Au début de l’été, les caractéristiques climatiques comme la température élevée, l’humidité élevée… peuvent entrainer chez de nombreuses personnes âgées (mais pas seulement) des phénomènes liés à la chaleur et au feu tels que maux de dents, des excréments oculaires excessifs, la colère, etc. parce que la distribution de la chaleur ne se fait pas correctement.
En cette saison, appuyer sur certains points des mains et des pieds peut traiter une variété de troubles sans effets secondaires, et aider ces personnes à évacuer la chaleur et à passer en douceur la saison chaude de l’été.

La chaleur (Rè; 热) est, comme la canicule, un élément pathogène Yang associé au cœur, à l’élément feu et à l’été. Une chaleur est dite interne lorsqu’elle ne provient pas du climat ou de l’environnement. De plus, si une chaleur est extrême elle devient feu (Huǒ; 火).
Le feu peut aussi être externe ou interne, il est d’origine externe quand une énergie perverse devient trop excessive et se transforme en feu.

 

Nei Ting (44E) : Feu de l’estomac et maux de dents

44E
Point 44E du méridien de l’estomac

Le point Nei Ting (Nèi Tíng ; 内庭) : 44E, appartient au méridien de l’estomac (Yang Ming de pied). La principale action de ce point est de clarifier la chaleur ainsi que de drainer le feu du méridien de l’estomac, et plus particulièrement sa partie supérieure.
 La médecine chinoise pense qu’un Feu de l’estomac exubérant et ardent peut créer des symptômes comme la soif, l’envie de boissons froides, la mauvaise haleine, les gencives enflées et douloureuses, saignement des gencives, inflammation de la gorge, constipation…

Masser le point Nei Ting pour dégager l’estomac et drainer le feu, son effet est comparable à celui des pilules Qing Wei Huang Lian Pian (清胃黄连片) pour clarifier l’estomac.
Ce point se trouve dessus le pied, dans la dépression située derrière le pli entre le deuxième et le troisième orteil.
Tous les matins et soirs, avec la pointe du pouce, appuyez, forcez pour sentir la douleur et le gonflement, 1 à 2 minutes, puis appuyez sur l’autre pied, répété 2 à 3 fois.

Guan Chong (1TR) : Trop d’excréments oculaires

1Tr
Le 1er point du méridien du Trois Foyers

Guan Chong (Guān Chōng; 关冲) appartient au méridien San Jiao (Trois Foyers). Chez les personnes âgées, lors des journées les plus chaudes de l’été, des excréments d’yeux apparaissent aux coins des yeux après le réveil, parfois collées aux paupières, ce qui est dû au feu et à la chaleur qui attaquent le foyer supérieur ou à la chaleur toxique qui va vers le haut du corps. Il peut y avoir une augmentation de la pression sanguine, ou même une conjonctivite.

Pour dégager l’œil des matières, utilisez le point 1TR qui se trouve dans un creux au-dessus de l’angle unguéal interne de l’annulaire, à environ 0,1 cun du coin de l’ongle.
Guan Chong a l’effet de drainer la chaleur et d’ouvrir les orifices ainsi que de clarifier la tête.
Appuyez sur le point en utilisant une force suffisante pour être en mesure de sentir une douleur et éventuellement un léger gonflement, persistez de 30 secondes à 1 minute, et ensuite appuyer sur le point 1TR de l’autre main, 2 à 3 fois par jour.

Utilisez un doigt ou mieux, une articulation phalangienne ou une pointe de massage.

Yu Ji (10P) : Sensation de brulure dans le nez

massage
Le point Yu Ji du méridien du poumon (10P)

Le point Yu Ji (Yú Jì; 鱼际) appartient au méridien du poumon. Selon la médecine chinoise, le poumon s’ouvre au nez.
Une sensation de chaleur/ brulure dans le nez, une gorge sèche est un signe d’excès de chaleur du poumon, et il peut également y avoir toux ou essoufflement, des mucosités jaune et collantes, des douleurs de la poitrine ou toux avec crachats purulents et sanglants, odeur malodorante et autres symptômes.

10P est situé sur l’éminence thénar de la main, dans une dépression entre le milieu de la tige du premier métacarpien et les muscles thénars. Il clarifie la chaleur du poumon, il est bénéfique à la gorge et fait descendre le Qi rebelle.

Appuyez et frottez fréquemment jusqu’à ce que la zone devienne chaude. L’idée est de créer un souffle chaud circulant le long du bras pour qu’il pénètre dans le poumon.
Frottez pendant 3 minutes en continu, 2 à 3 fois par jour.

Li Dui (45 E) : Perlèche, saignement de nez…

45E
Le point 45E du méridien de l’estomac

La perlèche ou chéilite angulaire est une lésion cutanée inflammatoire parfois douloureuse, localisée au pli de la commissure des lèvres. On note l’apparition de fissures, rougeurs, croûtes et saignements.

Le point Li Dui (Lì Duì ; 厉兑 ) est le dernier point du méridien de l’estomac. Il est situé sur la face dorsale du deuxième orteil à environ 0,1 cun du coin de l’ongle du côté du troisième orteil.

Pendant les chaudes journées d’été, il est courant de ressentir des symptômes variés comme une distension et une plénitude abdominale, un dégout des aliments gras, nausée, vomissements, oligurie, rougeur du visage, des démangeaisons corporelles et de la fièvre, une sécheresse de la bouche, des rougeurs et des démangeaisons aux coins de la bouche, une desquamation et une érosion, des fissures peuvent apparaître et parfois des saignements à l’ouverture de la bouche.

La médecine chinoise estime que l’affaiblissement de la fonction de transport et de transformation de la rate et de l’estomac chez les personnes âgées est causé par l’accumulation des liquides et des aliments se transformant en feu.
De 7 à 9 heures est le moment où la capacité de digestion et d’absorption de l’estomac est la plus vigoureuse.

45E a pour fonction de clarifier la chaleur, de désobstruer et régulariser l’estomac et les intestins. Il est particulièrement indiqué lorsque la chaleur du grand méridien Yang Ming monte vers le visage, le nez, les dents et lèvres, provoquant des symptômes tels que gonflement du visage, mal de dents, lèvres gercées, saignement de nez, écoulement nasal jaune etc.

Appuyez 100 fois sur le point 45E sur un pied puis sur l’autre, recommencez de 2 à 3 fois, 2 fois par jour.
Utilisez un doigt ou mieux, une articulation phalangienne ou une pointe de massage

Yong Quan (1R) et Lao Gong (8PC) : Impossibilité de dormir

8PC et 1R
Les points 8PC et 1R

La médecine chinoise pense que « l’insomnie » est due au fait que le Yang n’entre pas dans le Yin. De nombreuses personnes souffrent d’excès de chaleur interne pendant la période la plus chaude (mi-juillet-mi-aout), causant une chaleur exubérante dans l’interne.
Lorsque la nuit le Yang ne peut pas entrer dans le Yin, cela provoque un sommeil agité. Si cela continue, la pression artérielle peut augmenter et angine de poitrine, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral peut également résulter.

A ce moment, vous pouvez presser le point Lao Gong (Láo gōng; 劳宫) sur la paume de votre main pour vous débarrasser du feu. Il appartient au méridien du péricarde. Il se trouve sur la face palmaire de la main, à l’endroit que touche le majeur lorsqu’il se fléchi sur la paume entre le 2ème et 3ème métacarpiens.

Il clarifie la chaleur et calme l’Esprit (Shen), disperse le pervers et rafraichit le sang.

Le point Yong Quan (Yǒng Quán; 涌泉) et quant à lui sur la plante du pied et appartient au méridien des reins.
A la jonction du tiers moyen et du tiers antérieur de la plante du pied, dans la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils. Ce point est situé entre le 2ème et le 3ème segment métatarsien, sur l’aponévrose plantaire.

Il a pour effet d’évacuer la chaleur, d’abaisser le feu et de réveiller le cerveau, de calmer l’Esprit et de rétablir une meilleure communication cœur – reins.

Il peut être utilisé lors de feu vide flambant vers le haut, de feu plénitude exubérant et ardent.  

Technique utilisant les 2 points :
Asseyez-vous correctement pour éliminer les distractions, placez votre mollet gauche sur votre cuisse droite, tenez légèrement votre cheville gauche avec votre main gauche, frappez votre pied gauche 100 fois avec votre paume droite (utiliser un peu plus de force pour faire un bruit), puis changez de pied et faite la même chose avec votre paume gauche pour giflez votre pied droit. 3 fois par jour.

Zhi Yin (67V) : Urines jaunes et douloureuses

67V
Le point 67V du méridien de la vessie

Zhi Yin (zhì yīn; 至阴) est un point du méridien de la vessie. Il est situé situé à 0,1 Cun en arrière de l’angle unguéal externe du petit orteil.

Pendant les jours les plus chauds, l’humidité et la chaleur excessive peuvent provoquer une urine jaune et malodorante, des mictions fréquentes, des mictions urgentes, des mictions douloureuses. Dans les cas graves cela peut engendrer une rétention urinaire. Les personnes âgées souffrant d’hyperplasie de la prostate ou de ménopause doivent porter une attention particulière.

Pour soulager les mictions douloureuses avec urine jaune, vous pouvez appuyer sur 67V, de préférence entre 15 et 17 heures, ce qui est le moment où le méridien de la vessie est en période de plénitude.
Il a pour effet de clarifier la chaleur et de disperser le vent, ainsi que débloquer le foyer inférieur.

Appuyez sur ce point avec votre pouce, une articulation phalangienne ou une pointe de massage, et maintenez 1 à 2 minutes puis changez de pied, 2 fois par jour.

Yin Bai (1Rt) : Constipation et hémorroïdes

1Rt
Point 1Rt du méridien de la rate

Yin Bai (Yǐn Bái; 隐白) est un point du méridien de la rate. Il se trouve dans l’alignement du coin de l’ongle à environ 0,1 Cun en arrière de l’angle unguéal interne du gros orteil.

Les personnes d’âge moyen et les personnes âgées sont très sujettes à la constipation pendant la période la plus chaude, ce qui provoque des hémorroïdes avec saignement, douleurs et d’autres symptômes.
Certaines personnes âgées présentent un vide de Qi et de sang, un vide et une faiblesse de la rate et de l’estomac. Elles ne devraient pas utiliser de laxatifs, car cela affecte la fonction de transport et de transformation de la rate et de l’estomac.

Appuyez sur le point 1Rt du méridien de la rate pour enlever le feu, ce qui peut favoriser le péristaltisme gastro-intestinal, améliorer la constipation et les douleurs hémorroïdaires. Appuyez pendant 2 à 3 minutes à chaque fois, 2 fois par jour, il faut sentir une douleur, un engourdissement et un gonflement.

Il est préférable de choisir entre 9 et 11 heures, lorsque le méridien de la rate est en période de plénitude pour que l’effet soit meilleur, puis changez de pied.

Il convient de noter que lors du massage, évitez l’air froid du climatiseur et ne touchez pas l’eau froide dans la demi-heure qui suit le massage.
Il est préférable de boire un verre d’eau tiède après le massage qui va favoriser la circulation sanguine et évacuer les déchets métaboliques du corps.
Ou mieux, faire fondre du miel dans un verre d’eau chaude aidera en plus à humidifier l’intestin et à relâcher vos intestins.



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyen: 4,90 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/67E.pnghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/67E-150x150.pngDavid BrunMassage TuinaAu début de l’été, les caractéristiques climatiques comme la température élevée, l'humidité élevée... peuvent entrainer chez de nombreuses personnes âgées (mais pas seulement) des phénomènes liés à la chaleur et au feu tels que maux de dents, des excréments oculaires excessifs, la colère, etc. parce que la distribution de...Une porte ouverte sur la médecine chinoise