à la suite d’une légère pression sur ce point, cela indique généralement des problèmes intestinaux.
Techniques de massage tuina pour le point 25E
Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Tian Shu (25E) sont :
- Les pressions maintenues
- Les pressions lentes et les relâcher rapides
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
- Les percussions exécutées à l’aide de l’extrémité des doigts
- Les tapotements en utilisant le bout des doigts
- Les vibrations du bout des doigts
Comme mentionné dans le mini cours gratuit de diététique chinoise, un massage de l’abdomen en fin de repas peut être effectué. Le point Tian Shu peut être ajouté à ce dernier en le massant des 2 côté du corps. Dans ce cas, il est préférable de masser 25E d’abord puis faire le massage de l’abdomen.
merci beaucoup pour votre travail !
De rien, c’est avec plaisir.
Merci pour la qualité de vos informations et votre générosité de partage !
Cordialement votre !
JC
Merci Jacques.
J’apprécie beaucoup votre travail. Ca m’aide dans ma profession. Je suis praticienne en soins santé naturels. Merci énormément! Bonne continuation et bonne journée !
Merci beaucoup
Bonjour. Je sus plutôt novice en matière de MTC et je trouve votre blog très instructif et très bien fait. Merci pour ce partage
Bonjour,
Merci à vous.
Gratitude ? pour cet article qui vient de me faire comprendre des choses. Encore merci
Je vous remercie profondément du coeur. Votre travail est très bien fait, très instructif et grand merci de le partager. J’enseigne le Qi Gong et le Tai Chi Chuan, cela m’aide à mieux comprendre ce que je fais.
merci beaucoup pour vos informations sur la santé,
j’apprécie beaucoup.
solange