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Le point Dan Shu du méridien de la vessie (19V)

Le dix-neuvième point du méridien de la vessie s’appelle (Dǎn Shū; 胆俞), il est abrégé par 19V ou V19. Il est un point Shu du dos, aussi appelé points de transport du dos (Bèi Shū Xué; 背輸穴). Ces points sont particulièrement efficaces contre les troubles chroniques. 19V correspond au point Shu du dos de la vésicule biliaire.

 

Localisation du point 19V

 

19V

Sur le dos, 1,5 Cun latéral à la ligne médiane, sous l’apophyse épineuse de la dixième vertèbre thoracique (T10).

Pour trouver ce point la position couché sur le ventre ou assis en arrondissant le dos est préférable.
Il est possible de prendre comme repère le processus épineux de T7, car il est approximativement au niveau de l’angle inférieur de la scapula. Descendre ensuite de 3 processus épineux pour trouver le bord inférieur du processus épineux de T10. Puis utilisez 2 travers de doigt pour compter 1,5 Cun latéralement à la ligne médiane.

 

 

 

Les fonctions attribuées à ce point

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de

  • Clarifier l’humidité-chaleur du foie et de la vésicule biliaire
  • Clarifier les facteurs pathogènes touchant le Shao Yang
  • Tonifier et réguler le Qi de la vésicule biliaire
  • Tonifier le vide

 

Indications thérapeutiques du point 19V

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De la jaunisse
  • Des yeux jaunes
  • Du goût amer dans la bouche avec une langue sèche
  • De la distension et du gonflement de la poitrine et de la région costale avec incapacité de tourner.
  • Des vomissements
  • Des haut-le-cœur
  • D’ingestion difficile
  • Des palpitations dues à la frayeur avec sommeil agité
  • De l’insomnie
  • De Gu Zheng *
  • De la sécheresse et de la douleur de la gorge
  • De frissons avec absence de transpiration
  • Des douleurs à l’aisselle
  • Des maux de tête

* Gu Zheng (Gǔ Zhēng; 骨蒸) est une sensation de fièvre que ressent la personne comme si elle émane de l’intérieur des os et de la moelle. Ceci est principalement dû à un vide de Yin avec embrasement du feu. Ce trouble est généralement accompagné de transpiration nocturne, d’agitation, d’insomnie, de sensation de chaleur dans les paumes des mains, de dyspnée et d’urine foncée.

19V est le point Shu du dos de la vésicule biliaire, là où le Qi de la vésicule biliaire émane de l’intérieur vers la surface du corps.
C’est un important point pour clarifier l’humidité-chaleur de la vésicule biliaire et du foie qui peut donner les symptômes classiques de jaunisse avec yeux jaunes, vomissement, distension de la région costale et goût amer dans la bouche.
L’humidité-chaleur dans la vésicule biliaire et le foie peut arriver lors:

  • De stagnation du Qi du foie générant de la chaleur et envahissant la rate, réprimant la fonction de transformation et de transport de cette dernière et entrainant la formation d’humidité.
  • De vide de la rate menant à l’échec de la fonction de transformation et de transport de celle-ci et entrainant une formation d’humidité qui, soit stagne et s’accumule au fil du temps se transformant en humidité-chaleur soit se combine avec une chaleur stagnante du foie préexistante.
  • D’invasion d’humidité-chaleur externe.
  • De consommation d’aliments contaminés ou de surconsommation de nourriture riche, grasse ou épicée, et d’alcool.

Dans tous ces cas, l’humidité-chaleur altère la fonction de la vésicule biliaire consistant à stocker et à libérer la bile, et quelle que soit l’étiologie le point 19V peut être indiqué.

Selon le chapitre 5 du Ling Shu et le chapitre 6 du Su Wen :

« Le Tai Yang est l’ouverture, le Yang Ming est la fermeture et le Shao Yang est le pivot »

Le syndrome Shao Yang signifie que le pathogène est mi-extérieur, mi-intérieur.

Lorsque le facteur pathogène perturbe les fonctions de la vésicule biliaire cela entraine une stagnation du Qi, un affaiblissement de la fonction de descente de l’estomac et une montée de chaleur de la vésicule biliaire.
Les manifestations clinique de syndrome Shao Yang inclus: alternance de fièvre et de frissons, gorge sèche, goût amer dans la bouche, plénitude distension de la poitrine et de la région costale, ainsi que nausées et vomissements.
Tous, sauf le premier de ces symptômes, sont des indications traditionnelles de 19V.

Selon la théorie des 5 mouvementsCycle mère - fils, le bois est la mère du feu et les désordres soit du foie soit de la vésicule biliaire (bois) peuvent coexister avec ou être transmis au cœur qui appartient au mouvement (appelé aussi élément) feu.
Dans le cas de la vésicule biliaire il y a 2 syndromes principaux de dysharmonie qui peuvent entrainer une perturbation du cœur et de l’Esprit (Shen) :

  1. Vide de Qi de la vésicule biliaire
  2. Humidité-chaleur de la vésicule biliaire associée avec mucosités-chaleur de l’estomac

Dans le chapitre 8 du Su Wen il est dit:

« La vésicule biliaire est l’officiel d’où le jugement émane »

S’il y a une frayeur soudaine, un bruit ou un choc inhabituel ou brusque,  une peur et une frayeur continues, que ce soit au cours des premières années de l’enfance ou à l’âge adulte, le Qi de la vésicule biliaire sera blessé. Cela donne lieu à des palpitations, sommeil agité ou insomnie, incapacité à dormir seul, agitation mentale, penchant à la timidité et à la peur, et indécision.
Toutefois, le Qi de la vésicule biliaire peut surtout être blessé lorsque le Qi du cœur est faible.

Dans le cas d’humidité-chaleur de la vésicule biliaire associée avec mucosités-chaleur de l’estomac, il peut y avoir insomnie, palpitations et anxiété avec un goût amer dans la bouche, vomissement, distension et douleur de la poitrine et de la région costale.

Dans le traitement de ces deux syndromes, 19V prend une part importante dans la prescription de points.

 

Les deux points bilatéraux 17V et 19V sont connus comme étant « les 4 fleurs » utilisés principalement en moxibustion et traitant :

  • les 5 épuisements et 7 blessures ** chez l’homme et la femme
  • Gu Zheng * (voir plus haut)
  • Chao Re ***
  • Émaciation et fatigue

** Les cinq épuisements (Wǔ Lào; 五劳) mentionnés dans le chapitre 23 du Su Wen sont :

  1. Une utilisation excessive des yeux blesse le sang
  2. Rester trop en position couché blesse le Qi
  3. Rester trop assis blesse les chairs
  4. Rester trop debout blesse les os
  5. Trop marcher blesse les tendons

Plus tard, le concept des 5 épuisements a aussi été utilisé pour faire référence à l’épuisement des cinq organes Zang.

Bien que les sept blessures (Qī Shāng; 七伤 ) font aussi référence aux manifestations d’un vide des reins chez l’homme, ici les facteurs causant les sept blessures sont :

  1. Une suralimentation blesse la rate
  2. Une colère excessive blesse le foie
  3. Lever de lourdes charges ou rester assis trop longtemps sur un sol humide blesse les reins
  4. Le froid pathogène blesse le poumon
  5. L’inquiétude et l’anxiété blessent le cœur
  6. Le vent, la pluie, le froid et la canicule blessent le corps
  7. Une peur excessive blesse les émotions

*** Chao Re (Cháo Rè;潮热) : Une sensation de fièvre (subjective ou objective) qui se produit à intervalles réguliers, souvent l’après-midi et le soir. Bien que les cas de vide soient le plus souvent observés dans la pratique, ils peuvent également survenir à la suite de syndromes de plénitude.

 

Techniques de massage tuina pour le point 19V

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Dan Shu (19V) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les percussions appliquées du bout des doigts
  • Les percussions avec un poing souple
  • Les presser/pousser
  • Les pressions lentes et les relâcher vifs
  • Les frottements exécutés avec le bout des doigts, les articulations phalangiennes ou le talon de la main, en cherchant à faire rougir la peau.

 

Le méridien de la vésicule biliaire

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4 commentaires sur “Le point Dan Shu du méridien de la vessie (19V)”

  1. Bonjour toujours aussi heueuse de trouver votre courrier qui me reveille et me donne un elan formidable de continuer a apprendre avec vous tellement clair que je suivrais sans interruption votre tres devouee.tres bonne journee a vous.

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